Cours de l’or : qu’attendre en 2013 ?

Lingot d'or (Crédits Bullion Vault, licence Creative Commons)

A quoi faut-il s’attendre sur le cours de l’or pour 2013, avec la situation économique mondiale inquiétante?

À quoi faut-il s’attendre sur le cours de l’or pour 2013, avec la situation économique mondiale inquiétante ?

Par Egon von Greyerz, depuis la Suisse.
Article publié en collaboration avec Goldbroker.

Dans une interview sur King World News, Egon von Greyerz, fondateur de Matterhorn Asset Management et membre du conseil d’administration de Goldbroker.com, a donné son point de vue sur ce qu’il faut envisager pour le reste de cette année et pour 2013 :

« Nous entrons dans une des époques les plus troublantes de l’Histoire, qui pourrait durer des siècles, voire un millénaire. Je pense que nous allons assister à un tournant dans la situation économique mondiale qui va durer longtemps et être extrêmement difficile.

Nous allons voir un effondrement économique. Cet effondrement économique va amener son lot de troubles sociaux, et il nous mènera à des guerres. Il nous apportera aussi de l’impression d’argent illimitée, l’effondrement des bons et des taux d’intérêts qui s’envoleront. Nous verrons aussi les Bourses s’effondrer en termes réels (versus l’or).

Les investisseurs doivent aussi réaliser qu’il y aura des contrôles de changes parce que, avec tous ces changements, beaucoup d’argent sortira du marché, et les gouvernements voudront endiguer cette sortie à un moment donné…

Que ces contrôles de changes surviennent en 2013 ou plus tard est impossible à prédire, mais cela pourrait arriver bientôt. Si les investisseurs veulent diversifier leurs actifs, ils doivent aussitôt que possible sortir des fonds de leur pays. Il existe plusieurs façons légales d’accomplir cela.

Et, finalement, nous aurons l’hyperinflation. Donc, 2013 marquera le début du désastre à venir pour le monde. Nous savons aussi que l’impression d’argent illimitée n’aura aucun effet. Ils vont continuer de tenter l’impossible mais, malgré tout, ils imprimeront de plus en plus à mesure que les gouvernements seront de plus en plus désespérés.

Et les problèmes continuent en Europe. La Grèce n’a plus d’argent, et elle doit 5 milliards d’euros qu’elle ne pourra jamais rembourser. Elle obtiendra probablement de nouveaux délais, parce que les bureaucrates ne laisseront pas la Grèce sortir de la zone Euro. Le chômage des jeunes en Grèce est à un niveau jamais vu de 58%, et il est à 54% en Espagne. Le chômage global approche 30% en Grèce et en Espagne. C’est un désastre absolu.

Dans le monde entier, le chômage des jeunes oscille entre 25% et 50%… cela ne peut que mener à des problèmes ainsi qu’à des troubles sociaux, ce à quoi nous allons assister. Tous ces jeunes ne resteront pas assis à ne rien faire… ils vont créer des troubles sociaux, parce que ces gens auront faim, ils auront besoin de nourriture.

Tout en traversant cette période de chaos, les banques centrales du monde entier continueront d’acheter encore plus des mauvaises dettes sans valeur des banques. Alors leurs bilans vont continuer d’exploser avec des morceaux de papier sans valeur et qui ne seront jamais remboursés. Elles seront forcées d’imprimer encore plus d’argent.

Un autre problème auquel fait face le monde est le Japon, qui est dans une situation désastreuse. Le Japon a près d’un million de milliards de yens de dettes. Leur dette est passée en 15 ans de 300 mille milliards à 1 million de milliards. Et le Japon a des taux d’intérêt nuls.

Si les taux augmentaient à 1% ou 2%, ils n’auraient pas d’argent pour payer les intérêts… alors imaginez quand ils auront l’hyperinflation. Le Japon est une bombe à retardement. »

Au sujet de l’or, Egon von Greyerz avait ceci à dire : « Le ratio entre le Dow Jones Industrial Average (Dow) et le prix de l’or est presque à son plus bas de l’année en ce moment. Mais ce n’est rien, parce que je m’attends à ce que le Dow tombe encore de 90% vis-à-vis de l’or dans les années à venir. L’indice devrait s’effondrer l’an prochain vis-à-vis de l’orcar il va commencer à refléter l’économie qui y est sous-jacente.

L’or continuera d’augmenter à cause de ce qui se passe dans l’économie et des risques dans le système financier. L’or continuera de refléter l’impression monétaire, et il entamera une remontée majeure. Je pense que l’or atteindra des prix qui sont inimaginables pour la plupart des gens.

L’or constituera la seule façon de préserver sa richesse et son pouvoir d’achat. De toute ma vie d’investisseur, je n’ai jamais vu une décision aussi facile à prendre que celle d’acheter de l’or. Il y a encore moins de 1% des actifs mondiaux détenus en or.

Ce qui est mal-aimé et mécompris aujourd’hui deviendra quelque chose à posséder absolument à l’avenir. Éventuellement, tout le monde connaîtra le prix de l’or. Actuellement, presque personne n’en connaît le prix. Alors 2012 marquera la fin d’une ère, et 2013 marquera le début d’une période horrible de l’Histoire.

Les investisseurs se doivent de mettre leurs affaires en ordre. Si vous avez des épargnes, alors achetez de l’or et entreposez-le en-dehors du système bancaire. Il y aura des résultats positifs pour ceux qui détiennent de l’or et de l’argent durant une période qui, sinon, sera très difficile. »

Sur le webGoldbroker est le partenaire privilégié de Contrepoints pour l’achat d’or.