Ford lance une pub contre les sauvetages d’entreprises

Pour se démarquer de ses concurrents, Ford vient de lancer une campagne de pub aux allures « anti-bailout »

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Logo Ford (Tous droits réservés)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ford lance une pub contre les sauvetages d’entreprises

Publié le 21 septembre 2011
- A +

Ford vient de lancer une campagne publicitaire aux allures « anti-bailout » pour se démarquer de ses concurrents, GM et Chrysler.

Par David Descôteaux, depuis Montréal, Québec

Ça a pris du temps, mais Ford a finalement osé.

Rappelez-vous en 2009, on pensait que le «big three» de l’automobile (GM, Chrysler et Ford) allait couler. Washington a prêté des milliards à Chrysler et GM pour leur permettre de garder la tête hors de l’eau. Ford a décliné l’offre, et s’est remise sur pied par elle-même. (Ford a quand même reçu un prêt de plusieurs milliards quelque temps après, dans le cadre d’un programme d’efficacité énergétique.)

Je me suis souvent demandé si Ford allait un jour utiliser cet événement pour se démarquer de ses concurrents, et exploiter la colère de plusieurs Américains envers ce plan de sauvetage. Il y a quelques jours, Ford a lancé cette publicité, aux allures « anti-bailout ».

Chez Forbes, on crie à l’hypocrisie. Alors, bonne idée ou pas cette pub?

 

Compléments [1] :

Dans cette publicité, à la tonalité politique, on voit débarquer l’heureux propriétaire d’un véhicule Ford. Son nom est Chris. Il s’assied devant un parterre de « journalistes » qui l’interpellent : « Chris, Chris! » On lui demande d’expliquer pourquoi l’achat d’une Américaine était important à ses yeux. Chris répond qu’il ne souhaitait pas acheter une autre voiture qui aurait bénéficié des plans de sauvetage de l’État et qu’il préférait s’adresser à un fabricant qui s’appuie sur ses propres ressources : gagner, perdre, se reconstruire. Il poursuit en expliquant que c’est ainsi que l’Amérique devrait agir: saisir l’opportunité d’apprendre de ses échecs, se relever et retourner au travail.

Un porte-parole de Ford a indiqué que Chris est le véritable propriétaire d’un véhicule Ford et qu’il s’agit dans cette publicité de ses propres mots (le film aurait été totalement improvisé).

Chris a diffusé cette vidéo sur YouTube pour expliquer le contexte de la publicité :

—-
Note :
[1] Les compléments sont de la rédaction de Contrepoints.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Visite à l'intérieur de la Cité de l'Economie
3
Sauvegarder cet article

Un article de l'Iref-Europe

 

Nous nous sommes rendus à la Cité de l’Économie à Paris pour voir comment l’économie est présentée au public. Si l’on peut y trouver un remarquable exemple de reconversion architecturale, et si la collection de pièces de monnaie exposée dans la salle des coffres vaut le détour, le parcours scénographique d’initiation à l’économie laisse quelque peu perplexe. Explications.

Située dans l’hôtel Gaillard au cœur de la plaine Monceau à Paris – un immense édifice néo-Renaissance, dont la const... Poursuivre la lecture

Par Connor O'Keeffe.

 

Que cela vous plaise ou non, les monnaies numériques des banques centrales (CBDC pour "central bank digital currencies" ) arrivent. C'est ce qui ressort d'une récente chronique technique du Wall Street Journal. Des organisations telles que le Forum économique mondial, le Fonds monétaire international et l'Atlantic Council adoptent un ton similaire.

La lecture de ces sources pourrait vous amener à assimiler les soi-disant CBDC aux camions autonomes ou aux écrivains à intelligence artificielle (I... Poursuivre la lecture

Un article de Human Progress

 

Notre vingt-septième Centre du progrès est Hong Kong pendant sa rapide transformation en marché libre dans les années 1960. Après avoir longtemps lutté contre la pauvreté, la guerre et la maladie, la ville a réussi à atteindre la prospérité grâce à des politiques libérales classiques.

Aujourd'hui, la liberté qui a été la clé du succès de Hong Kong est en train de disparaître. La Chine continentale a réprimé les libertés politiques et civiles de la ville, laissant son avenir incertain. M... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles