Un manager de Mercedes arrêté aux Etats-Unis pour immigration illégale

Les lois adoptées par l’Etat d’Alabama sont unanimement considérées comme les plus répressives de tous les Etats-Unis.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Mercedes Drive (Crédits Daimler)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Un manager de Mercedes arrêté aux Etats-Unis pour immigration illégale

Publié le 22 novembre 2011
- A +

Par Alexis Vintray.

Sortie vers l’usine Mercedes (Alabama)

L’actualité livre un nouvel exemple de l’absurdité des dernières lois anti-immigration clandestine aux Etats-Unis. C’est un dirigeant allemand de Mercedes qui en a fait les frais, envoyé brièvement en prison pour n’avoir pas pu produire un permis de conduire lors d’un contrôle de police.

Âgé de 46 ans, le manager de Mercedes a été contrôlé car, selon la police, sa voiture de location n’avait pas de plaques d’immatriculation. Il n’a pu fournir lors du contrôle que sa carte d’identité allemande. En application des nouvelles lois anti-clandestins adoptées par l’Alabama, il a été emmené au poste de police et accusé de violation des lois sur l’immigration. Il n’a pu en ressortir libre que quand un de ses collègues a pu apporter depuis son hôtel le passeport et le permis de conduire allemand du manager de la firme allemande.

Ce genre de problèmes se termine normalement par une amende mais le durcissement des lois sur l’immigration créent des situations ubuesques. Les lois adoptées récemment par l’Etat d’Alabama (Alabama HB 56) sont unanimement considérées comme les plus répressives de tous les Etats-Unis. Elles font l’objet d’une vaste campagne d’opposition et plusieurs de ses dispositions ont été annulées sur fond de démarches judiciaires.

L’affaire a déclenché des remous, le porte parole de la firme allemande la qualifiant de regrettable. Le gouverneur de l’Etat Robert J. Bentley, a quant à lui suivi directement l’affaire. Interrogé par la presse, il a déclaré qu’il lui semblait que les officiers de police avaient correctement appliqué la loi (“It sounds like the officer followed the statute correctly”).

Mercedes est implanté dans l’Etat depuis 1993, avec une usine importante qui produit des séries ML, Classe R et GL.

Lire aussi sur le site du Tuscaloosa News

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le grand public commence à prendre conscience de la baisse du nombre d’enfants, mais n’en mesure pas vraiment les effets. Ces derniers sont pourtant bien plus dramatiques qu’on ne l’imagine.

Nous sortons à peine d’une époque où l’on affirmait : « Il y a trop de monde, c’est mauvais pour la planète ». Cette idée était souvent adoptée sans réelle réflexion.

Aujourd’hui, d’autres raisons justifient cette tendance : « Un enfant, c’est beaucoup de travail, de responsabilités, cela coûte cher, cela gêne ma carrière, etc. ». Toutes ces... Poursuivre la lecture

Ukraine
2
Sauvegarder cet article

[embed]https://youtu.be/C6NKQFxMjDo[/embed]

Etats-Unis et Ukraine ont conclu un accord pour exploiter les ressources minérales de l'Ukraine. Derrière cet enjeu il y a la question de l'accès à des minéraux essentiels pour l'industrie mais aussi la volonté d'éviter l'hégémonie chinoise. ... Poursuivre la lecture

Clés de notre époque, les semi-conducteurs sont partout : portables, avions, armes, voitures, machines-outils etc. La « loi de Moore » impose de renouveler régulièrement ces produits ; très rapide, le progrès technique périme les usines en deux ans, ce qui impose d'investir près de dix milliards d'euros pour les remplacer ! Régulièrement relevé par l'industrie occidentale privée qui s'appuie sur les Etats-Unis, ce défi industriel et financier est convoité par la Chine de XI qui tente de contrer des sanctions occidentales qui se multiplient de... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles