Répression en Chine : comment les artistes résistent à la dictature communiste

Un article du journal suisse L’Hebdo permet de découvrir les photos de Liu Xia, qui dénoncent la répression et la censure en Chine.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Photo de Liu Xiabo (avant son enprisonnement) prise par sa femme Liu Xia.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Répression en Chine : comment les artistes résistent à la dictature communiste

Publié le 27 mai 2013
- A +

Un article du journal suisse L’Hebdo permet de découvrir les photos de Liu Xia, qui dénoncent la répression et la censure en Chine.

Par Pierre Chappaz, depuis la Suisse.

Un article de L’Hebdo me permet de découvrir les photos de Liu Xia, qui dénoncent la répression et la censure en Chine en mettant en scène des poupées tragiques.

Liu Xia est isolée et assignée à résidence dans un immeuble habité par des policiers et leurs familles. Ses photos, sorties de Chine grâce à Guy Sorman, expriment sa détresse, et la détresse des résistants à la dictature communiste en Chine.

Liu Xia est la femme de Liu Xiaobo, prix Nobel de littérature, emprisonné depuis 2009 pour ses prises de position en faveur de la démocratie. Si vous souhaitez avoir une idée de l’horreur et de l’inhumanité absolue des prisons communistes, lisez Dans l’empire des ténèbres de Liao Yiwu.

Photo de Liu Xiabo (avant son emprisonnement) prise par sa femme Liu Xia.

Un autre grand artiste chinois, Ai Weiwei, qui été lui aussi emprisonné et qui vit maintenant sous le contrôle étroit de la police, vient de réaliser un clip qui vaut la peine d’être découvert. Il y met en scène sa vie de prisonnier, et ses fantasmes.

Les images sont extraordinaires, dommage que la bande son soit plus difficile pour un occidental.


Sur le web

Lire aussi :

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Brad Polumbo.

L'adoption généralisée du bitcoin et d'autres crypto-monnaies a laissé de nombreux fonctionnaires à l'écart. Pour tenter de participer à l'action, de nombreux gouvernements ont lancé l'idée d'une "monnaie numérique de banque centrale" (CBDC), c'est-à-dire une crypto-monnaie émise par le gouvernement et utilisant la technologie blockchain. Le président Biden a demandé au gouvernement fédéral d'explorer cette idée, et de nouveaux rapports suggèrent que l'administration Biden pourrait bientôt faire avancer les efforts po... Poursuivre la lecture

asie Chine Russie UE Pologne
1
Sauvegarder cet article

La Russie sera-t-elle encore un pays européen dans les années à venir ? Le conflit en Ukraine a accentué le tournant asiatique de la Russie. La coupure politique et économique avec l’Occident depuis le 24 février 2022, pousse Moscou à chercher des alternatives géopolitiques en Asie, et plus précisément avec la Chine et l’Inde. Le récent exercice militaire commun entre les trois pays en est un exemple.

Cette posture russe, bien qu'ancienne, va dans le sens d’un tournant asiatique de l’ordre mondial avec en toile de fond, la rivalité ent... Poursuivre la lecture

Après le scandale de la manipulation des données du classement Doing Business, qui a ensuite été confirmée par l'enquête interne institutionnelle, la Banque mondiale a décidé de ne plus publier ce rapport annuel sur la régulation des affaires.

Au cours des deux dernières décennies, ce rapport a permis une description importante de la qualité de la régulation des affaires dans les pays du monde entier et a contribué à la mise en œuvre de nombreuses réformes qui ont facilité les affaires et accéléré les taux de croissance économique.

... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles