Importations « made in China » : 1,9% du PIB

Présenter l’économie chinoise comme un danger pour la France est irrationnel. La part des importations de produits chinois dans le PIB s’élève à moins de 2%.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Importations « made in China » : 1,9% du PIB

Publié le 21 octobre 2011
- A +

En 2010, la France a importé pour 37,6 milliards d’euros de biens depuis la Chine [1]. Sur un total de 443,7 milliards, nos importations de produits « made in China » [2] ne pesaient que 8,5% de nos importations de marchandises ; à titre de comparaison, nos importations en provenance de la zone Euro (EA16) atteignaient 220,8 milliards (49,8% du total) dont 78,9 milliard de produit allemands (17,8%). Au total, ces importations de produits chinois ne pesaient que 1,9% du PIB – c’est-à-dire de la quantité de richesses créée en France au cours de l’année.


[1] Chiffres de la Banque de France, Hong-Kong inclus.
[2] Ce terme est trompeur, un produit « made in China » n’est qu’assemblé en Chine ; ça ne préjuge pas d’où viennent les composants ni où va la valeur ajoutée.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

[embed]https://youtu.be/865ddny0RoA[/embed]

Donald Trump a lancé la guerre des taxes. C'est le retour de la guerre économique. Sa politique met à mal l'axe occidental et place la Chine en position de force. ... Poursuivre la lecture
Vietnam
3
Sauvegarder cet article

Le Vietnam suit le modèle chinois d’il y a 20 ans et se développe à toute vitesse. Mais pourquoi si tard, alors qu’il aurait pu être la Corée du Sud ?

Il a eu certes un passé tourmenté : la colonisation et une guerre cruelle avec intervention étrangère. Mais la Corée aussi ! La différence vient de la période économiquement communiste dont, comme la Chine, il s’est sorti tardivement;

Une histoire chinoise, puis française

Le Vietnam a été chinois pendant environ 1.000 ans et ne s’est libéré qu’en 938. Il en a gardé le bouddhisme e... Poursuivre la lecture

https://youtu.be/BN2CI1vG084

La Birmanie est confrontée à une guerre intérieure entre les forces de l'armée et des mouvements périphériques. L'opposition contre la dictature militaire cherche à établir davantage de libertés dans le pays. La Chine soutient la junte birmane afin de préserver ses accès à l'océan Indien.

... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles