Tendances divergentes du commerce de marchandises dans les grandes économies au 3e trimestre 2013

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Tendances divergentes du commerce de marchandises dans les grandes économies au 3e trimestre 2013

Publié le 29 novembre 2013
- A +

En glissement trimestriel, les importations et les exportations de marchandises de l’ensemble des pays du G7 et des BRICS ont progressé de 1,4% au cours du troisième trimestre 2013, compensant le recul du trimestre précédent.

Le commerce de marchandises a rebondi fortement dans les principaux pays de la zone euro. En Allemagne les importations et les exportations ont augmenté respectivement de 4,7% et 4,6% au troisième trimestre 2013, suite au déclin de 2,2% et de 1,9% au trimestre précédent. La progression est aussi revenue en France, avec des importations et des exportations en hausse de 2,2% et de 1,8%, et en Italie (de 4,4% et de 2,1%).

Les importations et les exportations de marchandises ont aussi progressé aux États-Unis (de 1,4% et de 0,5%) et dans la Fédération de Russie (de 0,7% et 4,4%). L’excédent commercial de la Chine a décliné pour le troisième trimestre consécutif car la progression des importations (2,3%) a encore surpassé celle des exportations (0,7%).

Les importations ont augmenté et les exportations diminué au Canada (de 0,1% et de moins 0,8%), et au Royaume-Uni (de 1,1% et de moins 2,3%). En Afrique du Sud les importations (plus 2,7%) ont continué à surpasser les exportations (moins 2,4%), tombées à leur plus bas niveau depuis trois ans, causant le plus important déficit commercial sur les huit dernières années.

Les importations se sont contractées et les exportations ont augmenté au Brésil (de moins 2,3% et de 0,7%) et en Inde (de moins 7,3% et de 9,8%).

Les importations et les exportations de marchandises ont poursuivi leur ralentissement au troisième trimestre 2013 au Japon (respectivement de moins 0,1% et moins 2,9%). Les exportations de marchandises du Japon sont arrivées à des niveaux jamais vus depuis la fin de 2009, suite à six trimestres successifs de contraction.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

En 2003, Julien Sanchez écrivait :

"Les partisans du libre-échange sont piégés dans une version de politique publique du Jour de la marmotte, obligés de réfuter les mêmes arguments fallacieux encore et encore, décennie après décennie."

Une autre décennie s'est écoulée depuis, et le point de vue de Sanchez est tout aussi pertinent.

Blake Masters, un homme d'affaires soutenu par Trump qui se présente maintenant au Sénat américain en Arizona, a récemment tenu une séance de questions-réponses sur sa page Instagram où il a ann... Poursuivre la lecture

Chers lecteurs, chers citoyens, vous tous qui me lisez par choix ou par hasard, n’attendons pas sagement que la future Assemblée législative s’installe au palais Bourbon. N’attendons pas sagement que le gouvernement dicte le tempo et le contenu des débats. Exigeons dès maintenant la levée de toutes les mesures d’urgence sanitaire qui perdurent sous la forme d’une loi de transition autorisant le rétablissement de l’état d’urgence sanitaire, pass vaccinal compris, jusqu’au 31 juillet 2022.

Compte tenu de l’imminence de la date butoir, le... Poursuivre la lecture

En janvier 2022 j’attirais l’attention sur la posture pour le moins surprenante adoptée par quelques sénateurs français vis-à-vis des approches du gouvernement chinois durant la crise que nous avons traversée (traversons). Dans un rapport prospectif ils se montraient ostensiblement admiratifs du solutionnisme technologique chinois.

Dans ce même rapport, ils ne manquaient pas de vanter - sans ambages - tous les mérites des méthodes de l’empire du Milieu, sans omettre de valoriser certaines de ses approches les plus coercitives…

S... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles