Tendances divergentes du commerce de marchandises dans les grandes économies au 3e trimestre 2013

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Tendances divergentes du commerce de marchandises dans les grandes économies au 3e trimestre 2013

Publié le 29 novembre 2013
- A +

En glissement trimestriel, les importations et les exportations de marchandises de l’ensemble des pays du G7 et des BRICS ont progressé de 1,4% au cours du troisième trimestre 2013, compensant le recul du trimestre précédent.

Le commerce de marchandises a rebondi fortement dans les principaux pays de la zone euro. En Allemagne les importations et les exportations ont augmenté respectivement de 4,7% et 4,6% au troisième trimestre 2013, suite au déclin de 2,2% et de 1,9% au trimestre précédent. La progression est aussi revenue en France, avec des importations et des exportations en hausse de 2,2% et de 1,8%, et en Italie (de 4,4% et de 2,1%).

Les importations et les exportations de marchandises ont aussi progressé aux États-Unis (de 1,4% et de 0,5%) et dans la Fédération de Russie (de 0,7% et 4,4%). L’excédent commercial de la Chine a décliné pour le troisième trimestre consécutif car la progression des importations (2,3%) a encore surpassé celle des exportations (0,7%).

Les importations ont augmenté et les exportations diminué au Canada (de 0,1% et de moins 0,8%), et au Royaume-Uni (de 1,1% et de moins 2,3%). En Afrique du Sud les importations (plus 2,7%) ont continué à surpasser les exportations (moins 2,4%), tombées à leur plus bas niveau depuis trois ans, causant le plus important déficit commercial sur les huit dernières années.

Les importations se sont contractées et les exportations ont augmenté au Brésil (de moins 2,3% et de 0,7%) et en Inde (de moins 7,3% et de 9,8%).

Les importations et les exportations de marchandises ont poursuivi leur ralentissement au troisième trimestre 2013 au Japon (respectivement de moins 0,1% et moins 2,9%). Les exportations de marchandises du Japon sont arrivées à des niveaux jamais vus depuis la fin de 2009, suite à six trimestres successifs de contraction.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

À l’image des opérations de liberté de navigation menées depuis des années près de ses côtes, la Chine commence à afficher sa présence militaire à proximité de ces mêmes pays, parfois en collaboration avec la Russie. Cela suscite des réactions de surprise de la part des nations qui en étaient à l’origine. Avec l’augmentation des tensions et des rencontres plus fréquentes, il devient crucial que tous les acteurs fassent preuve de plus grande prudence afin de réduire les risques de malentendus ou d’incidents militaires.

Freedom of Navigatio... Poursuivre la lecture

Le prochain sommet des BRICS doit se tenir en octobre en Russie. À l’approche de ce sommet, de nouveaux États ont demandé à intégrer le groupe. Les échanges économiques et le système indépendant de paiements sont également en cours de renforcement.

Article original paru dans la revue Conflits.

 

De nouveaux candidats pour intégrer le groupe

Le prochain sommet des BRICS devrait se tenir dans la région russe de Kazan en octobre. Le 16e sommet verra la participation de quatre pays nouvellement intronisés : les Émirats a... Poursuivre la lecture

La première course à l'espace s'est déroulée entre l'Union soviétique et les États-Unis. La seconde, entre la Chine et les États-Unis, a déjà commencé. Cette fois, les enjeux sont encore plus importants : la compétition va au-delà du simple prestige d'être le premier à atteindre une destination ou de la supériorité idéologique. Elle englobe désormais des intérêts économiques et militaires tangibles. Et surtout, ce qui différencie cette course de la première, c'est que cette fois-ci, c'est le secteur privé qui en déterminera l'issue.

Te... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles