L’Inde penserait à envoyer des troupes en Aghanistan

Soldats de l'armée indienne

Une présence militaire de l’Inde en Afghanistant serai un chiffon rouge pour le Pakistan.

Une présence militaire de l’Inde en Afghanistant serai un chiffon rouge pour le Pakistan.

Par Dr Richard North, depuis le Royaume-Uni.

Soldats de l’armée indienne

Le gouvernement indien, nous dit-on, évalue la possibilité de poster des troupes en Afghanistan, une fois que les forces internationales auront commencé à quitter le pays en 2014.

Une source du ministère de la défense indien a déclaré qu’aucune décision n’est prise, mais que la possibilité de stationner des soldats en Afghanistan fait l’objet d’une réflexion en cours au gouvernement indien.

Le président afghan Hamid Karzaï était en visite à New Dehli du 20 au 22 mai, et la question de la présence de troupes indiennes aura probablement été discutée, a dit un officiel du ministère des affaires étrangères indien. « Il est de l’intérêt de l’Inde d’améliorer la sécurité et la coopération en matière de défense avec l’Afghanistan », a-t-il ajouté, mais il ne pouvait pas commenter sur la question de savoir si une décision avait été prise.

Cependant, il faut bien observer que, sur la liste des choses que l’Inde peut faire pour bien énerver le Pakistan, stationner les troupes en Afghanistant est très proche du sommet. La seule chose plus haute est probablement d’envahir le reste du Kashmir. Et gardons à l’esprit que l’Inde et le Pakistan sont tous deux des puissances nucléaires.

Sur le web.