Centre de gravité économique mondial

Le centre de gravité de l’économie mondiale s’est déplacé de l’Atlantique en 1980 à l’Inde/Chine en 2050

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Centre de gravité économique mondial

Publié le 6 avril 2011
- A +

Danny Quah de la London School of Economics (LSE) a récemment écrit une étude décrivant le déplacement du centre de gravité de l’économie mondiale.

Il détermine ce centre de gravité économique en mesurant la position géographique moyenne de l’activité économique planétaire mesurée par le PIB généré en 700 lieux donnés sur la surface de la Terre.

En 1980, ce centre de gravité économique était situé au milieu de l’océan Atlantique. En 2008, il avait dérivé aux environ de la longitude d’Izmir et Minsk, et donc à l’est de Helsinki et de Bucarest.

En extrapolant la perspectives de croissance du PIB dans les 700 lieux retenus, ce centre de gravité économique devrait se trouver entre l’Inde et la Chine en 2050.

Le graphique ci-dessus montre le centre de gravité économique du monde  déterminé tous les 3 ans, en noir pour la période 1980-2007 et en rouge pour les projections 2010-2049.

Si vous êtes intéressé par l’étude de Danny Quah, vous pouvez la télécharger en cliquant ici.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Dans leur enquête biannuelle sur l’évolution de l’économie mondiale à court et à moyen terme, les économistes du FMI révisent la croissance de l’économie mondiale de 2,7 % à 2,9 % pour 2023.

Selon eux, cette relative embellie de 0,2 % au niveau mondial, par rapport à l’enquête précédente, aurait surtout lieu aux États-Unis (+0,4 %), en Allemagne (+0,4 %), en Italie (+0,8 %), en Chine (+0,8%) et en... Russie (+2,6 %).

Comme le rappelle ici Kristalina Georgieva, la directrice du FMI, il n’en reste pas moins qu’un tiers des économi... Poursuivre la lecture

L’avenue de Moka à Saint-Malo rappelle l’importance des échanges entre la cité corsaire et le port de  Moka au Yémen ouvert sur un vaste arrière-pays historique et montagneux de caféiculture. À la croisée  des mondes, un Hôtel de l’Univers a pris place entre ces deux ports d’attache : l’un à Steamer Point  dans le golfe d’Aden, l’autre au cœur des murailles de Saint-Malo. Plus étonnant est la relation triangulaire qui a pu naître avec l’océan Indien et ses comptoirs administrés par Mahé de la Bourdonnais. La doctrine de l’officier malouin qui... Poursuivre la lecture

Par Joseph Solis-Mullen.

La révolution verte éphémère de 2021 au Sri Lanka s'étant rapidement transformée en une véritable révolution un an plus tard, avec l'éviction du gouvernement incompétent et autoritaire de l'ancien président Gotabaya Rajapaksa la semaine dernière, c'est le moment de rappeler non seulement pourquoi cet effort a échoué, mais aussi pourquoi les politiques dites ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) et plus généralement le mouvement de l'énergie verte sont des pertes de temps désespérées et destructri... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles