Géopolitique du Moyen-Orient

Géopolitique du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, un ouvrage à mettre entre les mains de ceux qui souhaitent mieux comprendre une région dont on ne cesse de parler.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
géopolitique

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Géopolitique du Moyen-Orient

Publié le 2 novembre 2012
- A +

Géopolitique du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, un ouvrage à mettre entre les mains de ceux qui souhaitent mieux comprendre une région dont on ne cesse de parler.

Par Jean-Baptiste Noé.

Qui ne rêve pas de comprendre le Moyen-Orient ? Qui ne rêve pas d’y voir clair dans ses lignes de fractures, dans sa mosaïque ethnique et religieuse ? Qui ne rêve pas de pouvoir s’élever au-dessus des manipulations médiatiques et des discours convenus, pour regarder avec intelligence le monde moyen-oriental ? Si le livre Géopolitique du Moyen Orient, paru aux PUF, ne répond pas forcément à ce rêve, il permet du moins de mieux appréhender la complexité de la région.

Le livre traite les grands sujets de cet arc de la guerre, qui semble à beaucoup l’arc dangereux du monde. Rien n’est oublié, aussi bien la géographie physique et humaine, que le rôle majeur des religions, l’imbrication historique des puissances extérieures, comme la France, les États-Unis et l’URSS, que la place du pétrole et de la guerre.

Les auteurs, tous spécialistes de la question, savent expliquer les problèmes avec simplicité et pédagogie. Même si la collection s’adresse surtout à des étudiants, l’ouvrage est largement accessible à toute personne de bonne volonté.

Les éditeurs ont fait un beau travail de cartographie : les cartes y sont nombreuses, claires, et œuvrent de façon complémentaire avec le texte. De même, un glossaire final donne des définitions précises de termes arabes ou turcs, parfois un peu compliqués. Le livre se lit bien, et facilement, tout en respectant un haut niveau de réflexion et de démonstration géopolitique.

Le cadre pressé aussi bien que l’homme cultivé auront donc intérêt à s’y plonger, pour mieux comprendre une région dont on ne cesse de parler.

Florian Louis, Frédéric Pichon, Tancrède Josseran, Géopolitique du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, PUF, 256 pages, avril 2012.

—-
Sur le web.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

    Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Si le Sahel est sorti de l’actualité française, l’extension des territoires contrôlés par les islamistes reste une menace pour l’Europe, comme le montre l’évolution de la situation depuis le retrait français entre fin 2022 et fin 2023.

 

Le Sahel est sorti de l’actualité française, d’une part parce que l’Ukraine et la situation intérieure préoccupent davantage nos concitoyens, d’autre part parce que l’armée française et une bonne partie des Français ou des binationaux en sont partis.

Si la France n’est plus concernée... Poursuivre la lecture

Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris, non resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA) et blogueur de politique internationale sur Tenzer Strategics. Son dernier livre Notre guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique, vient de sortir aux Éditions de l’Observatoire. Ce grand entretien a été publié pour la première fois dans nos colonnes le 29 janvier dernier. Nous le republions pour donner une lumière nouvelles aux déclarations du président Macron, lequel n’a « pas exclu » l’envoi de troupes ... Poursuivre la lecture

Le mouvement yéménite a-t-il l’autonomie et le pouvoir d’amorcer une crise internationale de grande ampleur, ou bien l’Iran est-il le véritable parrain de cette crise ? La priorité consiste à identifier les racines de cette situation, puis le déroulement des attaques récentes en mer Rouge. Enfin, vers quelles perspectives, l’intervention militaire des États-Unis, et diplomatique de la Chine, vont-elles faire évoluer cette situation ?

Le mouvement Houthi n’est nullement le résultat d’une génération spontanée, il est le produit d’un proc... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles