Une vidéo de Liu Xia, prisonnière à Pékin

Pour protester contre l’assignation à résidence de l’épouse du Nobel de la paix Liu Xiaobo, des dissidents chinois sont parvenus à pénétrer dans la maison surveillée.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
capture-d-ecran-publiee-sur-youtube-le-31

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Une vidéo de Liu Xia, prisonnière à Pékin

Publié le 13 janvier 2013
- A +

Pour protester contre l’assignation à résidence de l’épouse du Nobel de la paix Liu Xiaobo, des dissidents chinois sont parvenus à pénétrer dans la maison surveillée. Pendant un court laps de temps, ils ont pu échanger avec Liu Xia, très émue.

Par Guy Sorman.

Liu Xia, assignée à résidence dans son domicile pékinois par les autorités chinoises. Capture d’écran d’une vidéo publiée sur YouTube le 31/12.

Sur cette vidéo poignante publiée sur YouTube par le dissident Hu Jia, on aperçoit Liu Xia, pour la première fois depuis son arrestation, il y a deux ans, après l’incursion dans sa résidence surveillée de deux dissidents amis de Liu Xiaobo. Ceci s’est produit le 28 décembre 2012, jour anniversaire de Liu Xiaobo, lui-même en prison.

Liu Xia n’a jamais été inculpée ni jugée : son seul crime est d’être l’épouse du Prix Nobel de la Paix.

Les faits sont racontés par une dépêche AFP :

“Qui cherchez-vous?”, demande devant la caméra un garde en civil posté devant l’appartement de l’épouse du prix Nobel. L’un des membres du petit groupe d’amis venus lui rendre visite répond qu’ils veulent voir Liu Xia. “Non, ce n’est pas possible”, répond le garde. “Qui êtes-vous pour nous l’interdire?”, réplique l’un des dissidents, lesquels forcent ensuite leur passage.

Liu Xia paraît très émue par leur visite, les remercie à plusieurs reprises, mais leur demande aussi de ne pas s’attarder, par crainte de représailles. “Vous devez partir, sinon ils vont venir m’embêter”, dit-elle à un moment donné. La plupart du temps elle murmure à l’oreille de l’un des dissidents pour que ses mots ne puissent pas être enregistrés par la caméra. “Faisons vite, il faut partir avant qu’ils viennent”, dit l’un d’eux.

Dans un commentaire accompagnant la vidéo filmée vendredi, Hu Jia a expliqué que “les milliers de mots que nous voulions dire se sont transformés en sanglots étouffés et en larmes”.

L’œuvre photographique de Liu Xia, qu’elle m’a confiée, est exposée dans le monde entier, en ce moment à Varsovie à l’invitation de la Fondation Geremek. Puis en février à Barcelone, à l’invitation de la mairie. La première exposition eut lieu à Boulogne-Billancourt en octobre 2011.

Seul le maire de Paris, a refusé d’accueillir les photos de Liu Xia, pour ne pas faire de peine à la grande Chine. Frédéric Mitterrand s’était également distingué en oubliant d’inaugurer l’exposition à Boulogne, reniant ses engagements et arguant d’un emploi du temps chargé…


Sur le web.

Lire aussi :

 

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

[embed]https://youtu.be/865ddny0RoA[/embed]

Donald Trump a lancé la guerre des taxes. C'est le retour de la guerre économique. Sa politique met à mal l'axe occidental et place la Chine en position de force. ... Poursuivre la lecture
Vietnam
3
Sauvegarder cet article

Le Vietnam suit le modèle chinois d’il y a 20 ans et se développe à toute vitesse. Mais pourquoi si tard, alors qu’il aurait pu être la Corée du Sud ?

Il a eu certes un passé tourmenté : la colonisation et une guerre cruelle avec intervention étrangère. Mais la Corée aussi ! La différence vient de la période économiquement communiste dont, comme la Chine, il s’est sorti tardivement;

Une histoire chinoise, puis française

Le Vietnam a été chinois pendant environ 1.000 ans et ne s’est libéré qu’en 938. Il en a gardé le bouddhisme e... Poursuivre la lecture

https://youtu.be/BN2CI1vG084

La Birmanie est confrontée à une guerre intérieure entre les forces de l'armée et des mouvements périphériques. L'opposition contre la dictature militaire cherche à établir davantage de libertés dans le pays. La Chine soutient la junte birmane afin de préserver ses accès à l'océan Indien.

... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles