Adoption de la loi sur la légalisation du cannabis en Uruguay

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Parlement Uruguayen (Crédits Shant, image libre de droits)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Adoption de la loi sur la légalisation du cannabis en Uruguay

Publié le 11 décembre 2013
- A +

Le projet loi autorisant la culture, la vente et l’usage de cannabis a été adopté en Uruguay.

Parlement Uruguayen (Crédits Shant, image libre de droits)Ce pays va devenir le premier État au monde à en contrôler la production et la consommation. Si la constitutionnalité de la loi est confirmée, et après signatures des décrets d’application, sa mise en œuvre n’interviendra au plus tôt qu’en avril 2014.

La nouvelle loi confère à l’État la mainmise sur la culture et la vente du cannabis à des fins récréatives. Le projet est néanmoins critiqué par l’opposition, certains professionnels de la santé et des pharmaciens. Selon un sondage, 61% de la population rejette cette loi sur la légalisation du cannabis.

Cette loi inédite de « régulation du marché du cannabis », vise à priver les narcotrafiquants d’une importante source de revenus, alors que la lutte contre le trafic de drogue coûte environ €60 millions par an au pays. Elle vise aussi à limiter les risques liés à la consommation du cannabis et à détourner ses amateurs des dealers et des drogues dures. La loi prévoit trois modes d’accès au produit : l’auto-culture, la culture dans des clubs de consommateurs et la vente en pharmacie, sous contrôle public (40 grammes maximum par mois).

Le cannabis représente 70% de la consommation de drogues en Uruguay, et son usage s’est largement répandu ces dix dernières années. Les autorités évoquent le chiffre de 128.000 utilisateurs, contre 200.000 selon les associations de consommateurs.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Un article de Michael J. Armstrong

Avant que le Canada ne légalise le cannabis récréatif en octobre 2018, ses effets potentiels faisaient, comme cela est toujours le cas ailleurs dans le monde, l’objet de nombreux débats.

Aux États-Unis, le gouverneur du Nebraska, Pete Ricketts, a déclaré que le cannabis était une « drogue dangereuse » qui tuerait les enfants. L’homme politique allemand Markus Söder a exprimé des préoccupations similaires alors que le gouvernement s’est accordé au mois d’août autour d’un projet de loi qui ferait... Poursuivre la lecture

La semaine dernière, la coalition au pouvoir en Allemagne a adopté son projet de loi légalisant le cannabis récréatif en Conseil des ministres. Initié par le ministre de la Justice du parti libéral allemand Marco Buschmann, et repris par le ministre socialiste de la Santé Karl Lauterbach, il sera présenté au Parlement à l’automne et malgré l’opposition des conservateurs, il y a peu de doutes sur son adoption.

La coalition a insisté sur ses deux objectifs prioritaires : la santé publique et la lutte contre la criminalité organisée. Une ... Poursuivre la lecture

Le débat sur la légalisation du cannabis récréatif revient sur le devant de la scène politique très souvent, et désormais à une fréquence de plus en plus régulière.

Il est relancé une nouvelle fois par le maire de Bègles, qui souhaite faire de sa ville un laboratoire d’expérimentation en faveur de la légalisation. Au début de l’année, il a ainsi adressé une lettre au président de la République pour lui faire part de sa proposition.

 

Une répression qui ne fonctionne pas

Clément Rossignol-Puech, maire écologiste de Bè... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles