Tendances divergentes du commerce de marchandises dans les grandes économies au 3e trimestre 2013

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Tendances divergentes du commerce de marchandises dans les grandes économies au 3e trimestre 2013

Publié le 29 novembre 2013
- A +

En glissement trimestriel, les importations et les exportations de marchandises de l’ensemble des pays du G7 et des BRICS ont progressé de 1,4% au cours du troisième trimestre 2013, compensant le recul du trimestre précédent.

Le commerce de marchandises a rebondi fortement dans les principaux pays de la zone euro. En Allemagne les importations et les exportations ont augmenté respectivement de 4,7% et 4,6% au troisième trimestre 2013, suite au déclin de 2,2% et de 1,9% au trimestre précédent. La progression est aussi revenue en France, avec des importations et des exportations en hausse de 2,2% et de 1,8%, et en Italie (de 4,4% et de 2,1%).

Les importations et les exportations de marchandises ont aussi progressé aux États-Unis (de 1,4% et de 0,5%) et dans la Fédération de Russie (de 0,7% et 4,4%). L’excédent commercial de la Chine a décliné pour le troisième trimestre consécutif car la progression des importations (2,3%) a encore surpassé celle des exportations (0,7%).

Les importations ont augmenté et les exportations diminué au Canada (de 0,1% et de moins 0,8%), et au Royaume-Uni (de 1,1% et de moins 2,3%). En Afrique du Sud les importations (plus 2,7%) ont continué à surpasser les exportations (moins 2,4%), tombées à leur plus bas niveau depuis trois ans, causant le plus important déficit commercial sur les huit dernières années.

Les importations se sont contractées et les exportations ont augmenté au Brésil (de moins 2,3% et de 0,7%) et en Inde (de moins 7,3% et de 9,8%).

Les importations et les exportations de marchandises ont poursuivi leur ralentissement au troisième trimestre 2013 au Japon (respectivement de moins 0,1% et moins 2,9%). Les exportations de marchandises du Japon sont arrivées à des niveaux jamais vus depuis la fin de 2009, suite à six trimestres successifs de contraction.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Au vu de son contenu, cette déclaration cojointe entre les États-Unis et l’Europe suscite des réactions, malheureusement pas de la part des centaines de millions d’Européens que madame von der Leyen est supposée « représenter », mais au moins au sein même de l’U.E.

D’abord, il est notable que cette déclaration n’est disponible qu’en anglais, pas en allemand ni en français, ni en aucune des autres langues officielles de l’Union européenne. Ceci est un signe évident de l’ascendant des États-Unis sur l’Europe.

Mais plus grave que l... Poursuivre la lecture

Un article de l'Iref-Europe

 

En réponse à l’appel du G20, les membres de l’OCDE et du G20 ont développé ce qu’ils ont appelé le Cadre inclusif OCDE/G20 qui rassemble près de 140 pays et juridictions pour collaborer à la mise en œuvre des mesures issues du Projet BEPS destiné à lutter contre l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfices, c’est-à-dire contre l’évitement ou la fraude fiscale.

En octobre 2021, ledit Cadre inclusif a fait adopter des dispositions reposant sur deux piliers.

Un pilier... Poursuivre la lecture
Xi Jinping
1
Sauvegarder cet article

Le défi de la Chine

La célèbre phrase de Deng Xiaoping (1904-1997) symbolise à elle seule le virage socioéconomique opéré par les dirigeants de l’Empire du Milieu au tournant des années 1978-1980 :

Peu importe que le chat soit noir ou blanc, pourvu qu’il attrape les souris.

Autrement dit, sur le plan de l’organisation productive génératrice d’aménités pour la population, ce qui importe c’est l’efficacité, pas les arcanes idéologiques.

La croissance économique connue par la Chine depuis reste un mystère pour les « économistes »… occidentaux. ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles