« Nous assistons au grand succès de l’Euro »

Une déclaration du nouveau premier ministre italien, Mario Monti

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

« Nous assistons au grand succès de l’Euro »

Publié le 20 décembre 2011
- A +

Par Daniel Hannan, depuis Oxford, Royaume-Uni

Les électeurs? Qu'est-ce qu'ils y connaissent ?

Écoutez ces fantastiques commentaires du nouveau Premier ministre italien, Mario Monti. Voici ma traduction:

Nous assistons aujourd’hui au grand succès de l’euro, et la démonstration la plus concrète de ce succès est la Grèce, qui est obligée d’embrasser la culture de la stabilité avec laquelle elle se transforme.

Ce n’est pas une remarque vieille de dix ans, il l’a juste faite il y a seulement dix semaines. Peu de temps après, il s’est glissé à la place de Berlusconi. Vous voyez comment ça marche?

—-
Sur le web
Traduction : JATW pour Contrepoints

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Dans notre imaginaire, l’Italie nous renvoie à Rome et au Colisée, à la Cité du Vatican, ou plus près de nous, à Cinecittà établie sur une idée de Mussolini, grand admirateur des débuts du cinéma soviétique.

Mais on oublie que l’Italie fut le berceau des banques et du capitalisme.

On lui doit, entre le XIIe et le XIIIe siècle, l’invention de la lettre de change ancêtre du chèque, de la comptabilité analytique et des dépôts à l’origine des banques.

Madelin avait coutume de dire qu’en France, quand on était à court d’idées,... Poursuivre la lecture

Première partie de cette série ici. Seconde partie de cette série ici. Troisième partie de cette série ici.  Quatrième partie de cette série ici. Cinquième partie de cette série ici.

 

Athènes, catalyseur des échanges en Méditerranée

Animées par un puissant désir d'autonomie, les cités grecques repoussent les Perses au début du Ve siècle avant J.-C. à l’issue des guerres médiques (-490 à -479). Déclenchées par la révolte de Milet en Asie mineure, elles se concluent par la victoire sp... Poursuivre la lecture

2
Sauvegarder cet article

Avec le décès de Silvio Berlusconi s’achève une époque… déjà achevée.

La fin physique du Cavaliere arrive après sa mort politique. Forza Italia, fondée par Berlusconi au début de 1994, est le troisième parti de la coalition qui a amené Giorgia Meloni au Palazzo Chigi. Le patron de la holding Fininvest a eu du mal à accepter de ne plus être le chef de l’alliance de centre-droit qui a pourtant gagné les élections politiques de septembre dernier. Et pour une telle personnalité, la troisième place – après Fratelli d’Italia de Meloni et la ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles