Centre de gravité économique mondial

Le centre de gravité de l’économie mondiale s’est déplacé de l’Atlantique en 1980 à l’Inde/Chine en 2050

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Centre de gravité économique mondial

Publié le 6 avril 2011
- A +

Danny Quah de la London School of Economics (LSE) a récemment écrit une étude décrivant le déplacement du centre de gravité de l’économie mondiale.

Il détermine ce centre de gravité économique en mesurant la position géographique moyenne de l’activité économique planétaire mesurée par le PIB généré en 700 lieux donnés sur la surface de la Terre.

En 1980, ce centre de gravité économique était situé au milieu de l’océan Atlantique. En 2008, il avait dérivé aux environ de la longitude d’Izmir et Minsk, et donc à l’est de Helsinki et de Bucarest.

En extrapolant la perspectives de croissance du PIB dans les 700 lieux retenus, ce centre de gravité économique devrait se trouver entre l’Inde et la Chine en 2050.

Le graphique ci-dessus montre le centre de gravité économique du monde  déterminé tous les 3 ans, en noir pour la période 1980-2007 et en rouge pour les projections 2010-2049.

Si vous êtes intéressé par l’étude de Danny Quah, vous pouvez la télécharger en cliquant ici.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Nils Baudoin.

Histoire de lire, le salon annuel du livre d'histoire de Versailles avait lieu ce week-end du 20 novembre. Contrairement à l'année dernière où il avait dû être réduit à des vidéos, il se tenait cette année dans les locaux prestigieux de Versailles et notamment l'hôtel de ville. Le public était présent en nombre.

Un participant avait retenu en particulier notre attention, Jean-Marc Daniel. Les lecteurs de Contrepoints le connaissent probablement comme une des rares voix libérales présente dans les grands médias ... Poursuivre la lecture

Par Drieu Godefridi.

La Commission européenne annonce son intention de faire de l’UE « le pôle mondial d'une Intelligence Artificielle (IA) digne de confiance. »

Le communiqué de la Commission explique que le nouveau règlement sur l'IA :

Garantira aux Européens qu'ils peuvent faire confiance à l'IA. Des règles proportionnées et souples, prévues pour faire face aux risques spécifiques liés aux systèmes d'IA constitueront l'ensemble de normes le plus strict au monde. Le plan coordonné décrit les réorientations et les invest... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Par Yves Montenay.

La Chine a pris une place croissante dans l’économie mondiale de mille façons. Elle est notamment un des plus gros importateurs de matières premières. Elle est aussi un grand exportateur, notamment de produits bon marché, ce qui a fait disparaître l’inflation dans le monde depuis plusieurs années.

Ce n’est pas un miracle ni un scandale. C’est tout simplement naturel pour un pays sérieux faisant 20 % de population mondiale

Et puis, le Covid est arrivé, la Chine s’est confinée et son économie s’est brusqu... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles