Colloque éthique et économie de marché

Le capitalisme est-il moral ou immoral ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
UPCAM quadri 4x4

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Colloque éthique et économie de marché

Publié le 23 juin 2011
- A +

Communiqué

Tel est le titre – et le thème – du dix-huitième colloque d’éthique économique, organisé à l’Université Paul Cézanne (Aix-Marseille III) par le Centre de Recherches en Ethique Economique, que dirige le Professeur Jean-Yves Naudet, l’un des rédacteurs de la Nouvelle Lettre et du site www.libres.org et, en particulier, des articles de conjoncture économique.

Le thème est important et d’actualité, au moment où certains s’interrogent par exemple sur la « moralisation du capitalisme ». Le capitalisme est-il moral ou immoral ?

Pour débattre de ces questions, le colloque confrontera, comme chaque année, des représentants de diverses disciplines, comme la philosophie (J-F Mattei, Professeur émérite de Philosophie de l’Université de Nice-Sophia-Antipolis, membre de l’Institut Universitaire de France, Jean-Pierre Dupuy, Professeur émérite de Philosophie à l’Ecole Polytechnique, Professeur titulaire à l’Université Stanford), la science économique (Dominique Augey, Jean Pierre Centi, Pierre Coulange, Hervé Magnouloux, Jean Yves Naudet, Serge Schweitzer, Aix, Alain Wolfelsperger de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris), le droit (Alexis Bugada, R. Ghévontian, Hervé Isar, Marc Pena, Didier Poracchia, Gilbert Orsoni, Aix),… Un débat, animé par le président Pena (Aix-Marseille III) aura lieu sur « Dieu et l’argent : bon serviteur, mauvais maître? », avec Jean-Marc Chouraqui (Institut d’études et de culture juives), Isabelle Chapellière (chercheur associé au CHERPA) et Jean Yves Naudet (Directeur du Centre de Recherches en Ethique Economique et des Affaires et Déontologie professionnelle).

 

Ethique et économie de marché

Dix-huitième colloque d’éthique économique

Université Paul Cézanne (Aix-Marseille III)

Jeudi 23 et vendredi 24 juin 2011

Colloque ouvert à tous sur inscription préalable

Renseignements : Professeur J-Y Naudet 3 avenue Robert Schuman

13628 Aix en Provence Cedex 1 Tel 04 42 17 28 73

e-mail : françoise.bensakkoun@univ-cezanne.fr

ou centre.ethique@univ-cezanne.fr

Site internet : www.centre-ethique.univ-cezanne.fr

CONSULTER LE PROGRAMME

Bulletin d’inscription

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Si en 20 ans le Processus de Kimberley a permis d’assurer la traçabilité de 99 % des diamants et de mettre fin aux « Blood diamond », le secteur aurifère a été beaucoup plus lent à se réformer. Mais la blockchain a donné un coup d’accélérateur à la lutte contre les trafics illégaux, et désormais les centres mondiaux de négoce comptent sur les nouvelles technologies pour moraliser le marché de l’or.

En 2013, le scandale de la viande de cheval dans des lasagnes avait défrayé la chronique. Environ 750  tonnes de viande frauduleuse avaient... Poursuivre la lecture

Par Christina Maher.

 

Il est de plus en plus réaliste, d’un point de vue technologique, d’imaginer décoder les pensées des humains. Pour la première fois, des neuroscientifiques ont pu « décoder » des données d’imagerie non invasive des cerveaux de trois participants pour reconstruire des suites de mots et le sens global d’histoires que les participants avaient écouté, regardé ou imaginé.

Dans cette nouvelle étude, publiée dans Nature Neuroscience, Alexander Huth et ses collègues, de l’université du Texas, ont réus... Poursuivre la lecture

Le fondateur de Salesforce, Marc Benioff, dont la fortune est estimée par Forbes à 7,6 milliards de dollars, a écrit dans le New York Times :

« Pourtant, en tant que capitaliste, je crois qu'il est temps de dire tout haut ce que nous savons tous être vrai : le capitalisme, tel que nous le connaissons, est mort [...] Le capitalisme tel qu'il a été pratiqué ces dernières décennies - avec son obsession pour la maximisation des profits pour les actionnaires - a également conduit à d'horribles inégalités. »

Ray Dalio, l'un des gestio... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles