Répression en Chine : comment les artistes résistent à la dictature communiste

Un article du journal suisse L’Hebdo permet de découvrir les photos de Liu Xia, qui dénoncent la répression et la censure en Chine.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Photo de Liu Xiabo (avant son enprisonnement) prise par sa femme Liu Xia.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Répression en Chine : comment les artistes résistent à la dictature communiste

Publié le 27 mai 2013
- A +

Un article du journal suisse L’Hebdo permet de découvrir les photos de Liu Xia, qui dénoncent la répression et la censure en Chine.

Par Pierre Chappaz, depuis la Suisse.

Un article de L’Hebdo me permet de découvrir les photos de Liu Xia, qui dénoncent la répression et la censure en Chine en mettant en scène des poupées tragiques.

Liu Xia est isolée et assignée à résidence dans un immeuble habité par des policiers et leurs familles. Ses photos, sorties de Chine grâce à Guy Sorman, expriment sa détresse, et la détresse des résistants à la dictature communiste en Chine.

Liu Xia est la femme de Liu Xiaobo, prix Nobel de littérature, emprisonné depuis 2009 pour ses prises de position en faveur de la démocratie. Si vous souhaitez avoir une idée de l’horreur et de l’inhumanité absolue des prisons communistes, lisez Dans l’empire des ténèbres de Liao Yiwu.

Photo de Liu Xiabo (avant son emprisonnement) prise par sa femme Liu Xia.

Un autre grand artiste chinois, Ai Weiwei, qui été lui aussi emprisonné et qui vit maintenant sous le contrôle étroit de la police, vient de réaliser un clip qui vaut la peine d’être découvert. Il y met en scène sa vie de prisonnier, et ses fantasmes.

Les images sont extraordinaires, dommage que la bande son soit plus difficile pour un occidental.


Sur le web

Lire aussi :

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Selon le Wall Street Journal du 6 septembre, après la Russie, la Chine a décidé d’interdire les iPhone et autres smartphones de marques étrangères à l’ensemble de ses fonctionnaires, lorsqu'ils sont au travail.

Autant dire que pour Apple, la nouvelle n’est pas à ranger dans le dossier des bonnes nouvelles. Cette décision a fait l’effet d’une bombe à fragmentation dans la mesure où elle ne cible pas Apple spécifiquement, mais elle est un moyen pour mettre à mal la stratégie de l’administration américaine dans sa volonté d’hégémonie tech... Poursuivre la lecture

Un nouvel ordre mondial est-il en train de se mettre en place sous la houlette des BRICS ?

Entre le 22 et 24 août se tient en Afrique du Sud le 15e sommet des BRICS. Ce forum informel composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud a gagné en importance cette dernière décennie, avec la montée en puissance de ses membres, surtout l’Inde et la Chine.

Les BRICS ont une population de 3,24 milliards d’habitants, soit 40 % de la population mondiale. En 2001, ils représentaient 8 % du PIB mondial. Désorma... Poursuivre la lecture

Par Thierry Berthier. Un article de Conflits

L’ONU a exprimé son désir de bannir l’usage de l’IA dans les armes de guerre autonomes à l’horizon 2026, et de réguler l’IA militaire à l’échelle mondiale. Antonio Guterres s’est dit favorable à la création d’un conseil spécifique à l’IA, ayant pour objectif d’aider à réguler, gérer l’usage de l’IA militaire et règlementer ses dérives potentielles.

La première réunion du conseil de sécurité de l’ONU dédiée à l’Intelligence Artificielle (IA) s'est tenue le 18 juillet 2023. Le secrétair... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles