Tous des idiots sauf moi

Dans cet album décapant, Peter Bagge passe la société américaine au bazooka

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Tous des idiots sauf moi

Publié le 24 octobre 2010
- A +

Peter Bagge ( 11 décembre 1957) est un auteur américain de comics, né à Peekskill, dans l’État de New-York. Il connaît la trajectoire habituelle des auteurs underground américains. Il est publié à partir de 1981 notamment dans la revue Weirdo, dirigée par Robert Crumb. Créateur du best-seller Hate et dessinateur de la jeunesse grunge de Seattle des années 1990, Peter Bagge s’est lancé dans le journalisme en bande dessinée. Ses billets, publiés dans le magazine Reason, sont rapidement devenus cultes.

En 2009, il publie Everybody Is Stupid Except for Me and Other Astute Observations et, pour notre plus grand plaisir, la traduction en français ne s’est pas fait attendre. Dans cet album décapant, Peter Bagge passe la société américaine au bazooka – depuis l’érosion des libertés publiques jusqu’à la guerre contre le terrorisme en passant par la défense de l’avortement, l’usage des drogues ou l’autorisation pour les citoyens de posséder une arme – et tente de trouver sa place d’homme libre dans le tumulte du monde. Dix ans de chroniques journalistiques en bande dessinée qui dressent un portrait acide des États-Unis.

Peter Bagge,Tous des idiots sauf moi et autres considérations du même ordre – 10 ans de journalisme en bande dessinée, Delcourt, 2010.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le libertarien Javier Milei a été élu président de l'Argentine le 19 novembre, avec 55,7 % des voix. Mais les choses ne seront pas faciles pour Milei.

Le 24 novembre, quelques jours après l'élection, j'ai rencontré Nicolás Emma, responsable de la section de Buenos Aires du parti de Javier Milei, au siège du parti dans la capitale argentine. Plusieurs autres organisateurs du parti étaient également présents, notamment Gustavo Federico et Facundo Ozan Carranza. Au cours des conversations avec ces personnes et d'autres personnalités du pa... Poursuivre la lecture

Par Finn Andreen.

Les libertariens se demandent souvent pourquoi le socialisme continue à être si populaire, alors qu’il s'est avéré être un tel échec en tant qu’idéologie politique et système économique. Bien que l’idéologie de l’éducation publique et des médias traditionnels soient des raisons importantes qui expliquent cela, la persévérance obstinée du socialisme est aussi quelque peu fictive, car le socialisme a évolué : le socialiste d'aujourd'hui n'est pas le socialiste d'antan.

Cette distinction est importante à garder en... Poursuivre la lecture

Par Karel Beckman Traduit par Mathieu Chauliac, Institut Coppet.

Avant la publication par Hans-Hermann Hoppe de sa critique sans précédent de la démocratie dans Democracy The God That Failed en 2001, les libertariens ne considéraient pas l’analyse de l’idée de démocratie comme prioritaire. Il est probablement juste de dire qu’ils avaient tendance à la concevoir comme un système politique neutre, susceptible d’orienter une société dans la direction soit individualiste soit collectiviste. Les menaces représentées par le socialisme et le ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles