Dette publique chinoise : 43% du PIB

La dette des gouvernements locaux est estimée à $1.700 milliards, et celle du gouvernement central à $1.070 milliards.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Dette publique chinoise : 43% du PIB

Publié le 7 mars 2012
- A +

La dette publique chinoise a atteint $2.780 milliards, soit environ 43% du PIB.
La dette des gouvernements locaux est estimée à $1.700 milliards, et celle du gouvernement central à $1.070 milliards.

Selon Yang Kaisheng, président de la Banque industrielle et commerciale de Chine, les dettes publiques chinoises sont sous contrôle et ne présentent pas de risque. Le ratio dette/PIB de 43% est inférieur à la moyenne mondiale et  inférieur à celui du Japon (180%) et de l’Allemagne (83,2%). Le PIB de ces deux pays est comparable à celui de la Chine. Au cours des cinq à six dernières années, les recettes fiscales du pays ont réalisé une croissance annuelle de 22%, ce qui signifie que le gouvernement est capable de rembourser ses dettes.

Sur le total des dettes des gouvernements locaux, seuls 4% ont été directement contractés par ces gouvernements, et le reste a été emprunté par des plate-formes de financement locales et des entreprises établies par les gouvernements. Cependant, le Premier ministre a mis en garde contre des risques latents, en particulier des risques locaux dans les régions où la solvabilité est plutôt faible.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Selon le Wall Street Journal du 6 septembre, après la Russie, la Chine a décidé d’interdire les iPhone et autres smartphones de marques étrangères à l’ensemble de ses fonctionnaires, lorsqu'ils sont au travail.

Autant dire que pour Apple, la nouvelle n’est pas à ranger dans le dossier des bonnes nouvelles. Cette décision a fait l’effet d’une bombe à fragmentation dans la mesure où elle ne cible pas Apple spécifiquement, mais elle est un moyen pour mettre à mal la stratégie de l’administration américaine dans sa volonté d’hégémonie tech... Poursuivre la lecture

gouvernement électricité carburants taxes remaniement Bruno Le Maire
1
Sauvegarder cet article

Un article de l'IREF

La dette publique française a dépassé le seuil de 3000 milliards d'euros.

Elle a atteint 3013,4 milliards d’euros le 31 mars 2023, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Le gouvernement voudrait réduire le déficit public de 4,9 % en 2023 à 4,4 % dans le budget 2024. Mais le défi est considérable, alors qu’en août 2023 les taux d’emprunt de l’État français à dix ans ont dépassé le seuil de 3,25 %.

Selon les prévisions de Bercy, la charge annuelle de la det... Poursuivre la lecture

Un nouvel ordre mondial est-il en train de se mettre en place sous la houlette des BRICS ?

Entre le 22 et 24 août se tient en Afrique du Sud le 15e sommet des BRICS. Ce forum informel composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud a gagné en importance cette dernière décennie, avec la montée en puissance de ses membres, surtout l’Inde et la Chine.

Les BRICS ont une population de 3,24 milliards d’habitants, soit 40 % de la population mondiale. En 2001, ils représentaient 8 % du PIB mondial. Désorma... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles