Décès de John Hospers

Il fut le premier candidat libertarien à la présidentielle américaine en 72

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Hospers b

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Décès de John Hospers

Publié le 21 juin 2011
- A +

Par Damien Theillier pour le Bulletin d’Amérique

John Hospers est décédé le 12 juin 2011 à l’âge de 93 ans. Avec Robert Nozick, Murray Rothbard ou Tibor Machan, il fut de ces universitaires américains qui ont travaillé à donner une crédibilité académique à la philosophie libertarienne. En mars 2011, l’Institut Coppet avait traduit pour la première fois en français l’un de ses articles : De l’égalité.

Hospers est né et a grandi à Pella, une ville située près de la capitale de l’État de l’Iowa, Des Moines, principalement habitée par les descendants des émigrés hollandais du début du XIXe siècle. Son grand-père, a été l’un des fondateurs de Pella en 1847. John est diplômé de l’école publique Pella en 1935, il obtient sa maîtrise en littérature à l’Université de l’Iowa et son doctorat en philosophie à l’Université Columbia. Il enseigne ensuite la philosophie et les sciences humaines à Columbia puis à l’Université de Caroline du Nord et à l’Université du Minnesota.

Sa thèse de doctorat, Meaning and Truth in the Arts, fut son premier livre publié. Son deuxième livre, An Introduction to Philosophical Analysis, a connu quatre éditions et fut un vrai succès grand public. Ce dernier a été suivi par son livre sur l’éthique, Human Conduct, et par un nombre considérable d’articles sur l’esthétique et l’épistémologie dans diverses revues.

En 1972, John Hospers a été le premier candidat du Parti libertarien pour la campagne présidentielle. A cette occasion, il a rédigé un manifeste politique destiné à populariser la philosophie libertarienne : Libertarianism, a political philosophy for tomorrow.

Ses nombreux essais philosophiques sont connus aux Etats-Unis pour leur style clair et élégant. Comme rédacteur en chef de la revue The personalist, John Hospers a initié à la philosophie libertarienne toute une génération de jeunes penseurs intéressés par les questions touchant l’éthique et la politique.

Lire la suite sur le site du Bulletin d’Amérique

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le libertarien Javier Milei a été élu président de l'Argentine le 19 novembre, avec 55,7 % des voix. Mais les choses ne seront pas faciles pour Milei.

Le 24 novembre, quelques jours après l'élection, j'ai rencontré Nicolás Emma, responsable de la section de Buenos Aires du parti de Javier Milei, au siège du parti dans la capitale argentine. Plusieurs autres organisateurs du parti étaient également présents, notamment Gustavo Federico et Facundo Ozan Carranza. Au cours des conversations avec ces personnes et d'autres personnalités du pa... Poursuivre la lecture

Intervention d’ouverture de la 4ème édition de l’Université d’automne en école autrichienne, 2014, dont les éditions de l’Institut Coppet ont publié les conférences en format papier.

Par Damien Theillier. Un article de l'Institut Coppet

[caption id="attachment_78422" align="alignleft" width="160"] Frédéric Bastiat (image libre de droits)[/caption]

Je ne vais pas vous parler tellement d’École autrichienne ce soir. Je préfère laisser cela à des spécialistes, demain. Mais je vais vous parler un peu de l’École française, l’Éc... Poursuivre la lecture

Par Karel Beckman Traduit par Mathieu Chauliac, Institut Coppet.

Avant la publication par Hans-Hermann Hoppe de sa critique sans précédent de la démocratie dans Democracy The God That Failed en 2001, les libertariens ne considéraient pas l’analyse de l’idée de démocratie comme prioritaire. Il est probablement juste de dire qu’ils avaient tendance à la concevoir comme un système politique neutre, susceptible d’orienter une société dans la direction soit individualiste soit collectiviste. Les menaces représentées par le socialisme et le ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles