Infiltrated

Voici un ouvrage qui mériterait d’avoir son pendant en français. L’auteur, Senior Fellow au Discovery Institute, déniche les profiteurs de la crise de 2008.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Infiltrated

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 22 octobre 2013
- A +

Par Bogdan Calinescu.
Un article de l’aleps.

101013_richards_infiltratedNombreux sont ceux qui ont exploité la crise pour infiltrer le système économique américain et le pervertir, tant au niveau national que local. De hauts fonctionnaires ou des politiciens se sont transformés en sauveurs de l’économie US. Ils s’en sont pris aux banques et à la finance, les accusant d’être à l’origine de la crise. Ils ont critiqué les riches en demandant la hausse des impôts. Ils ont invoqué la défense des plus démunis afin de faire marcher la machine à crédit incarnée par les deux ogres parapublics, Freddie Mac et Fannie Mae, dont la survie dépend de l’argent des contribuables. On a mis en place de nouvelles réglementations afin de « punir » les institutions financières.

Un excellent exemple est la loi Dodd-Franck de 2010. Au nom de la protection des consommateurs, on a bureaucratisé encore un peu plus le système de financement des entreprises. On a créé le Consumer Financial Protection Bureau (CFPB), nouvelle administration censée réglementer le système financier : à la fin de l’année 2012, ce Bureau avait un budget de 500 millions de dollars et 1 300 employés. Un Rapport de la Chambre des députés a estimé que les réglementations dues à ce Bureau ont augmenté les coûts du crédit de 17 milliards de dollars et contribué à la suppression d’environ 150 000 emplois.

Finalement, ce sont les individus et les entreprises qui ont le plus eu à souffrir des « réformes » et du « stimulus » de l’après-crise. La route vers l’enfer est toujours pavée de bonnes intentions…

— Jay W. Richards, Infiltrated: How to Stop the Insiders and Activists Who Are Exploiting the Financial Crisis to Control Our Lives and Our Fortunes, McGraw-Hill Professional, juillet 2013, 256 pages.


Sur le web.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Y a-t-il vraiment de quoi se vanter ?

Normalement, les « succès » économiques d’un président servent à sa campagne électorale pour sa réélection ou l’élection de la personne qui lui succède. Trump l’avait fait en 2020, lorsqu'il avait fait des États-Unis un exportateur net de pétrole pour la première fois en 75 ans.

Joe Biden tente maintenant la même chose pour 2024. Sur tous les plateaux, lui et ses alliés tentent de vendre Bidenomics comme le point fort qui devrait charmer les électeurs au point de lui donner un dernier mandat... Poursuivre la lecture

Le lundi 4 septembre 2023, au retour de mes vacances aux États-Unis, et après avoir agencé tant bien que mal un petit site wix (mes capacités en design et donc, par conséquent, en création de sites grand public, ont toujours été très limitées…) pour l’accueillir, je décidai de porter sur les fonts baptismaux une intelligence artificielle générative, dédiée à des sujets d’économie et de politiques économiques, fondée en toute immodestie sur toutes mes analyses économiques (sept ans au total, d’articles, rapports, notes, livres, passages TV, vi... Poursuivre la lecture

Par Frédéric Mas.

Le 11 septembre 2001, deux avions s’abattaient sur les tours jumelles de New York, pratiquement en direct sur toutes les chaînes de télévision du monde.

À la stupéfaction de l’opinion internationale, la première puissance mondiale était touchée sur son sol même par une organisation terroriste islamiste, ce qui allait se traduire par des milliers de morts et une crise occidentale sans précédent sur le plan politique et moral.

Face à l’affront et au traumatisme causés, le président américain George W. Bush... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles