« Le libéralisme est une philosophie, pas une idéologie »

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

« Le libéralisme est une philosophie, pas une idéologie »

Publié le 28 janvier 2014
- A +

Une interview d’Alain Laurent, philosophe spécialiste de la pensée libérale, par l’hebdomadaire Le Point. À lire sur le site de l’Institut Coppet.

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Un article de l'Iref-Europe

 

Malgré les innombrables succès dont il est à l’origine (économiques, technologiques, sanitaires, etc.) depuis plus de deux siècles, le libéralisme semble être honni plus que jamais dans le monde en général, et en France en particulier.

Pourquoi ? Peut-on espérer réconcilier un jour nos concitoyens avec ce courant d’idées ?

 

Le libéralisme a toujours aussi mauvaise presse en France

Déjà malmené à la fin des années 1990 par les « anti » ou « altermondialistes », le lib... Poursuivre la lecture

Pourquoi le libéralisme, qui a apporté dans son sillage prospérité économique et liberté politique, est-il aujourd’hui si méprisé et détesté ? C’est ce paradoxe – qui paraît a priori incompréhensible ou qui repose sur une forme d’incompréhension – que l’économiste Serge Schweitzer s’est proposé d’autopsier dans son dernier livre paru aux Presses universitaires d’Aix-Marseille.

L’ouvrage est composé (hors le sommaire, la bibliographie et l’index nominum) de deux parties : le texte principal (pp. 11-94) et deux annexes (pp. 97-122). Le t... Poursuivre la lecture

Le monde traverse une période de crise, et le libéralisme, tout comme le capitalisme, sont remis en question par des idéologies radicales telles que l'altermondialisme, l'écologie, le féminisme et le populisme.

Mais que faire face à ces critiques ? Quel est le rôle du libéralisme dans ce contexte difficile ? Et surtout, quel type de libéralisme peut aider à sortir de cette impasse ? C'est ce dont propose de discuter la conférence en ligne intitulée « Un monde en crise - Quel libéralisme pour faire face ? », organisée le 22 mai prochain... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles