Dettes US, vers une crise inflationniste ?

Si les gouvernements étrangers et les institutions financières ne financent plus l’énorme déficit des États-Unis, la Fed devra continuer à acheter les titres, comme elle le fait déjà massivement.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Détenteurs de dette publique américaine

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Dettes US, vers une crise inflationniste ?

Publié le 28 février 2012
- A +

Si les gouvernements étrangers et les institutions financières ne financent plus l’énorme déficit des États-Unis, la Fed devra continuer à acheter les titres, comme elle le fait déjà massivement.

Par Pierre-Yves Saint-Onge, depuis Montréal, Québec.

Ce graphique nous montre les mouvements des divers propriétaires des obligations du Trésor US. Le nombre le plus inquiétant, selon moi, est celui dont on ne parle peu : la Réserve Fédérale. Elle est maintenant, et de loin, le plus grand propriétaire de titres du Trésor. Cela nous démontre clairement que les autorités financières des EUA continuent à imprimer de l’argent.

La crise est de plus en plus inévitable, si les gouvernements étrangers et les institutions financières ne financent plus l’énorme déficit des États-Unis, la Fed devra continuer à acheter les titres, comme elle le fait présentement. Une crise inflationniste n’est plus loin.

Avec la crise actuelle de l’Europe, la Fed sera probablement obligée du même coup à tenter un sauvetage de plusieurs gouvernements de la région, sinon de la zone Euro en son entier.

Nous avons vu dans les dernières années les effets de l’inflation mondiale, suite logique de cette politique inflationniste, qui a fait grimper les denrées mondialement. L’impact que nous avons vécu en Amérique du Nord était palpable, mais minime… Dans les pays Arabes, par contre, l’effet s’est fait sentir de façon bien plus grave car, dans ces pays, la part du revenu allouée à la nourriture est beaucoup plus élevée que pour nous. Quand on n’a plus les moyens de se nourrir, on est davantage porté à prendre la rue. Quels pays verront des révolutions suite à la prochaine poussée inflationniste ?

Donc, à part la Fed, qui achète les titres du trésor ? Le Japon et le Royaume-Uni… et ils n’en ont plus les moyens pour longtemps !

World debt to GDP

Sur le web

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
0
Sauvegarder cet article
Suite de notre recension, après les leçons 1, 2 et 3 sur le capitalisme, le socialisme et l’interventionnisme… L’inflation

Cette quatrième leçon porte pour l’essentiel sur l’idée de création monétaire. L’histoire se répète et a montré depuis longtemps, notamment lors de l’épisode de la découverte des réserves massives d’or et d’argent en provenance d’Amérique au XVIème siècle, à quel point la quantité de monnaie ou l’émission massive qui en est faite est source de montée des prix et constitue à ce titre une très mauvaise solution pour tenter ... Poursuivre la lecture

Economie, Capitalisme, Socialisme, Interventionnisme, Inflation, Liberté d’entreprendre, Libertés individuelles

Une lecture rafraîchissante, très concrète et abordable.

Ce recueil reprend une série de six conférences du célèbre économiste et penseur autrichien face à un public estudiantin en Argentine en 1959, sur des thèmes intemporels. L’intérêt de cette parution est de ne rien perdre, en les restituant, du caractère pédagogique et toujours parfaitement instructif aujourd’hui, de ces leçons.

Le capitalisme

Dans sa première leç... Poursuivre la lecture

Ouf, François Bayrou peut respirer ! Il reste Premier ministre pour un petit moment encore. Quoique adopté sans vote grâce à l'article 49.3 de la Constitution, le Projet de loi de finances (PLF 2025) révisé par ses soins après les déboires du PLF Barnier n'a pas abouti à la censure de son gouvernement. Il faut dire que depuis sa nomination à Matignon en décembre, M. Bayrou n'a pas ménagé sa peine pour faire plaisir au Parti socialiste (PS) quoi qu'il en coûte.

Ce dernier, satisfait du bout des lèvres des "concessions" budgétaires obten... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles