Palden Choetso est morte: indignez-vous!

Palden Choetso, nonne d’un couvent de Tawu, s’est immolée par le feu pour protester contre l’occupation chinoise

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Tibet (Crédits : René Le Honzec/Contrepoints.org, licence Creative Commons)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Palden Choetso est morte: indignez-vous!

Publié le 5 novembre 2011
- A +

La Chine communiste a envahi le Tibet théocratique en 1951. Il est juste aussi de dire que les Han ont remporté une victoire contre leur ennemi séculaire tibétain. De ma jeunesse estudiantine, il me reste le maoïsme effréné de toute une classe intellectuelle française (hein, Sollers?) et de mon admiration pour la résistance désespérée des « Cavaliers du Kham ».

Depuis, le XIVème  Dalaï Lama Tenzing Gyatso a su gagner la faveur des médias occidentaux tandis que Mao Zedong est devenu totalement « has-been » tout en laissant une nostalgie certaine et contrariée chez ses anciens laudateurs. Après avoir provoqué la mort d’une bonne quantité de Tibétains (et de plein de Hans aussi, communisme oblige), La République Populaire de Chine colonise le Tibet pour le siniser, en piller les ressources naturelles (vocabulaire usuel pour dénoncer le colonialisme européen) et contrer l’Inde. Après nombres de révoltes, manifestations et répressions, les Tibétains résistent toujours.

Palden Choetso, nonne d’un couvent de Tawu, s’est immolée à son tour par le feu dans la province riante du Sichuan, célèbre pour ses 80 camps du Laogai ! Elle est la 11ème victime, la Chine nous achète nos bons du Trésor, l’Empire du Milieu  a repris sa colonisation du monde, pour venger son humiliation du XIXème siècle. INDIGNEZ-VOUS!

Vous pourrez aussi vous indigner (contre tant d’obscurantisme clérical) avec le camarade Mélenchon, ex-lambertiste (comme Jospin) qui a chanté les louanges de la RPC en 2008 quand de vilains contestataires voulaient boycotter les JO, entre autres raisons pour défendre la cause tibétaine.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

En 2003, Julien Sanchez écrivait :

"Les partisans du libre-échange sont piégés dans une version de politique publique du Jour de la marmotte, obligés de réfuter les mêmes arguments fallacieux encore et encore, décennie après décennie."

Une autre décennie s'est écoulée depuis, et le point de vue de Sanchez est tout aussi pertinent.

Blake Masters, un homme d'affaires soutenu par Trump qui se présente maintenant au Sénat américain en Arizona, a récemment tenu une séance de questions-réponses sur sa page Instagram où il a ann... Poursuivre la lecture

Chers lecteurs, chers citoyens, vous tous qui me lisez par choix ou par hasard, n’attendons pas sagement que la future Assemblée législative s’installe au palais Bourbon. N’attendons pas sagement que le gouvernement dicte le tempo et le contenu des débats. Exigeons dès maintenant la levée de toutes les mesures d’urgence sanitaire qui perdurent sous la forme d’une loi de transition autorisant le rétablissement de l’état d’urgence sanitaire, pass vaccinal compris, jusqu’au 31 juillet 2022.

Compte tenu de l’imminence de la date butoir, le... Poursuivre la lecture

En janvier 2022 j’attirais l’attention sur la posture pour le moins surprenante adoptée par quelques sénateurs français vis-à-vis des approches du gouvernement chinois durant la crise que nous avons traversée (traversons). Dans un rapport prospectif ils se montraient ostensiblement admiratifs du solutionnisme technologique chinois.

Dans ce même rapport, ils ne manquaient pas de vanter - sans ambages - tous les mérites des méthodes de l’empire du Milieu, sans omettre de valoriser certaines de ses approches les plus coercitives…

S... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles