La pauvreté mondiale réduite de moitié

Un rapport de l’ONU publié cet été montre que le taux de pauvreté dans le monde a été réduit de moitié.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La pauvreté mondiale réduite de moitié

Publié le 10 octobre 2013
- A +

Un rapport de l’ONU publié cet été montre que le taux de pauvreté dans le monde a été réduit de moitié.

Par Valérie d’Emploi2017.

L’un des mythes associés aux clameurs de ceux qui prétendent que les inégalités augmentent, est que les pauvres resteraient pauvres, les riches, riches, et que même les uns deviendraient plus pauvres et les autres plus riches.

Il est donc intéressant de constater que loin de rester pauvre, une bonne partie de l’humanité vient de franchir en 20 ans le seuil de la pauvreté extrême, définie par l’ONU comme étant à 1,25 dollar par jour.

Le rapport de l’ONU « Objectifs du Millénaire pour le développement », publié en juillet 2013, montre que le taux de pauvreté dans le monde a été réduit de moitié.

Ainsi, la proportion des personnes vivant avec moins de 1,25 dollar par jour a diminué, passant de 47% en 1990 à 22% en 2010. Il y a environ 700 millions de personnes en moins vivant dans des conditions d’extrême pauvreté en 2010 qu’en 1990.

Source : ONU, Rapport 2013.

Même s’il était exact que pendant ce temps, Messieurs Gates et Buffet se soient davantage enrichis, faut-il s’en peiner ou se réjouir de voir la faim, l’une des grandes maladies endémiques, disparaître peu à peu, grâce d’ailleurs aux Buffet et Gates ?


Sur le web.

Voir les commentaires (6)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (6)
  • La doxa gauchiste veut que si les pauvres restent pauvres, les riches le deviennent aussi.

    C’est en fait tout le contraire qui se produit, et nous ne pouvons que nous en réjouir.

  • 1) on ne fait pas la même chose avec un dollar et ving-cinq cent maintenant et il y a vingt ans.
    2)c’est un nombre arbitraire
    3)le seul endroit où ça a réellement diminué c’est en Asie. C’est une super nouvelle mais si ces gens sont passés de 1,25$< à 1,50$ en 20ans ça reste un gain minable surtout vu l'inflation dans ces pays et le coût des denrées.
    4)Avec un tableau de courbe sans analyse, sans réelle chiffre d'évolution, sans discussion sur la pauvreté, la richesse, etc rejeté une pensée est au mieux facile…

    • 1) Les chiffres sont de l’ONU donc on peut les considérer comme relativement fiable.
      2) C’est presque surement en dollars constant, donc inflation corrigée.
      3) Quelque soit le pays sous-développé, deux dollars est assez pour vivre une journée nourri et sous un toit. Donc ça constitue plutôt une bonne chose.

    • Ces chiffres tiennent compte de l’inflation. Cela répond à vos remarques 1 et 3.

  • Voyons voir…

    La population mondiale est actuellement de 7,1 milliards, en 1993 elle était de 5,6 milliards… différence : 1,5 milliards de nouveaux terriens.

    Selon les statistiques il y a un « milliard » de nouveaux « non pauvres » en 20 ans soit en réalité 480 millions de chinois (sachant que la démographie de la chine à augmentée sur la même période de 166 millions. 1.185 contre 1.351) et 520 millions issus d’autres pays.

    520 millions sur 1.2 milliards de nouveaux terriens (non chinois)… total 700 millions de nouveaux « vrais » pauvres depuis 1993. Soit + 14% de la population terrestre de l’époque….ce n’est pas un résultat exceptionnel…. si ?

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Benoit Faivre-Dupaigre.

 

Inflation, conflits, changement climatique… Pour toutes ces raisons, l’insécurité alimentaire en Afrique refait l’actualité : début janvier 2023, l’ONU alertait notamment sur la hausse de l’insécurité alimentaire « grave » au Sahel.

Depuis trente ans, c’est la pauvreté, plus que le déficit de production, qui est mise en exergue comme cause profonde de l’insécurité alimentaire. Mais avec une population africaine qui pourrait presque doubler d’ici 2050, la question de l’offre et donc de la... Poursuivre la lecture

Un an après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté jeudi une résolution exigeant de nouveau le retrait des forces russes. Mais le monde entier est-il contre la Russie ?

 

Les Nations Unies adoptent une résolution sur l’Ukraine

Au deuxième jour d’une session extraordinaire d’urgence de l’Assemblée générale des Nations Unies – qui compte au total 193 États membres – la résolution intitulée « Principes de la Charte des Nations Unies sous-tendant une paix globale, juste et durable... Poursuivre la lecture

Pauvreté SDF mendicité (Crédits : Luis Felipe Salas, licence CC-BY-NC-ND 2.0)
4
Sauvegarder cet article

« N’eo ket a-walc’h dañsal ; Ret eo paeañ ar soner. » [1. Ce n’est pas le tout de danser, il faut payer le musicien. Proverbe breton.]

La Puissance Pauvre est le titre d’un livre de Georges Sokoloff, sous-titré « Une histoire de la Russie de 1815 à nos jours », paru en 1996 chez Fayard.

Il mettait en évidence que l’Union soviétique, qu’il concentrait avec raison sur la Russie, était devenue une puissance nucléaire, spatiale, avec de beaux organismes de recherche… mais que l’arbre cachait la forêt, autrement dit que cet empire n’... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles