Ottawa creuse son trou

Coup de pelle à droite, coupe de pelle à gauche… c’est pas long qu’on se retrouve au fond d’un trou

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ottawa creuse son trou

Publié le 22 janvier 2011
- A +

On aime bien taper sur le gouvernement du Québec dans cette chronique, particulièrement sur sa gestion discutable des fonds publics. Mais n’oublions pas qu’au fédéral aussi, on gaspille. Et on a aussi beaucoup, beaucoup de misère à réduire les dépenses.

Dans un rapport publié jeudi sur le site du Bureau du directeur parlementaire du budget, Kevin Page — en quelque sorte le « chien de garde » officiel des contribuables canadiens —, celui-ci partage des constats plutôt décourageants.

Pas de plan

Dans son dernier budget, le gouvernement Harper avait promis un ensemble de mesures budgétaires, dont le gel des dépenses de fonctionnement des ministères au niveau de 2010-2011. Et ce, pour les deux années suivantes. Le but : économiser 6,8 milliards sur cinq ans.

Sauf que les coûts relatifs au personnel (principalement les salaires), qui représentent environ les deux tiers de ces dépenses de fonctionnement, ont grimpé de 8,3% par année depuis cinq ans, selon le rapport de M. Page. Et comme les ententes syndicales prévoient des hausses de salaire d’environ 5,3% sur trois ans, il faudra réduire le nombre de fonctionnaires dans plusieurs ministères et organismes si on veut équilibrer le budget un jour.

Comment ? On ne le sait pas. Et c’est ça le problème. Le bureau de M. Page a demandé à 10 organismes et ministères s’ils avaient un plan de ressources humaines pour atteindre leurs objectifs. Un seul avait un plan, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (tiens donc !) Deux organismes, le Service correctionnel du Canada et la GRC, n’ont même pas daigné répondre à M. Page.

Ensemble, ces 10 organisations disent qu’elles vont couper 1.000 postes à temps plein « à moyen terme ». Le président du Conseil du Trésor s’attendait plutôt à 11.000… seulement cette année.

Ce n’est pas une si grande ville, Ottawa. Est-ce qu’on se parle dans ces tours d’ivoire ?

Gauche-droite, gauche-droite…

On trouve ça loin, le fédéral. Un peu abstrait. Mais regardez votre dernier chèque de paye. C’est tout près. Ça vient de vos poches. Il faut les avoir à l’œil, eux aussi.

Surtout qu’au moment où j’écris ces lignes, la dette du fédéral s’élève à $555,7 milliards, selon le compteur de la Fédération canadienne des contribuables (CTF), affiché sur leur site web. Elle grimpe de $124 millions chaque jour. Le temps de lire cette chronique, plus de $600.000 viendront alourdir le boulet de nos enfants.

Ce gouvernement est loin de montrer l’exemple en finances publiques. Avant que Stephen Harper prenne le pouvoir, les libéraux collectionnaient les budgets équilibrés. Cette année, le ministre des Finances prévoit un déficit de plus de $50 milliards, et des déficits annuels jusqu’en 2014.

Oui, il y a eu une (courte) récession au Canada. Mais c’est aussi ce qui arrive quand on essaie de gouverner à droite et à gauche en même temps. Les « plans de relance », les sauvetages d’entreprises comme GM, les subventions à n’en plus finir, tout ça coûte cher. En même temps, les conservateurs ont réduit la TPS, l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les profits des entreprises. Coup de pelle à droite, coupe de pelle à gauche… c’est pas long qu’on se retrouve au fond d’un trou.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’Institut économique Molinari a publié une étude inédite visant à comparer le rapport coût/efficacité des différents pays européens en termes d’éducation et de formation. Elle analyse 30 pays européens et effectue trois comparatifs : le premier sur l’éducation primaire et secondaire, le second sur le supérieur, et le troisième sur l’ensemble du système de formation.

 

Un manque d'efficacité global autour de 16 milliards d'euros

La France se situe à la 22e place sur les 30 pays d’Europe étudiés. Au titre du primaire, du sec... Poursuivre la lecture

C’est en Angleterre que sont apparus les premiers concepts HACCP suite aux nombreux problèmes d’hygiène rencontrés sur des produits alimentaires. L’origine étant que les salariés des entreprises alimentaires n’avaient pas le réflexe de se laver les mains avant d’opérer sur les lignes de production.

S’en est suivi un certain confort de travail pour les responsables qui, au lieu de se fâcher et risquer les conflits, pouvaient se contenter de se référer aux normes écrites que les salariés avaient eux-mêmes signées. L’autorité était rempla... Poursuivre la lecture

Un article de Michael J. Armstrong

Avant que le Canada ne légalise le cannabis récréatif en octobre 2018, ses effets potentiels faisaient, comme cela est toujours le cas ailleurs dans le monde, l’objet de nombreux débats.

Aux États-Unis, le gouverneur du Nebraska, Pete Ricketts, a déclaré que le cannabis était une « drogue dangereuse » qui tuerait les enfants. L’homme politique allemand Markus Söder a exprimé des préoccupations similaires alors que le gouvernement s’est accordé au mois d’août autour d’un projet de loi qui ferait... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles