Baisse du pouvoir d’achat en 2012 et 2013

Résultat des choix politiques et économiques faits tant au niveau de l’Europe que de la France.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
imgscan contrepoints752 Hollande pouvoir d'achat

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Baisse du pouvoir d’achat en 2012 et 2013

Publié le 25 septembre 2012
- A +

Résultat des choix politiques et économiques faits tant au niveau de l’Europe que de la France.

Par Thibault Doidy de Kerguelen.

Le Credoc vient de publier son étude sur l’évolution de la consommation des ménages. Selon les résultats de cette étude, en 2012 et en 2013, le pouvoir d’achat par ménage devrait reculer de 1,2% par an, soit au total quatre années consécutives de baisse.

En 2012 et particulièrement en 2013, le revenu des ménages sera impacté par les hausses d’impôts, les faibles revalorisations des prestations sociales (retraites, allocations familiales) et la pression sur les revenus d’activité. En effet, dans le climat quasi récessif de l’économie en l’absence d’inflexion à la politique d’austérité budgétaire menée en Europe, l’emploi restera à la peine et le chômage poursuivra sa hausse pour s’établir à un taux proche de 11% fin 2013. Avec des pressions inflationnistes domestiques faibles (tensions sur le marché du travail, salaires atones, faiblesse de la demande), l’inflation des prix à la consommation devrait donc légèrement freiner, sous l’hypothèse d’une accalmie progressive des prix du pétrole. Malgré cela, la faiblesse des revenus après impôts ne permettrait pas au pouvoir d’achat par ménage de résister : il reculerait à nouveau sur 2012-2013.

Augmentation du chômage et baisse du pouvoir d ‘achat, voici ce que l’avenir nous prépare à court terme. Les causes en sont clairement exposées.

—-
Sur le web.

—-

L’assassinat du pouvoir d’achat.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

    Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
Achat d'or pouvoir d'achat
5
Sauvegarder cet article

S’il est quelque terme économique mal compris en France (et parfois ailleurs) c’est bien celui de pouvoir d’achat.

 

Pouvoir d’achat du revenu monétaire

Certes, quand quelqu’un a un pouvoir d’achat, il prend conscience de ce qu’il peut acheter en un moment donné avec l’argent dont il dispose. C’est un genre d’approche statistique du pouvoir d’achat, qui va donc augmenter (ou diminuer) avec le revenu, et qui va varier suivant le niveau des prix des biens et services achetés.

La structure des dépenses envisagées est do... Poursuivre la lecture

Une nouvelle étude de la Fondation Jean Jaurès s’intéresse au rôle de la grande distribution dans la protection du pouvoir d’achat des Français.

Depuis son émergence dans les années 1960, la grande distribution n’a pas seulement transformé notre modèle de consommation. Elle représente également un nouveau symbole pour la classe moyenne, et incarne même un contrepoids à certaines politiques étatiques.

Pourtant vivement critiquée dès le départ, son mode d’organisation et ses méthodes n’ont jamais cessé de prouver leur succès malgr... Poursuivre la lecture

Notre Première ministre Élizabeth Borne, vient de faire, à l’Assemblée nationale, son discours de politique générale, et elle a dévoilé quelles sont ses priorités : le pouvoir d’achat, le travail, l’urgence environnementale, l’égalité des chances, et les difficultés du secteur de la santé, soit cinq, au total.

https://www.youtube.com/watch?v=_CzAKKIQFv4

 

Le gouvernement a donc préparé « un paquet de mesures de 20 milliards d’euros » censé atténuer les effets de l’inflation. Ce projet de loi sera soumis au Parlement ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles