3,4% des diplômés UE en 2009 avaient obtenu un diplôme en informatique

La part des personnes ayant utilisé un ordinateur varie entre 50% en Roumanie et 96% en Suède.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

3,4% des diplômés UE en 2009 avaient obtenu un diplôme en informatique

Publié le 27 mars 2012
- A +

Dans l’Union européenne, les diplômés en informatique représentaient 3,4% de tous les diplômés universitaires en 2009, contre 4,0% en 2005.
Parmi les États membres, l’évolution de la proportion de diplômés en informatique entre 2005 et 2009 a été variable. Les plus fortes hausses ont été enregistrées à Malte (de 1,9% de tous les diplômés en 2005 à 5,6% en 2009) et en Hongrie (de 2,0% à 3,4%), et les baisses les plus marquées au Portugal (de 5,1% à 1,7%) et au Royaume-Uni (de 5,9% à 4,0%). En 2009, les plus fortes proportions de diplômés en informatique ont été relevées à Malte et en Autriche (5,6% chacun), en Espagne (5,1%), à Chypre (4,7%) et en Estonie (4,4%).

En 2011, plus des trois-quarts des personnes âgées de 16 à 74 ans dans l’Union ont utilisé un ordinateur, tandis que cette proportion s’élevait à 96% parmi les jeunes de 16 à 24 ans. Les plus fortes proportions de personnes âgées de 16 à 74 ans ayant utilisé un ordinateur ont été observées en Suède (96%) ainsi qu’au Danemark, au Luxembourg et aux Pays-Bas (94% chacun), et les plus faibles en Roumanie (50%), en Bulgarie (55%) et en Grèce (59%). Dans la plupart des États membres, la proportion de jeunes ayant utilisé un ordinateur se situait au- dessus de 95%.

En 2011, près des deux-tiers des personnes âgées de 16 à 74 ans dans l’Union ont déclaré avoir déplacé ou copié des dossiers ou des fichiers sur un ordinateur, contre 89% des jeunes de 16 à 24 ans. Parmi la population âgée de 16 à 74 ans, 43% des personnes ont indiqué avoir utilisé des formules arithmétiques de base dans un tableur, tandis que cette proportion s’élevait à 67% parmi le groupe d’âge le plus jeune. Trois personnes sur dix âgées de 16 à 74 ans ont créé une présentation électronique, contre six sur dix pour les personnes âgées de 16 à 24 ans. Enfin, la proportion des personnes dans l’Union ayant développé un programme informatique était de 10% parmi la population âgée de 16 à 74 ans et de 20% parmi le groupe d’âge le plus jeune.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Article disponible en podcast ici.

La Russie est connue pour ses compétences en piratages informatiques. Elle les utilise actuellement en Ukraine et pourrait se lancer à l’assaut de l’Europe pour déstabiliser des pays comme la France.

Aussi, il est de notre devoir de ne pas faciliter la vie des pirates russes en optant pour trois bonnes pratiques.

 

Garder les systèmes à jour

Si un pirate russe tombe sur une faille, il n’y a plus rien à faire. Il peut corrompre l’ordinateur de sa victime en appuyant sur une se... Poursuivre la lecture

Par Mohammed Chergui-Darif et Bruno Tiberghien.

 

Collectivités territoriales, administrations publiques, hôpitaux, écoles et universités, aucune de ces organisations publiques n’est à l’abri des cyberattaques, que la Défense française définit comme :

« (toute) action volontaire, offensive et malveillante, menée au travers du cyberespace et destinée à provoquer un dommage (en disponibilité, intégrité ou confidentialité) aux informations ou aux systèmes qui les traitent, pouvant ainsi nuire aux activités dont ils son... Poursuivre la lecture

Il y a quelques constantes dans l’univers, depuis la vitesse de la lumière jusqu’à la certitude de la mort et d’une ferme ponction fiscale si vous habitez en France. Au fil des ans, une autre constante s’est installée, à savoir celle de l’incompétence terminale des administrations françaises en matière de numérique : chaque projet lancé, généralement en fanfare, s’est terminé de façon aussi piteuse que coûteuse.

Par exemple, en 2012, l’État français décidait posément de financer avec l’argent des autres (c'est-à-dire le vôtre) ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles