Dette publique chinoise : 43% du PIB

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Dette publique chinoise : 43% du PIB

Publié le 7 mars 2012
- A +

La dette publique chinoise a atteint $2.780 milliards, soit environ 43% du PIB.
La dette des gouvernements locaux est estimée à $1.700 milliards, et celle du gouvernement central à $1.070 milliards.

Selon Yang Kaisheng, président de la Banque industrielle et commerciale de Chine, les dettes publiques chinoises sont sous contrôle et ne présentent pas de risque. Le ratio dette/PIB de 43% est inférieur à la moyenne mondiale et  inférieur à celui du Japon (180%) et de l’Allemagne (83,2%). Le PIB de ces deux pays est comparable à celui de la Chine. Au cours des cinq à six dernières années, les recettes fiscales du pays ont réalisé une croissance annuelle de 22%, ce qui signifie que le gouvernement est capable de rembourser ses dettes.

Sur le total des dettes des gouvernements locaux, seuls 4% ont été directement contractés par ces gouvernements, et le reste a été emprunté par des plate-formes de financement locales et des entreprises établies par les gouvernements. Cependant, le Premier ministre a mis en garde contre des risques latents, en particulier des risques locaux dans les régions où la solvabilité est plutôt faible.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Première partie de l'article ici

L'augmentation des prix et les embouteillages dans la chaine logistique vont finir par s’atténuer une fois que les retards accumulés au cœur de la crise seront résorbés ; les prix de l’énergie redeviendront à un niveau plus proche de celui d’avant la pandémie (partie gauche de la Figure 2 et de la Figure 3).

Voilà pour l’immédiat. Ceci aura eu le mérite de montrer combien est essentielle l’énergie dans notre vie quotidienne et surtout de révéler à ceux qui l’ignoraient que la demande en énergie n... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Le 17 janvier 2022, aux Cafés Géographiques, Michel Bruneau a présenté son livre, L’Eurasie. Continent, empire, idéologie ou projet.

Voici ce que j’en ai retenu.

L’idée générale est de comprendre que l’Europe et l’Asie forment un seul continent et notamment que les États ou les empires (une vingtaine) ont souvent été à cheval sur les deux. Les plus connus sont ceux d’Alexandre, l’empire romain puis byzantin, ceux des turco-mongols dont l’empire ottoman, et la Russie.

La géo-histoire

Michel Bruneau commence par une rapide ... Poursuivre la lecture

1
Sauvegarder cet article

Ce qui m’a frappé au cours de cette année 2021, ce n’est pas le virus, mais l’extension de l’autoritarisme sous sa forme dramatique comme sous sa forme rampante et bureaucratique. J’ai remarqué également la numérisation et le retour en force des marchés qui « se vengent » des dictatures notamment par l’inflation. Bien sûr, le virus a joué son rôle, mais il a plutôt été l’occasion que la raison de fond.

La violence autoritaire

Cette violence a gagné une grande partie du monde, et s’il fallait donner un premier prix, il reviendrait au My... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles