Attention aux escrocs au bitcoin

Bitcoin (Crédits : Antanacoins, licence Creative Commons)

MtGox a suspendu ce week-end du 9/2 l’envoi de bitcoins vers les porte-monnaies extérieurs. La nouvelle, qui s’ajoute au récent retrait par Apple de l’application Blockchain de l’Apple Store, a évidemment quelque peu nuit au cours du bitcoin. Qu’en est-il exactement du défaut détecté dont MtGox attend la correction pour permettre à nouveau le retrait des bitcoins qui y sont détenus ?

Sans altérer le processus de fonctionnement du bitcoin lui-même, une faille permet de faire croire légitimement à un détenteur de bitcoins qu’un paiement qu’il a effectué ne serait pas parvenu à son destinataire, alors qu’il a bien été réalisé. L’escroc peut alors demander de renouveler la transaction, et le pigeon non averti répéter son ordre indûment.

Une parade technique a été proposée, et devrait être implémentée sous peu. D’ici là, il est recommandé aux utilisateurs de bitcoins de regarder avec la plus grande prudence les réclamations concernant des paiements qui n’auraient soi-disant pas été reçus.

Doit-on considérer ce point comme une menace pour l’avenir du bitcoin ? Probablement pas. Techniquement, la faiblesse devrait être rapidement corrigée, et pratiquement, il est facile dans l’intervalle de s’en prémunir en évitant de renouveler les paiements quelles que soient les sollicitations de l’autre partie.