Interdiction des ventes à découvert par l’AMF

L’AMF a décidé hier soir d’interdire les ventes à découvert sur les principales actions du secteur financier

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Logo de l'AMF

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Interdiction des ventes à découvert par l’AMF

Publié le 12 août 2011
- A +
Logo de l'AMF

L’AMF, l’Autorité des marchés financiers, a décidé hier soir d’interdire les ventes à découvert sur les principales actions du secteur financier, malmenées lors des dernières séances en bourse. Des mesures similaires ont été prises en Italie, en Belgique et en Espagne. Des rumeurs de faillite proche de la Société Générale en particulier avaient envoyé les cours des banques à des plus bas, avec des baisses atteignant parfois les -15%.

Jean-Pierre Jouyet, le patron de l’AMF a ainsi déclaré : « Nous avons décidé d’interdire (…) les ventes à découvert sur les actions de onze banques et assurances cotées sur le marché français, cela pour une durée de 15 jours ». Le président du gendarme de la bourse estime que « l’on a voulu tester la résistance française » et ajoute : « voilà notre réponse, elle est comme toujours très déterminée et elle le sera face à tous ceux qui veulent nous tester ».

Il y a cependant tout lieu de douter que ce soit une réponse pertinente à la crise financière actuelle: très gros détenteurs de dette souveraine, les établissements financiers sont très exposés à la crise de la dette publique qui frappe l’Europe à la suite de 35 ans de déficits publics. Les inquiétudes sur leur santé financière ont des fondements importants que l’interdiction de la vente à découvert ne peut régler. La décision de l’AMF sonne plutôt comme un aveu de la gravité de la crise et comme une mesure de dernier ressort.

La vente à découvert est un procédé financier qui permet de vendre une action que l’on ne possède pas, en anticipation d’une baisse future du cours.

A lire également :

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
La plateforme Spotify annonce le licenciement de 1500 employés, soit le sixième du total. Twilio, la plateforme d’hébergement de sites web, annonce le licenciement de 5 % de ses salariés. En plus de baisses des cours depuis deux ans, les entreprises perdent l’accès à des financements pour les pertes sur les opérations. Les levées de fonds, à travers le monde, baissent de 100 milliards de dollars par rapport aux niveaux de 2021.

Ainsi, les entreprises ont moins de moyens à disposition. Les gérants gagnent moins de primes. Les actionnaires ... Poursuivre la lecture

Suite à la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB) aux États-Unis et aux inquiétudes croissantes concernant la banque Crédit Suisse en Europe, les marchés financiers mondiaux ont fortement chuté. La panique s’est emparée des investisseurs et ces derniers craignent le début d’une nouvelle crise d’ampleur.

Plutôt que de craindre la crise, réjouissez-vous. Depuis début 2022, la baisse progressive des marchés représente une opportunité historique pour l’investisseur de long terme. Chaque jour est un excellent point d’entrée en bourse, une... Poursuivre la lecture

Je ne sais pas si c’est encore la peine d’écrire à ce sujet.

Que les marchés montent ou baissent, puis remontent, etc., ne surprend plus personne. Mais moi je reste surpris. Qui s’étonne encore que les marchés s’étonnent n’a décidemment rien compris à la finance. Je n’ai donc rien compris à la finance.

L’investisseur s’étonnera toujours de ce qu’il voit ou entend, ânerie ou pas. L’investisseur c’est un peu Richard Anconina dans Itinéraire d’un enfant gâté. Jean-Paul Belmondo a beau le prévenir qu’il va lui balancer une absurdité... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles