Grandes entreprises chinoises mais peu compétitives

Les 500 entreprises chinoises les plus performantes manquent toujours de forces compétitives

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Grandes entreprises chinoises mais peu compétitives

Publié le 6 septembre 2011
- A +

Il est rare que nous reprenions des articles de journaux communistes. Faisons une exception avec cet article du Quotidien du Peuple, à mettre en lien avec notre précédent article sur la gestion des entreprises chinoises.

Du 3 au 4 septembre, un sommet des grandes entreprises chinoises a eu lieu à Chengdu du Sichuan. Cette réunion a rendu public le classement des 500 entreprises chinoises les plus performantes. 80 entreprises d’entre elles ont leurs revenus d’exploitation dépassant cent milliards de yuans (environ $16 milliards).

Cependant, l’âge moyen de ces 500 entreprises chinoises n’est que de 23 ans et leurs revenus d’exploitation par personne ne représente respectivement que 45,6% et 45,7% de ceux des 500 entreprises les plus puissantes du monde et des États-Unis.

Cette année, le seuil d’entrée dans les 500 entreprises les plus performantes est plus élevé que l’année dernière, passant de 11,08 milliards de yuans (environ $1,73 milliard) à 14,198 milliards de yuans (environ $2,22 milliards) de revenus d’exploitation par an. Le « club des entreprises de cent milliards de yuans » grossit rapidement. Les revenus d’exploitation de CPCC (China Petrolem Chemical Corporation) approchent de 2.000 milliards de yuans (environ $312,5 milliards) , ceux de CNPC (China National Petrolem Corporation) et la Société nationale de réseaux électriques de Chine ont tous dépassé 1.500 milliards de yuans (environ $234 milliards). 77 entreprises (dont 9 privées) ont leurs revenus qui varient entre 100 milliards de yuans (environ $15,6 milliards) et 1.000 milliards de yuans (environ $156 milliards), 17 entreprises de plus que l’année précédente.

Cette année, 69 entreprises chinoises sont entrées dans les 500 entreprises les plus puissantes du monde. Parmi ces 69 entreprises, 58 proviennent du continent chinois, 8 de Taiwan et 3 de Hong Kong. L’année dernière, 43 entreprises du continent chinois ont été classées parmi les 500 entreprises mondiales les plus puissantes».

Cette année est la 10e année consécutive de la publication du classement des 500 entreprises chinoises les plus performantes. En 10 ans, les revenus d’exploitation des « 500 chinoises » ont augmenté en moyenne de 22%, niveau nettement plus élevé que celui de 6,9% des « 500 mondiales » et celui de 4,1% des « 500 américaines ».

Cependant, il existe un grand écart entre les « 500 chinoises » et les « 500 mondiales »

D’abord, la répartition sectorielle des entreprises chinoises est nettement irrationnelle. Les entreprises d’exploitation de ressources naturelles, c’est-à-dire les entreprises monopolistiques, se trouvent dans une position nettement favorable, alors que parmi les « 500 mondiales », beaucoup d’entreprises sont engagées dans les secteurs compétitifs.

Ensuite, les bénéfices des grandes entreprises chinoises proviennent principalement du monopole de ressources, de l’exploitation d’envergure et du coût de production faible. En 2011, les 10 premières des « 500 entreprises chinoises les plus performantes» en termes de bénéfices sont toutes des entreprises financières et monopolistes. Et les 10 premières des « 500 américaines » sont de haut niveau technologique : pharmacie, informatique etc.

Les frais utilisés par les « 500 chinoises » dans la recherche et le développement ne représentent que 1,41% de leurs revenus d’exploitation.

Parmi les « 500 chinoises », les deux tiers sont des entreprises d’État ou des holdings d’État. Les entreprises privées ne représentent qu’un tiers.

Pour augmenter leur force compétitive, les entreprises chinoises devront améliorer leur capacité d’innovation autonome, maîtriser pleinement l’environnement d’investissement à l’étranger et renforcer l’union des entreprises chinoises à l’ étranger, ont dit des personnalités des milieux commerciaux, ajoutant qu’ il faut perfectionner les mesures politiques visant à encourager les entreprises privées.

Un article du Quotidien du Peuple.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La France, sa classe jacassante et une bonne partie de son peuple sont fort occupés actuellement ce qui n’empêche pas le reste du monde de continuer à tourner et aux équilibres géopolitiques de changer de façon très rapide à mesure que les crises se succèdent. Et en la matière, les dernières semaines ont été particulièrement bien remplies…

En effet, pendant que la Macronie française faisait mine de fricoter avec la démocratie parlementaire dans le cadre de la réforme des retraites, pour terminer de façon parfaitement prévisible par la ... Poursuivre la lecture

Lorsqu’un nouveau dirigeant prend les rênes d’une organisation, une des choses les plus difficiles est de déterminer une vue d’ensemble de l’activité : qui fait quoi, sur quel projet et comment. Mais c’est aussi la plus importante car c’est sur cette vue que peut reposer son action. C’est en particulier vrai pour les organisations en difficulté pour lesquelles le discours peut être très différent de la réalité.

 

L'exemple de Microsoft

Un bon exemple historique de cette situation est celui de Microsoft, décrit par Steven Si... Poursuivre la lecture

Au vu de son contenu, cette déclaration cojointe entre les États-Unis et l’Europe suscite des réactions, malheureusement pas de la part des centaines de millions d’Européens que madame von der Leyen est supposée « représenter », mais au moins au sein même de l’U.E.

D’abord, il est notable que cette déclaration n’est disponible qu’en anglais, pas en allemand ni en français, ni en aucune des autres langues officielles de l’Union européenne. Ceci est un signe évident de l’ascendant des États-Unis sur l’Europe.

Mais plus grave que l... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles