Revue arbitraire de la semaine passée

Le bilan de la semaine en 13 nouvelles sélectionnées. De Mélenchon au Boston Consulting Group, de Volkswagen aux savants fous en passant par Mediapart.

Le bilan de la semaine en 13 nouvelles sélectionnées. De Mélenchon au Boston Consulting Group, de Volkswagen aux savants fous en passant par Mediapart.

Par Aymeric Pontier.

AUTOMOBILE – Comment Volkswagen va devenir le numéro un mondial. La surcapacité industrielle est devenue la priorité numéro 1 des constructeurs européens pour 2012. Les voitures françaises, jugées peu fiables et de qualité médiocre, ne séduisent pas vraiment à l’étranger…

BIG SOCIETY – Le projet « Big Society » de l’actuel gouvernement britannique met en place une démocratie participative aux échelons locaux. Une expérience très intéressante à suivre de très près.

CHINE – Selon le Boston Consulting Group, la vague de délocalisations en Chine touche à son terme. Dans le cercle vicieux du protectionnisme, la Chine a décidé de battre l’Union Européenne à son propre jeu en reprenant l’argument de la protection de l’environnement à son compte.

COCORICO – L’industrie horlogère française fait son grand retour, sans l’aide de l’Etat. Paris est la 4e ville laplus compétitive au monde ! La France fait partie des pays qui ont le plus profité de la mondialisation : comment nos entreprises ont conquis le monde. Les françaises se rapprochent de plus en plus de la parité sur le marché de l’emploi, c’est juste une question de temps !

ECONOMIE – Les vacances illimitées augmentent la productivité dans les entreprises. Greg Smith nous explique pourquoi il quitte l’entreprise « toxique » Goldman Sachs. Évolution du montant des allègements de cotisations sociales de 1993 à 2009. La SNCF, qui n’arrive toujours pas à se moderniser pour affronter la concurrence, a décidé de tout miser sur sa filiale Keolis, qui est beaucoup plus rentable et efficace. Les Etats de l’OCDE ont emprunté pas moins de 40 000 milliards de dollars aux marchés depuis 2008 ! Les libraires indépendants s’organisent pour survivre face à Amazon en fusionnant leur stock. La structure de la rémunération des patrons du CAC 40 a beaucoup changé en quelques années, la part des stocks options a été divisée par trois tandis que la part variable augmentait sensiblement. Le retour pernicieux et dangereux du protectionnisme pourrait faire perdre 800 milliards de dollars à l’économie mondiale…

ENERGIE – Entre la baisse de la consommation domestique et la révolution des hydrocarbures de schiste, les USA sont devenus exportateurs nets de produits pétroliers.

HISTOIRE – France Culture revient sur les essais de la bombe atomique française en Algérie. Il semblerait que la religion chrétienne ait toléré, à certaines époques de l’Histoire, le mariage homosexuel.

INNOVATION – L’entreprise Toshiba a inventé un nouveau type de copieurs qui « effacent » le texte des feuilles imprimées, en rendant l’encre invisible. Microsoft développe une solution de traduction instantanée utilisant lavoix naturelle des utilisateurs. La Nasa teste le ravitaillement en carburant de satellites en orbite afin d’augmenter leur durée de vie. Une nouvelle technologie permet d’imprimer des objets en 3D à l’échelle du nanomètre. Un ingénieur mexicain à inventé l’eau solide. Prochainement, Google ne dira plus où se trouvent les réponses : Google répondra. Il serait possible de nourrir la planète sans agriculture ni élevage, en produisant directement les nutriments dont nous avons besoin, c’est le projet de l’entreprise Essentient.

INSOLITE – Les particularismes alimentaires des français département par département. Dans une superbe vidéo, la Nasa a reconstitué l’évolution mouvementée de la Lune depuis sa création ! Chaque seconde de retard dans le chargement de ses pages web ferait perdre 1,6 milliard de dollars par an à Amazon. Une nouvelleespèce de grenouille a été découverte… à New York !

INVESTISSEMENT – Le capital risque a dégringolé de 21% en 2011 ! Ne parvenant pas à trouver le capital nécessaire à ses investissements en France, notre seule entreprise de robotique humanoïde a été obligée de se vendre à un fonds japonais. D’autres PME ont fait le choix de s’unir pour se financer sur les marchés.

MEDIAPART – Pour se financer, le site indépendant a bénéficié d’une niche fiscale de l’ISF, mise en place avec la loi TEPA. Mediapart a réalisé 10% de rentabilité l’année dernière, ce qui démontre la pertinence du modèle économique, du coup ils ne feront plus appel aux subventions de l’Etat.

MELENCHON – Un parlementaire suisse énervé revient sur ses propos mensongers. Juste après la création du Parti de Gauche, il s’en donnait à coeur joie sur le PS et François Hollande. Certains éditorialistes socialistes se déchaînent face à la menace d’un nouveau « 21 Avril ».

SAVANTS FOUS – La biologie synthétique inquiète. La hausse vertigineuse des assassinats ciblés de la CIA, sous la présidence de Barack Obama, fait craindre une spirale infernale. Slate se demande si les drones ne vont pas avoir raison de l’humanité, ou tout au moins de notre vie privée ?