Géopolitique du Moyen-Orient

Géopolitique du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, un ouvrage à mettre entre les mains de ceux qui souhaitent mieux comprendre une région dont on ne cesse de parler.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
géopolitique

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Géopolitique du Moyen-Orient

Publié le 2 novembre 2012
- A +

Géopolitique du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, un ouvrage à mettre entre les mains de ceux qui souhaitent mieux comprendre une région dont on ne cesse de parler.

Par Jean-Baptiste Noé.

Qui ne rêve pas de comprendre le Moyen-Orient ? Qui ne rêve pas d’y voir clair dans ses lignes de fractures, dans sa mosaïque ethnique et religieuse ? Qui ne rêve pas de pouvoir s’élever au-dessus des manipulations médiatiques et des discours convenus, pour regarder avec intelligence le monde moyen-oriental ? Si le livre Géopolitique du Moyen Orient, paru aux PUF, ne répond pas forcément à ce rêve, il permet du moins de mieux appréhender la complexité de la région.

Le livre traite les grands sujets de cet arc de la guerre, qui semble à beaucoup l’arc dangereux du monde. Rien n’est oublié, aussi bien la géographie physique et humaine, que le rôle majeur des religions, l’imbrication historique des puissances extérieures, comme la France, les États-Unis et l’URSS, que la place du pétrole et de la guerre.

Les auteurs, tous spécialistes de la question, savent expliquer les problèmes avec simplicité et pédagogie. Même si la collection s’adresse surtout à des étudiants, l’ouvrage est largement accessible à toute personne de bonne volonté.

Les éditeurs ont fait un beau travail de cartographie : les cartes y sont nombreuses, claires, et œuvrent de façon complémentaire avec le texte. De même, un glossaire final donne des définitions précises de termes arabes ou turcs, parfois un peu compliqués. Le livre se lit bien, et facilement, tout en respectant un haut niveau de réflexion et de démonstration géopolitique.

Le cadre pressé aussi bien que l’homme cultivé auront donc intérêt à s’y plonger, pour mieux comprendre une région dont on ne cesse de parler.

Florian Louis, Frédéric Pichon, Tancrède Josseran, Géopolitique du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, PUF, 256 pages, avril 2012.

—-
Sur le web.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

    Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les tensions internationales actuelles ont accentué un débat qui existe depuis au moins une décennie entre deux visions du monde et des relations internationales : le monde unipolaire et le monde multipolaire. Quand les libéraux sont en désaccord en politique étrangère, cela s’explique souvent par un différend à ce sujet.

Cet article a pour but de montrer que le libéralisme est contraire au concept de monde unipolaire et qu’il va dans le sens du monde multipolaire.

 

Unipolaire vs multipolaire

Pour rappel, par « mond... Poursuivre la lecture

Badshahi Mosque Islam
4
Sauvegarder cet article

Poursuite de mon dossier consacré à l’Islam, avec un I majuscule c’est-à-dire le monde ou la civilisation musulmane et non pas seulement la religion qui s’écrit « islam » avec un i minuscule, avec la deuxième partie historique, des origines au courant du XXe siècle.

 

Pourquoi ce dossier ?

L’islam est une religion pratiquée par un peu moins d’un quart des habitants de la planète. C’est donc une réalité importante. Or elle est mal connue, même par les musulmans. Et cette méconnaissance tourne bien souvent à l’hostilité récip... Poursuivre la lecture

Par Romain Delisle. Un article de l'IREF

Ce que l’on appelle les terres rares dans le langage courant recoupe une série de 17 métaux divisée entre terres rares légères, plus courantes et terres rares lourdes. Le néodynium, le praséodynium et le dysprosium servent à fabriquer des aimants permanents que l’on trouve dans les éoliennes, les véhicules hybrides, les disques durs ou les téléphones portables.

Le lanthanum ou le cérium sont, quant à eux, employés dans le polissage de la céramique et du verre et entrent dans la compositi... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles