La Chine punira les « fils indignes »

« Restaurer les valeurs familiales », dixit

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La Chine punira les « fils indignes »

Publié le 8 janvier 2011
- A +
Après voir chercher à détruire, durant plusieurs décennies les structures et les valeurs familiales, le régime communiste chinois prépare une réforme pénale qui viserait à punir les enfants adultes qui ne visiteraient pas leurs parents âgés.

L’introduction de ce nouveau « délit » sera étudié lors de la prochaine réforme de la Loi de protection des droits et intérêts des personnes âgées, de 1996.

Si la réforme est approuvée, un de ses paragraphes stipulera que les membres de la famille ne peuvent ignorer ou isoler les personnes âgées et doivent les visiter fréquemment s’ils ne vivent pas sous le même toit, et prévoit la possibilité d’amener ce genre d’affaire devant les tribunaux si l’obligation n’est pas respectée.

Il s’agit là d’une réforme d’importance dans un pays où, suite à la politique liberticide de l’enfant unique, le pourcentage de personnes du troisième âge est chaque fois grand – un vieillissement démographique qui menace sérieusement le futur économique et la structure sociale du géant asiatique.

Selon les chiffres 2009, en Chine, il y a actuellement 167 millions de personnes âgées de plus de 60 ans, un grand nombre d’entre elles vivant seules, alors que les maisons de retraite ou les asiles pour vieux sont rares et que le système de sécurité sociale ne couvre qu’une petite partie de la population.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • On rappellera que cette obligation existe aussi en France, ce qui situe ce même pays à la pointe des régimes liberticides.

  • Il est vrai qu’il est de l’ordre des libertés les plus fondamentales de pouvoir abandonner ses parents âgés.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Au vu de son contenu, cette déclaration cojointe entre les États-Unis et l’Europe suscite des réactions, malheureusement pas de la part des centaines de millions d’Européens que madame von der Leyen est supposée « représenter », mais au moins au sein même de l’U.E.

D’abord, il est notable que cette déclaration n’est disponible qu’en anglais, pas en allemand ni en français, ni en aucune des autres langues officielles de l’Union européenne. Ceci est un signe évident de l’ascendant des États-Unis sur l’Europe.

Mais plus grave que l... Poursuivre la lecture

Xi Jinping
1
Sauvegarder cet article

Le défi de la Chine

La célèbre phrase de Deng Xiaoping (1904-1997) symbolise à elle seule le virage socioéconomique opéré par les dirigeants de l’Empire du Milieu au tournant des années 1978-1980 :

Peu importe que le chat soit noir ou blanc, pourvu qu’il attrape les souris.

Autrement dit, sur le plan de l’organisation productive génératrice d’aménités pour la population, ce qui importe c’est l’efficacité, pas les arcanes idéologiques.

La croissance économique connue par la Chine depuis reste un mystère pour les « économistes »… occidentaux. ... Poursuivre la lecture

Par Emmanuel Véron.

 

Il y a dix ans, le 14 mars 2013, Xi Jinping accédait à la présidence de la République populaire de Chine, en étant élu par les quelque 3000 membres de l’Assemblée nationale populaire. Il y a cinq ans, le 17 mars 2018, il était reconduit à ce poste, peu après avoir fait adopter un amendement supprimant toute limitation à son nombre de mandats. Il a en obtenu un troisième lors des « deux Assemblées » (Assemblée nationale populaire et Conférence consultative du peuple chinois) qui viennent de s’ouvrir ce ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles