Montée de l’euroscepticisme en Finlande

À l’approche des élections législatives de dimanche, l’euroscepticisme progresse en Finlande.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Montée de l’euroscepticisme en Finlande

Publié le 15 avril 2011
- A +

Par Alexis Vintray

 

À l’approche des élections législatives de dimanche, la poussée eurosceptique se confirme dans les sondages. Le parti populiste et eurosceptique des « Vrais Finlandais » (Perussuomalaiset en finnois) est crédité de 16% des intentions de vote, dans un mouchoir de poche avec les principaux partis. Seul le parti de centre droit de la Coalition Nationale est crédité régulièrement d’intentions de vote supérieures. Ce dernier devrait conduire la prochaine coalition gouvernementale, avec une présence possible du Perussuomalaiset.

Le Perussuomalaiset n’avait remporté que 4% des suffrages lors de la précédente élection en 2007. En 2009, il avait remporté 9,8% des suffrages aux élections européennes. Leur montée traduit l’exaspération croissante des finlandais, qui doivent financer les plans de sauvegarde successifs de la Grèce, de l’Irlande ou du Portugal. Confrontée à une grave crise économique dans les années 1980 et 1990, le pays était sorti de la crise sans aide extérieure.

Timo Soini, le leader du parti, fait campagne sur le rejet de l’euro et de la gouvernance économique européenne. Il déclare ainsi: « l’union économique et monétaire ne fonctionne pas et ne peut pas fonctionner avec des économies si différentes. La faillite est inévitable pour l’Irlande, la Grèce et le Portugal ».

Le reste du programme économique du parti est fortement socialiste, marqué par une volonté de renforcement de l’Etat-providence, tandis que son programme social affirme la volonté de défendre la « finlandité ».

Lire aussi:

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • « Il déclare ainsi: “l’union économique et monétaire ne fonctionne pas et ne peut pas fonctionner avec des économies si différentes. La faillite est inévitable pour l’Irlande, la Grèce et le Portugal”. »

    C’est bien qu’on commence à se rendre compte que le paysage économique européen est fortement hétérogène, mais c’est un peu tard, non ?

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
0
Sauvegarder cet article

Le « fossé entre les citoyens et le politique » qui faisait l’objet des deux précédents articles de cette chronique n’est pas spécifique au seul système politique belge. Un fossé tout aussi profond – plus profond encore ? – sépare les citoyens de « l’Europe », perçue comme une bureaucratie qui tourne sur elle-même et a perdu tout sens des réalités.

Quelle est sa valeur ajoutée sur la qualité de vie des citoyens ?

Après avoir occupé des fonctions de conseiller spécial auprès du Conseil, et de directeur de cabinet du Comité économ... Poursuivre la lecture

Selon Le Monde, « l’inflation américaine est jugulée » alors que l’indice des prix américains à la consommation de juillet a progressé de « seulement » 3,2 % sur un an.

Cependant, comme le fait justement remarquer le magazine Forbes, ce chiffre est en hausse par rapport aux 3 % enregistrés en juin.

 

Embellie aux Etats-Unis ?

Cette excellente nouvelle par rapport au pic de 9,1 % l’an passé reste encore au-dessus de l’objectif de 2,0 % de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Le chiffre de juillet reflète en pa... Poursuivre la lecture

La Station Spatiale Internationale (ISS) vit ses dernières années.

Actuellement il est prévu du côté américain qu’elle soit désorbitée en janvier 2031. Les Russes, eux, parlent maintenant de 2024 après avoir envisagé 2028 (c’était avant la guerre). Il faut se rappeler que les premiers éléments de la Station ont été lancés en 1998. Elle n’aura donc vécu que trente années. Mais il faut comprendre aussi que les conceptions et les technologies évoluent, et qu’au bout d’un moment il est plus efficace et moins coûteux d’arrêter d’entretenir ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles