Colloque éthique et économie de marché

Le capitalisme est-il moral ou immoral ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
UPCAM quadri 4x4

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Colloque éthique et économie de marché

Publié le 23 juin 2011
- A +

Communiqué

Tel est le titre – et le thème – du dix-huitième colloque d’éthique économique, organisé à l’Université Paul Cézanne (Aix-Marseille III) par le Centre de Recherches en Ethique Economique, que dirige le Professeur Jean-Yves Naudet, l’un des rédacteurs de la Nouvelle Lettre et du site www.libres.org et, en particulier, des articles de conjoncture économique.

Le thème est important et d’actualité, au moment où certains s’interrogent par exemple sur la « moralisation du capitalisme ». Le capitalisme est-il moral ou immoral ?

Pour débattre de ces questions, le colloque confrontera, comme chaque année, des représentants de diverses disciplines, comme la philosophie (J-F Mattei, Professeur émérite de Philosophie de l’Université de Nice-Sophia-Antipolis, membre de l’Institut Universitaire de France, Jean-Pierre Dupuy, Professeur émérite de Philosophie à l’Ecole Polytechnique, Professeur titulaire à l’Université Stanford), la science économique (Dominique Augey, Jean Pierre Centi, Pierre Coulange, Hervé Magnouloux, Jean Yves Naudet, Serge Schweitzer, Aix, Alain Wolfelsperger de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris), le droit (Alexis Bugada, R. Ghévontian, Hervé Isar, Marc Pena, Didier Poracchia, Gilbert Orsoni, Aix),… Un débat, animé par le président Pena (Aix-Marseille III) aura lieu sur « Dieu et l’argent : bon serviteur, mauvais maître? », avec Jean-Marc Chouraqui (Institut d’études et de culture juives), Isabelle Chapellière (chercheur associé au CHERPA) et Jean Yves Naudet (Directeur du Centre de Recherches en Ethique Economique et des Affaires et Déontologie professionnelle).

 

Ethique et économie de marché

Dix-huitième colloque d’éthique économique

Université Paul Cézanne (Aix-Marseille III)

Jeudi 23 et vendredi 24 juin 2011

Colloque ouvert à tous sur inscription préalable

Renseignements : Professeur J-Y Naudet 3 avenue Robert Schuman

13628 Aix en Provence Cedex 1 Tel 04 42 17 28 73

e-mail : françoise.bensakkoun@univ-cezanne.fr

ou centre.ethique@univ-cezanne.fr

Site internet : www.centre-ethique.univ-cezanne.fr

CONSULTER LE PROGRAMME

Bulletin d’inscription

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Nous sommes le 28 septembre et, bien que bénéficiant d'une couverture médiatique relativement faible, c'est aujourd'hui la journée internationale du droit à l'avortement.

 

Avortement : du pour et du contre

Le débat sur le recours à l'avortement est particulièrement polarisé avec d'un côté, les partisans de l'avortement - ceux qui défendent le droit à y accéder - et l'autre extrême, les défenseurs de la vie - ceux qui cherchent à interdire toute forme d'avortement. Il existe trois types d'interruption de grossesse : l'utili... Poursuivre la lecture

Par Xavier Fontanet.

Si vous voulez comprendre pourquoi la mondialisation peut être aussi le rapprochement des peuples et le progrès économique, allez au musée du Louvre. Installez-vous devant un sphinx égyptien, Mona Lisa ou une esquisse de Rembrandt, et regardez attentivement les visages des visiteurs chinois, sud-africains, iraniens, japonais et français.

Ces œuvres, qui ont toutes en commun d’être des spécificités locales et inscrites à un certain moment de l’Histoire, touchent profondément les hommes et les femmes de toutes... Poursuivre la lecture

Par Ninos P. Malek.

 

L'économie est l'étude de l'action humaine - les choix que font les individus dans un monde de pénurie. La rareté signifie que nous avons des besoins illimités, mais que nous vivons dans un monde aux ressources limitées. De ce fait, il faut faire des choix, et ces choix impliquent des compromis.

Les choix que font les gens sont influencés par les incitations auxquelles ils sont confrontés et ces incitations sont façonnées par les institutions - les règles du jeu - dans lesquelles ils vivent et i... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles