Revue de presse du 28 octobre 2011

Allocution télévisée de Nicolas Sarkozy – Bourse : envolée du CAC40 suite à l’accord européen – Simplification administrative des entreprises – Urbanisme et antennes relais des opérateurs téléphoniques – Big Brother

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Kiosque à journaux à Paris (Crédits : Zoetnet, licence CC-BY 2.0), via Flickr

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Revue de presse du 28 octobre 2011

Publié le 28 octobre 2011
- A +

Politique : Sarkozy s’est livré hier soir a un réel exercice de pédagogie concernant la crise des dettes européennes, et les décisions prises au sommet européen de la veille. Il a notamment promis un meilleur contrôle des finances publiques et une plus grande coopération avec l’Allemagne. Cette allocution télévisée occupe l’essentiel des titres de la presse française du jour.

Bourse : Envolée du CAC 40 suite aux annonces des chefs d’État européens : +6.28%. Cette progression est portée notamment par des valeurs bancaires en hausse moyenne de +20%. Les banques françaises ont annoncé que leur recapitalisation se fera sans capitaux publics.

Simplification administrative : D’après un sondage BVA publié par Les Échos, les entreprises notent quelques progrès depuis 2007. Mais beaucoup reste à faire.

Urbanisme : Le conseil d’État a confirmé le droit des opérateurs téléphoniques de poser des antennes relais sans avoir besoin d’obtenir d’autorisations du maire ou de corrompre les associations de riverains. Une victoire contre l’effet NIMBY ?

Big Brother : la lecture dans les pensées d’autrui semble pouvoir devenir une réalité prochaine. Voila qui rappelle des œuvres de science-fiction, mais malheureusement plutôt 1984 que le guide du routard galactique.

>> Consultez nos archives >>

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Alors que la France se prépare à accueillir prochainement les épreuves des Jeux Olympiques en distribuant de plus en plus largement l’argent gratuit des autres, notamment à ceux qui lui font des clés de bras, on apprend que Total, le groupe pétrolier français, envisage de déplacer sa cotation principale de la Bourse de Paris à celle de Wall Street, à New York.

Il apparaît en effet que Patrick Pouyanné, l’actuel patron du groupe, a récemment confié à Bloomberg que la question d’un changement du lieu principal de la cotation était légiti... Poursuivre la lecture

La question du pluralisme politique est devenue un enjeu majeur au sein des médias, et notamment de France Télévisions. Soucieux de ne pas laisser penser qu’il favorise un camp plutôt qu’un autre, le groupe de télévision publique vient de lancer un espace en ligne dédié à la transparence de ses journaux télévisés. Tout en veillant en parallèle à alerter contre toute dérive qui aboutirait à ficher les intervenants, alors que l’Arcom doit se prononcer sur le respect du pluralisme par CNews.

 

Dans le monde de la télévision et du ... Poursuivre la lecture

7
Sauvegarder cet article

Notre nouveau et brillant Premier ministre se trouve propulsé à la tête d’un gouvernement chargé de gérer un pays qui s’est habitué à vivre au-dessus de ses moyens. Depuis une quarantaine d’années notre économie est à la peine et elle ne produit pas suffisamment de richesses pour satisfaire les besoins de la population : le pays, en conséquence, vit à crédit. Aussi, notre dette extérieure ne cesse-t-elle de croître et elle atteint maintenant un niveau qui inquiète les agences de notation. La tâche de notre Premier ministre est donc loin d’êtr... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles