Revue de presse du 27 mars 2012

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Revue de presse du 27 mars 2012

Publié le 27 mars 2012
- A +

Revue de presse

La revue de presse du jour, dont la couverture de l’élection présidentielle se limitera aux faits et gestes des candidats libéraux.

Proxénétisme : DSK, ancien directeur du FMI et ancien dirigeant socialiste, est mis en examen pour proxénétisme aggravé dans l’affaire du Carlton. Il encourt jusqu’à 20 ans de réclusion criminelle. Le prévenu reconnait sa participation aux parties fines organisées dans l’hôtel lillois, mais nie tout lien avec la prostitution.

Afrique : Au Mali, les militaires qui viennent de réaliser un coup d’état peinent à assurer un gouvernement et sont obligés de négocier avec les touaregs. A l’inverse, au Sénégal, Macky Sall vient d’être élu président en remplacement d’Abdoulaye Wade, au terme d’élections démocratiques et honnêtes.

Big Brother : l’etat français souhaite mettre en place un fichage systématisé des automobilistes qui engageraient un recours contre un PV. La CNIL a approuvé la création de ce fichier, dont les objectifs affichés sont le traitement administratif des recours.

Telecoms : l’UFC que Choisir souhaite attaquer Free en justice pour la qualité des communications proposées. Une entreprise qui baisse les prix ne pourra évidemment pas le faire impunément, la vigilante association de défense des intérêts des consommateurs veille.

Santé : Le Baclofène, médicament initialement destiné au traitement de la sclérose en plaques, se révèle extrêmement efficace contre l’addiction à l’alcool. Ce nouvel usage de ce médicament va-t-il se généraliser ?

 

>> Consultez nos archives >>

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Yannick Chatelain.

Dans sa volonté de lutte contre la fraude fiscale, le gouvernement, sous l’égide de Gérald Darmanin alors ministre de l'Action et des Comptes publics avait initié le data mining pour « chasser les fraudeurs ».

Big Bercy is watching you

Il avait par ailleurs souhaité par la suite renforcer son champ d’investigation de tracking des potentiels fraudeurs en mettant en place une surveillance des réseaux sociaux, précisant que les outils informatiques dédiés, seraient « limités à traquer trois cas de fraude : le... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Par Jean-Baptiste Noé.

Jean-Baptiste Noé : En quoi consiste le système de crédit social (SCS) chinois ? Est-il appliqué dans tout le pays ou dans certains lieux seulement ?   Emmanuel Dubois de Prisque : Le SCS est un projet au long cours du gouvernement chinois qui doit entrer formellement en vigueur en 2020 et qui vise à « civiliser » la population chinoise grâce à des systèmes d’évaluation du comportement de chacun. Ces évaluations, sous forme chiffrées ou non, entraînent des récompenses et des ... Poursuivre la lecture

Par Françis Le Poizat.

Le contrôle fiscal dispose d’armes dont vous n'imaginez pas l'existence. En voici la liste non exhaustive.

ADONIS (compte fiscal des particuliers)

Cet outil de consultation permet depuis 2003 l’accès à l’ensemble des données déclaratives et de paiements des particuliers, ainsi que des données des tiers déclarants. Il offre ainsi au fisc la liste et l’origine de tous les honoraires et commissions perçus portés sur DAS2 ainsi que les données des DAS1.

Il prétend offrir au contribuable des servi... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles