Dettes US, vers une crise inflationniste ?

Si les gouvernements étrangers et les institutions financières ne financent plus l’énorme déficit des États-Unis, la Fed devra continuer à acheter les titres, comme elle le fait déjà massivement.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Détenteurs de dette publique américaine

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Dettes US, vers une crise inflationniste ?

Publié le 28 février 2012
- A +

Si les gouvernements étrangers et les institutions financières ne financent plus l’énorme déficit des États-Unis, la Fed devra continuer à acheter les titres, comme elle le fait déjà massivement.

Par Pierre-Yves Saint-Onge, depuis Montréal, Québec.

Ce graphique nous montre les mouvements des divers propriétaires des obligations du Trésor US. Le nombre le plus inquiétant, selon moi, est celui dont on ne parle peu : la Réserve Fédérale. Elle est maintenant, et de loin, le plus grand propriétaire de titres du Trésor. Cela nous démontre clairement que les autorités financières des EUA continuent à imprimer de l’argent.

La crise est de plus en plus inévitable, si les gouvernements étrangers et les institutions financières ne financent plus l’énorme déficit des États-Unis, la Fed devra continuer à acheter les titres, comme elle le fait présentement. Une crise inflationniste n’est plus loin.

Avec la crise actuelle de l’Europe, la Fed sera probablement obligée du même coup à tenter un sauvetage de plusieurs gouvernements de la région, sinon de la zone Euro en son entier.

Nous avons vu dans les dernières années les effets de l’inflation mondiale, suite logique de cette politique inflationniste, qui a fait grimper les denrées mondialement. L’impact que nous avons vécu en Amérique du Nord était palpable, mais minime… Dans les pays Arabes, par contre, l’effet s’est fait sentir de façon bien plus grave car, dans ces pays, la part du revenu allouée à la nourriture est beaucoup plus élevée que pour nous. Quand on n’a plus les moyens de se nourrir, on est davantage porté à prendre la rue. Quels pays verront des révolutions suite à la prochaine poussée inflationniste ?

Donc, à part la Fed, qui achète les titres du trésor ? Le Japon et le Royaume-Uni… et ils n’en ont plus les moyens pour longtemps !

World debt to GDP

Sur le web

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Article disponible en podcast ici.

En soi, l’écologisme religieux promet bien des manières pour finir pauvre au plutôt en « sobriété choisie », pour reprendre la novlangue gouvernementale.

On peut bien sûr raréfier l’accès à l’énergie, imposer toujours plus de taxes pour racheter nos péchés ou créer des pénuries dans les logements ou l’alimentaire par des règles écolos punitives au nom de Gaïa. Oui on peut le faire et ça marche. Mais il y a mieux. Le dogmatisme écolo est entrain de détruire notre monnaie et notre épargne. Explication... Poursuivre la lecture

Bruno Le Maire a tout à fait raison de refuser l’indexation des salaires sur l’inflation. Le problème est de savoir s’il sera entendu par le gouvernement.

 

Un peu d'histoire récente

Afin de démontrer la nocivité de l’indexation des salaires sur l’inflation, il suffit de faire un retour aux années 1960-1980. En voici les conséquences.

En 1967, l’inflation en France était maîtrisée à 2,7 % mais a commencé à déraper l’année suivante pour atteindre 13,7 % en 1974.

Que s’est donc-t-il passé ?

Tout d’abord, ... Poursuivre la lecture

En 2022 et pour la neuvième année consécutive, l'Afrique subsaharienne francophone a globalement affiché la croissance économique la plus élevée d'Afrique subsaharienne tout en demeurant la partie la moins touchée par l'inflation, ainsi que la partie la moins endettée. N'en déplaise aux propagandistes anti-français et aux anglomanes, c'est donc bien l'Afrique anglophone qui est à la traine...

Selon les dernières données de la Banque mondiale, l'Afrique subsaharienne francophone a de nouveau réalisé en 2022 les meilleures performances d... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles