Subprimes, le retour

Les banques centrales inondent le marché de liquidités gratuites, qui se retrouvent sans surprise dans le crédit subprime aux ménages les plus pauvres aux Etats-Unis.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Cartes de crédit

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Subprimes, le retour

Publié le 20 avril 2012
- A +

Les banques centrales inondent le marché de liquidités gratuites, qui se retrouvent sans surprise dans le crédit subprime aux ménages les plus pauvres aux Etats-Unis. 

Par Pierre-Yves Saint-Onge, de Montréal, Québec.

À mesure que les banques centrales maintiennent leurs mesures pour augmenter le crédit disponible (le supposé problème des banques qui ne prêtent pas assez) – elles se tournent vers ceux qui n’ont pas de problème moral à s’endetter plus – les mauvais crédits. On retourne le cadran en arrière de quelques années pour revenir avant la crise de 2007…

Les émetteurs de cartes de crédit américains ont émis 1.1 millions de nouvelles cartes aux emprunteurs à risque élevé “Subprime” le mois dernier… en hausse de 12.3% depuis l’an dernier, selon l’agence de crédit Equifax.

Selon le New York Times: “As financial instution recover from the losses on loans made to troubled borrowers, some of the largest lenders to the less than creditworthy, including Capital One and GM Financial, are trying to woo them back, while HSBC and JPMorgan Chase are among those tiptoeing again into subprime lending.”

Nous ne sommes pas revenus à 2007, mais nous sommes dans la bonne direction. La bonne vieille méthode de dépenser plus que l’on gagne !

Sur le web

Aléa moral sur Wikibéral

Voir les commentaires (5)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (5)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Selon la croyance populaire, le prêt est une activité bancaire. On pense que les banques sont responsables de l'expansion du crédit. Mais est-ce bien le cas ?

Article original paru dans Mises Institute.

 

La signification du crédit

Prenons l'exemple d'un agriculteur, Joe, qui a produit deux kilogrammes de pommes de terre. Pour sa propre consommation, il a besoin d'un kilogramme, et il décide de prêter le reste pour un an à un agriculteur nommé Bob. Le kilogramme de pommes de terre non consommé qu'il accepte de prêter... Poursuivre la lecture

Les politiques monétaires des banques centrales constituent l'intervention gouvernementale la plus perverse. Leurs conséquences sont désastreuses, durent très longtemps et les gens ne les perçoivent pas comme des problèmes ou ne comprennent pas les dommages qu'elles causent. La politique monétaire (expansion monétaire et taux d'intérêt artificiellement bas) a cinq conséquences principales qui nuisent au niveau de vie général.

Article original paru dans Mises Institute.

 

Inflation des prix

C'est la conséquence la plu... Poursuivre la lecture

De nombreux commentateurs économiques pensent que l'augmentation de la quantité de monnaie peut relancer une économie. Ils se fondent sur l'idée qu'avec plus d'argent en poche, les gens dépenseront davantage, et les autres suivront, car ils considèrent que la monnaie est un simple moyen de paiement.

Article original paru sur Mises Institute.

Or, la monnaie n'est pas un moyen de paiement, mais un moyen d'échange. Elle permet seulement à un producteur d'échanger son produit contre le produit d'un autre producteur.

Selon Mur... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles