Pourquoi l’or devrait encore monter

Lingot d'or (Crédits Bullion Vault, licence Creative Commons)

Il n’y a pas de signe de reprise économique, bien au contraire, ce qui devrait pousser l’or à la hausse.

Il n’y a pas de signe de reprise économique, bien au contraire, ce qui devrait pousser l’or à la hausse.

Par Egon von Greyerz(*), depuis la Suisse.

Article publié en collaboration avec Goldbroker.com

Il n’y a pas de signe de reprise économique. Chaque nouvelle sur la situation économique, chaque information sur le marché que nous observons confirme notre analyse, à savoir que l’optimisme à propos de l’économie mondiale n’est basé que sur des sentiments, non sur les faits.

Nous avions annoncé les phases de correction dans les marchés mondiaux dans notre newsletter de janvier. Ces phases de correction créent de faux espoirs et de l’optimisme. C’est ce que nous voyons actuellement.

Alors, quels sont les indicateurs nous montrant que les choses vont empirer ?

· Le chômage augmente rapidement dans tous les pays
· Les déficits des gouvernements augmentent à un rythme qui s’accélère
· Plusieurs gouvernements locaux, régions et villes sont virtuellement en faillite
· Les finances des ménages se détériorent rapidement
· Les bilans des banques sont aussi hypothéqués (leveraged) et peu fiables qu’ils l’étaient quand la crise a commencé
· Les banques ne reconnaissent pas qu’une majeure partie des prêts personnels ne seront jamais remboursés
· Les faillites d’entreprises sont en augmentation rapide
· Le marché immobilier est dans un état précaire. Les banques ne baissent pas la valeur de leurs prêts pour les ajuster à la valeur au marché
· Les taux des bons du Trésor sur 30 ans sont dans une tendance haussière forte, ce qui indique que le monde rechigne de plus en plus à financer les excès d’un gouvernement américain en faillite

L’or à la hausse dans les prochaines années
Le prix de l’or est en consolidation depuis les quatre derniers mois, et le prochain mouvement haussier majeur est à venir.

Les indicateurs techniques montrent que la consolidation sera terminée au plus tard la semaine prochaine et qu’ensuite, nous verrons l’or grimper solidement en juillet et les mois suivants, jusqu’à la prochaine consolidation à la fin de l’automne.

Notre propre travail sur les cycles qui prédit ces mouvements est confirmé par les individus que nous respectons le plus dans ce domaine, soit Jim Sinclair, Martin Armstrong, R.E. McMaster et David Nichols. Le fait que plusieurs experts chevronnés en viennent à la même conclusion en utilisant des méthodes différentes rend la probabilité de ces mouvements encore plus grande.

Nous nous attendons à ce que l’or atteigne au moins $1,500 en 2009 et dépasse $5,000 dans les années à venir.
Alors, aujourd’hui constitue la dernière opportunité majeure d’acquérir de l’or sous les $1,000, afin de vous protéger contre la destruction de capital par les gouvernements qui impriment de l’argent à tout va.

(*)Egon von Greyerz est fondateur de Goldswitzerland.com (Mattherhorn Asset Management) et membre du conseil d’administration de Goldbroker.com

Lire aussi :

Sur le web