Tendances divergentes du commerce de marchandises dans les grandes économies au 3e trimestre 2013

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Tendances divergentes du commerce de marchandises dans les grandes économies au 3e trimestre 2013

Publié le 29 novembre 2013
- A +

En glissement trimestriel, les importations et les exportations de marchandises de l’ensemble des pays du G7 et des BRICS ont progressé de 1,4% au cours du troisième trimestre 2013, compensant le recul du trimestre précédent.

Le commerce de marchandises a rebondi fortement dans les principaux pays de la zone euro. En Allemagne les importations et les exportations ont augmenté respectivement de 4,7% et 4,6% au troisième trimestre 2013, suite au déclin de 2,2% et de 1,9% au trimestre précédent. La progression est aussi revenue en France, avec des importations et des exportations en hausse de 2,2% et de 1,8%, et en Italie (de 4,4% et de 2,1%).

Les importations et les exportations de marchandises ont aussi progressé aux États-Unis (de 1,4% et de 0,5%) et dans la Fédération de Russie (de 0,7% et 4,4%). L’excédent commercial de la Chine a décliné pour le troisième trimestre consécutif car la progression des importations (2,3%) a encore surpassé celle des exportations (0,7%).

Les importations ont augmenté et les exportations diminué au Canada (de 0,1% et de moins 0,8%), et au Royaume-Uni (de 1,1% et de moins 2,3%). En Afrique du Sud les importations (plus 2,7%) ont continué à surpasser les exportations (moins 2,4%), tombées à leur plus bas niveau depuis trois ans, causant le plus important déficit commercial sur les huit dernières années.

Les importations se sont contractées et les exportations ont augmenté au Brésil (de moins 2,3% et de 0,7%) et en Inde (de moins 7,3% et de 9,8%).

Les importations et les exportations de marchandises ont poursuivi leur ralentissement au troisième trimestre 2013 au Japon (respectivement de moins 0,1% et moins 2,9%). Les exportations de marchandises du Japon sont arrivées à des niveaux jamais vus depuis la fin de 2009, suite à six trimestres successifs de contraction.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

[embed]https://youtu.be/865ddny0RoA[/embed]

Donald Trump a lancé la guerre des taxes. C'est le retour de la guerre économique. Sa politique met à mal l'axe occidental et place la Chine en position de force. ... Poursuivre la lecture
Vietnam
3
Sauvegarder cet article

Le Vietnam suit le modèle chinois d’il y a 20 ans et se développe à toute vitesse. Mais pourquoi si tard, alors qu’il aurait pu être la Corée du Sud ?

Il a eu certes un passé tourmenté : la colonisation et une guerre cruelle avec intervention étrangère. Mais la Corée aussi ! La différence vient de la période économiquement communiste dont, comme la Chine, il s’est sorti tardivement;

Une histoire chinoise, puis française

Le Vietnam a été chinois pendant environ 1.000 ans et ne s’est libéré qu’en 938. Il en a gardé le bouddhisme e... Poursuivre la lecture

https://youtu.be/BN2CI1vG084

La Birmanie est confrontée à une guerre intérieure entre les forces de l'armée et des mouvements périphériques. L'opposition contre la dictature militaire cherche à établir davantage de libertés dans le pays. La Chine soutient la junte birmane afin de préserver ses accès à l'océan Indien.

... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles