Un manager de Mercedes arrêté aux Etats-Unis pour immigration illégale

Les lois adoptées par l’Etat d’Alabama sont unanimement considérées comme les plus répressives de tous les Etats-Unis.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Mercedes Drive (Crédits Daimler)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Un manager de Mercedes arrêté aux Etats-Unis pour immigration illégale

Publié le 22 novembre 2011
- A +

Par Alexis Vintray.

Sortie vers l’usine Mercedes (Alabama)

L’actualité livre un nouvel exemple de l’absurdité des dernières lois anti-immigration clandestine aux Etats-Unis. C’est un dirigeant allemand de Mercedes qui en a fait les frais, envoyé brièvement en prison pour n’avoir pas pu produire un permis de conduire lors d’un contrôle de police.

Âgé de 46 ans, le manager de Mercedes a été contrôlé car, selon la police, sa voiture de location n’avait pas de plaques d’immatriculation. Il n’a pu fournir lors du contrôle que sa carte d’identité allemande. En application des nouvelles lois anti-clandestins adoptées par l’Alabama, il a été emmené au poste de police et accusé de violation des lois sur l’immigration. Il n’a pu en ressortir libre que quand un de ses collègues a pu apporter depuis son hôtel le passeport et le permis de conduire allemand du manager de la firme allemande.

Ce genre de problèmes se termine normalement par une amende mais le durcissement des lois sur l’immigration créent des situations ubuesques. Les lois adoptées récemment par l’Etat d’Alabama (Alabama HB 56) sont unanimement considérées comme les plus répressives de tous les Etats-Unis. Elles font l’objet d’une vaste campagne d’opposition et plusieurs de ses dispositions ont été annulées sur fond de démarches judiciaires.

L’affaire a déclenché des remous, le porte parole de la firme allemande la qualifiant de regrettable. Le gouverneur de l’Etat Robert J. Bentley, a quant à lui suivi directement l’affaire. Interrogé par la presse, il a déclaré qu’il lui semblait que les officiers de police avaient correctement appliqué la loi (« It sounds like the officer followed the statute correctly »).

Mercedes est implanté dans l’Etat depuis 1993, avec une usine importante qui produit des séries ML, Classe R et GL.

Lire aussi sur le site du Tuscaloosa News

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La Station Spatiale Internationale (ISS) vit ses dernières années.

Actuellement il est prévu du côté américain qu’elle soit désorbitée en janvier 2031. Les Russes, eux, parlent maintenant de 2024 après avoir envisagé 2028 (c’était avant la guerre). Il faut se rappeler que les premiers éléments de la Station ont été lancés en 1998. Elle n’aura donc vécu que trente années. Mais il faut comprendre aussi que les conceptions et les technologies évoluent, et qu’au bout d’un moment il est plus efficace et moins coûteux d’arrêter d’entretenir ... Poursuivre la lecture

Speranta Dumitru, maîtresse de conférence en Sciences politiques à l'université Paris Cité et fellow de l'Institut Convergence Migrations, partage son expertise et son point de vue sur les questions brûlantes de l'immigration, de la régularisation des travailleurs sans-papiers et du référendum sur l'immigration dans cet entretien avec Contrepoints.

 

Contrepoints : Bonjour Speranta Dumitru, ce lundi 11 septembre 2023, une tribune parue dans le journal Libération, rassemblant des élus Renaissance, MoDem, LIOT, Socialistes, é... Poursuivre la lecture

Y a-t-il vraiment de quoi se vanter ?

Normalement, les « succès » économiques d’un président servent à sa campagne électorale pour sa réélection ou l’élection de la personne qui lui succède. Trump l’avait fait en 2020, lorsqu'il avait fait des États-Unis un exportateur net de pétrole pour la première fois en 75 ans.

Joe Biden tente maintenant la même chose pour 2024. Sur tous les plateaux, lui et ses alliés tentent de vendre Bidenomics comme le point fort qui devrait charmer les électeurs au point de lui donner un dernier mandat... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles