Revue d’actualité du samedi 2 juillet à 12h

DSK libre, mais pas blanchi. – Grèce : de l’argent frais mais toujours de gros problèmes. – La France interdit l’exploitation du Gaz de schiste. – Les Marocains expriment une large confiance au Roi. – HADOPI : 10 récidivistes sur la sellette. – Le tour de France débute.

Revue de presse

Titres :DSK libre, mais pas blanchi.Grèce : de l’argent frais mais toujours de gros problèmes.La France interdit l’exploitation du Gaz de schiste. Divers : Les Marocains expriment une large confiance au Roi.HADOPI : 10 récidivistes sur la sellette.Le tour de France débute.

Suite à la perte de crédibilité de son accusatrice, DSK a été libéré sur parole.
Il n’aura pas fallu beaucoup plus d’un quart d’heure à Dominique Strauss-Kahn pour retrouver sa liberté qu’il avait perdue fin mai pour inculpation de viol et séquestration, à New-York. Il peut désormais circuler librement aux Etats-Unis. Le dossier n’est cependant pas clos puisque les sept chefs d’inculpation sont toujours retenus contre lui : une relation sexuelle a bien eu lieu entre la femme de chambre et l’ex-patron du FMI mais les allégations de la plaignante sous serments semblent en partie mensongères. Elle est en outre soupçonnée d’être impliquée dans des affaires criminelles liées à la drogue. Au-delà du rebondissement théâtral qu’offre cette nouvelle péripétie dans cette affaire criminelle, le Parti Socialiste français est conséquemment en proie à de vifs questionnements : DSK pourrait-il revenir en France à l’issu d’un éventuel non-lieu, et si oui, irait-il jusqu’à se présenter aux primaires ?

Dans l’immédiat, de l’argent frais pour la Grèce, mais les tractations sur le plan de sauvetage continuent.
L’Union Européenne va encore une fois débloquer rapidement des fonds, à hauteur de près de neuf milliards d’euros, pour éviter la faillite de la Grèce autour de la mi-juillet, en attendant un plan de sauvetage plus complet et à plus long terme. Les contribuables européens seront donc heureux d’apprendre que la situation n’a globalement guère évolué et que les protestations multiples et de plus en plus fortes du peuple grec ne permettent pas franchement d’envisager la mise en place d’un plan d’austérité conséquent sous les meilleurs auspices. En tout état de cause, Athènes n’arrive toujours pas à faire face aux remboursements de sa dette disproportionnée à ses capacités, dette pour le moment chiffrée à plus de 350 milliards d’euros. Rappelons que même après ce versement rapide, il restera plus de 45 milliards d’euros à verser pour en terminer avec le premier plan de sauvetage initial de 110 milliards d’euros, alors que les tractations pour le second plan sont encore en cours. Le tonneau des Danaïdes se fermera-t-il ?

La France devient le premier pays à interdire l’exploitation du gaz de schiste
Dans un beau mouvement d’ensemble qui épargnera aux générations futures la possibilité de se passer de nucléaire, les députés français ont, après un ultime vote jeudi soir du Sénat, définitivement adopté une proposition de loi de la majorité qui interdit la technique de la fracturation hydraulique pour l’exploration et l’exploitation des gaz et huiles de schiste. En toute cohérence, l’opposition a évidemment voté contre, puisqu’à la fois favorable à l’interdiction de l’exploitation du gaz de schiste mais avant tout contre la majorité. Notons que le texte, s’il interdit l’exploitation des gaz et huiles de schistes par fracturation, n’en interdit pas l’exploitation par d’autres méthodes qui restent à découvrir. Rappelons que les réserves estimées atteignables en France par ces méthodes novatrices auraient largement permis l’indépendance énergétique du pays vis-à-vis des différents producteurs de pétrole.

Divers
Maroc : À une écrasante majorité (98%), les Marocains ont voté ce vendredi 1er juillet en faveur du « oui » au référendum sur le projet de révision constitutionnelle. Le taux de participation a approché les 73%. Cette réforme permettra au souverain de nommer un premier ministre issu du parti majoritaire à l’assemblée. Le roi perdra son droit de dissoudre unilatéralement le parlement, mais conserve son pouvoir exécutif sur l’armée et la justice.
Hadopi : La Commission de Protection des Droits Rattachée à la HADOPI vient de convoquer une dizaine d’internautes ayant déjà reçu deux avertissements en prévenant que ceux qui continueraient leurs activités de téléchargement se retrouveront devant la justice d’ici la fin de l’année.
Tour de France : La 98e édition du Tour de France est lancée avec un peloton de 198 coureurs. Il part de Vendée, sur le Passage de Gois, pour une arrivée prévue autour de 17 heures aux Herbiers, au Mont des Alouettes. Un tracé qui se terminera au sommet d’une bosse de 2,2 kilomètres avec un pourcentage moyen de 4,7%.

>> Consultez nos archives >>