Un rapport de l’ONU publié cet été montre que le taux de pauvreté dans le monde a été réduit de moitié.
L’un des mythes associés aux clameurs de ceux qui prétendent que les inégalités augmentent, est que les pauvres resteraient pauvres, les riches, riches, et que même les uns deviendraient plus pauvres et les autres plus riches.
Il est donc intéressant de constater que loin de rester pauvre, une bonne partie de l’humanité vient de franchir en 20 ans le seuil de la pauvreté extrême, définie par l’ONU comme étant à 1,25 dollar par jour.
Le rapport de l’ONU « Objectifs du Millénaire pour le développement », publié en juillet 2013, montre que le taux de pauvreté dans le monde a été réduit de moitié.
Ainsi, la proportion des personnes vivant avec moins de 1,25 dollar par jour a diminué, passant de 47% en 1990 à 22% en 2010. Il y a environ 700 millions de personnes en moins vivant dans des conditions d’extrême pauvreté en 2010 qu’en 1990.

Même s’il était exact que pendant ce temps, Messieurs Gates et Buffet se soient davantage enrichis, faut-il s’en peiner ou se réjouir de voir la faim, l’une des grandes maladies endémiques, disparaître peu à peu, grâce d’ailleurs aux Buffet et Gates ?
—
Sur le web.
La doxa gauchiste veut que si les pauvres restent pauvres, les riches le deviennent aussi.
C’est en fait tout le contraire qui se produit, et nous ne pouvons que nous en réjouir.
1) on ne fait pas la même chose avec un dollar et ving-cinq cent maintenant et il y a vingt ans.
2)c’est un nombre arbitraire
3)le seul endroit où ça a réellement diminué c’est en Asie. C’est une super nouvelle mais si ces gens sont passés de 1,25$< à 1,50$ en 20ans ça reste un gain minable surtout vu l'inflation dans ces pays et le coût des denrées.
4)Avec un tableau de courbe sans analyse, sans réelle chiffre d'évolution, sans discussion sur la pauvreté, la richesse, etc rejeté une pensée est au mieux facile…
1) Les chiffres sont de l’ONU donc on peut les considérer comme relativement fiable.
2) C’est presque surement en dollars constant, donc inflation corrigée.
3) Quelque soit le pays sous-développé, deux dollars est assez pour vivre une journée nourri et sous un toit. Donc ça constitue plutôt une bonne chose.
Ces chiffres tiennent compte de l’inflation. Cela répond à vos remarques 1 et 3.
Les solutions du FMI:
http://www.boursier.com/actualites/economie/le-fmi-encourage-les-etats-a-imposer-les-hauts-revenus-afin-de-reduire-les-dettes-21572.html
Voyons voir…
La population mondiale est actuellement de 7,1 milliards, en 1993 elle était de 5,6 milliards… différence : 1,5 milliards de nouveaux terriens.
Selon les statistiques il y a un « milliard » de nouveaux « non pauvres » en 20 ans soit en réalité 480 millions de chinois (sachant que la démographie de la chine à augmentée sur la même période de 166 millions. 1.185 contre 1.351) et 520 millions issus d’autres pays.
520 millions sur 1.2 milliards de nouveaux terriens (non chinois)… total 700 millions de nouveaux « vrais » pauvres depuis 1993. Soit + 14% de la population terrestre de l’époque….ce n’est pas un résultat exceptionnel…. si ?
Les commentaires sont fermés.