Tous des idiots sauf moi

Dans cet album décapant, Peter Bagge passe la société américaine au bazooka

Peter Bagge ( 11 décembre 1957) est un auteur américain de comics, né à Peekskill, dans l’État de New-York. Il connaît la trajectoire habituelle des auteurs underground américains. Il est publié à partir de 1981 notamment dans la revue Weirdo, dirigée par Robert Crumb. Créateur du best-seller Hate et dessinateur de la jeunesse grunge de Seattle des années 1990, Peter Bagge s’est lancé dans le journalisme en bande dessinée. Ses billets, publiés dans le magazine Reason, sont rapidement devenus cultes.

En 2009, il publie Everybody Is Stupid Except for Me and Other Astute Observations et, pour notre plus grand plaisir, la traduction en français ne s’est pas fait attendre. Dans cet album décapant, Peter Bagge passe la société américaine au bazooka – depuis l’érosion des libertés publiques jusqu’à la guerre contre le terrorisme en passant par la défense de l’avortement, l’usage des drogues ou l’autorisation pour les citoyens de posséder une arme – et tente de trouver sa place d’homme libre dans le tumulte du monde. Dix ans de chroniques journalistiques en bande dessinée qui dressent un portrait acide des États-Unis.

Peter Bagge,Tous des idiots sauf moi et autres considérations du même ordre – 10 ans de journalisme en bande dessinée, Delcourt, 2010.