Colloque éthique et économie de marché

Le capitalisme est-il moral ou immoral ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
UPCAM quadri 4x4

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Colloque éthique et économie de marché

Publié le 23 juin 2011
- A +

Communiqué

Tel est le titre – et le thème – du dix-huitième colloque d’éthique économique, organisé à l’Université Paul Cézanne (Aix-Marseille III) par le Centre de Recherches en Ethique Economique, que dirige le Professeur Jean-Yves Naudet, l’un des rédacteurs de la Nouvelle Lettre et du site www.libres.org et, en particulier, des articles de conjoncture économique.

Le thème est important et d’actualité, au moment où certains s’interrogent par exemple sur la « moralisation du capitalisme ». Le capitalisme est-il moral ou immoral ?

Pour débattre de ces questions, le colloque confrontera, comme chaque année, des représentants de diverses disciplines, comme la philosophie (J-F Mattei, Professeur émérite de Philosophie de l’Université de Nice-Sophia-Antipolis, membre de l’Institut Universitaire de France, Jean-Pierre Dupuy, Professeur émérite de Philosophie à l’Ecole Polytechnique, Professeur titulaire à l’Université Stanford), la science économique (Dominique Augey, Jean Pierre Centi, Pierre Coulange, Hervé Magnouloux, Jean Yves Naudet, Serge Schweitzer, Aix, Alain Wolfelsperger de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris), le droit (Alexis Bugada, R. Ghévontian, Hervé Isar, Marc Pena, Didier Poracchia, Gilbert Orsoni, Aix),… Un débat, animé par le président Pena (Aix-Marseille III) aura lieu sur « Dieu et l’argent : bon serviteur, mauvais maître? », avec Jean-Marc Chouraqui (Institut d’études et de culture juives), Isabelle Chapellière (chercheur associé au CHERPA) et Jean Yves Naudet (Directeur du Centre de Recherches en Ethique Economique et des Affaires et Déontologie professionnelle).

 

Ethique et économie de marché

Dix-huitième colloque d’éthique économique

Université Paul Cézanne (Aix-Marseille III)

Jeudi 23 et vendredi 24 juin 2011

Colloque ouvert à tous sur inscription préalable

Renseignements : Professeur J-Y Naudet 3 avenue Robert Schuman

13628 Aix en Provence Cedex 1 Tel 04 42 17 28 73

e-mail : françoise.bensakkoun@univ-cezanne.fr

ou centre.ethique@univ-cezanne.fr

Site internet : www.centre-ethique.univ-cezanne.fr

CONSULTER LE PROGRAMME

Bulletin d’inscription

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Rainer Zitelmann, historien, sociologue et contributeur régulier pour Contrepoints propose une série de 8 articles autour de son livre In Defense of Capitalism qui vise à désarmer certains préjugés des pourfendeurs du capitalisme.

Depuis que les anticapitalistes existent, ils anticipent la grande crise qui provoquerait l'effondrement final et irréversible du capitalisme. Karl Marx croyait avoir découvert un certain nombre de « lois » économiques qui conduiraient inévitablement à la chute du capitalisme, comme la « baisse tendancielle d... Poursuivre la lecture

Par Sylvain Fontan.

[caption id="attachment_127195" align="alignleft" width="235"] Milton Friedman (Crédits : The Friedman Foundation for Educational Choice, licence Creative Commons)[/caption]

L'interview qui suit est donnée par Milton Friedman, économiste libéral, prix Nobel d'économie 1976 et chef de file de l'École monétariste. L'entretien date de 2003, il est dirigé par l'économiste français Henri Lepage.

Depuis cette interview, Milton Friedman est décédé. Âgé alors de plus de 90 ans, lors de cet échange il dresse so... Poursuivre la lecture

Un article de Philbert Carbon.

Le Rapport sur l’état des services publics, publié par « Nos services publics », un collectif de fonctionnaires « ouvert à toutes et à tous, engagé·e·s (sic) pour retrouver le sens qui fonde le service public et ses missions au quotidien » propose que l’État assouvisse tous les besoins humains !

Ce Rapport sur l’état des services publics part d’un constat, celui d’une dégradation des services publics. L’IREF a dénoncé cette dégradation à de multiples reprises au cours des dernières années : de la j... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles