Attentats de Bruxelles : encore la piste turco-saoudienne

Publié Par Éric Verhaeghe, le dans International

Par Éric Verhaeghe.

capture Bruxelles

Pour les attentats de Bruxelles comme pour ceux de Paris, la proximité entre les suspects et la Turquie apparaît à nouveau comme un élément clé du dossier. Au-delà de la Turquie, ce sont les liens avec le wahhabisme saoudien qui se profilent.

La piste qui remonte à la Turquie

Les journaux belges ont abondamment diffusé la photo de trois hommes poussant des chariots à l’aéroport de Zaventem quelques minutes avant l’attentat. L’un d’entre eux, l’un des frères El-Bakraoui, qui avaient loué la planque d’Abdeslam à Forest, serait mort dans l’explosion. Le troisième est supposé être un certain Najim Laachraoui, alias Soufiane Kayal contrôlé début septembre à la frontière austro-hongroise en compagnie de Salah Abdeslam et de Mohamed Belkaïd, Algérien de 35 ans abattu par la police à Forest.

Le rôle de ce Laachraoui commence à se dessiner. Dans l’affaire des attentats de Paris, il avait loué une maison près de Namur, à Auvelais, pour fabriquer des explosifs. Puis il avait été vraisemblablement en contact par téléphone depuis Bruxelles, comme Belkaïd, avec les équipes sur place à Paris.

Mais est-il pour autant le cerveau de l’opération ?

Des témoins oculaires ont signalé la présence d’un véhicule suspect, une Audi S4 noire, à Zaventem le matin de l’attentat. Il se trouve que cette voiture appartient à un jeune Turc de 22 ans habitant près de la frontière belgo-hollandaise, identifié par les services de renseignement belges pour avoir fait, en 2015 un voyage en Arabie Saoudite aux motivations peu claires. Il aurait effectué ce voyage avec plusieurs jeunes Belges de la communauté musulmane.

Au passage, le lendemain de la « neutralisation » d’Abaaoud à Saint-Denis, des habitants du même coin belgo-hollandais étaient venus en convoi « nettoyer » le domicile de la mère de Hasna, bienfaitrice d’Abaaoud en fuite, tuée en même temps que lui.

On y vient, donc… Une fois de plus, les enquêtes sur les attentats montrent l’intense activité entre les organisateurs installés en Belgique et les exécuteurs des basses œuvres qui sont si souvent passés par la Turquie pour rejoindre l’organisation état Islamique ou pour en revenir. Et il est depuis longtemps établi que le travail des passeurs en Turquie se fait au vu et au su de la police locale, qui en tire des revenus réguliers. Il faudrait ajouter par ailleurs les liens privilégiés que les Turcs émigrés conservent avec leur pays d’origine.

Qui plus est, l’enquête montre cette fois que les services de renseignement s’intéressent aux allées et venues entre l’Europe et l’Arabie Saoudite. On rappellera ici le rôle particulier que ce pays joue dans la déstabilisation de la Syrie.

L’étau se resserre !

Des ramifications dans les Balkans ?

Dans la foulée des attentats à Bruxelles, la police bavaroise a arrêté une voiture immatriculée en Belgique, qui transportait trois Kosovars porteurs de 10.000 euros en liquide. Selon eux, cet argent devait servir à acheter une voiture quelque part dans les Balkans.

Cette arrestation a eu lieu à la suite d’une dénonciation anonyme accusant ces trois individus de préparer un attentat. Rien ne dit que les deux affaires soient liées. Il n’en demeure pas moins que, tout à coup, les routes d’Europe se trouvent parcourues par une multitude de suspects qui empruntent toujours la route du Danube pour revenir à la frontière turque….

Valls reconnaît l’existence d’un réseau

Au passage, Manuel Valls a officiellement mis fin à la théorie des loups solitaires ou des petits voyous embrigadés pour expliquer les attentats de Paris. 30 personnes au moins sont impliquées dans l’organisation de ces opérations, dont onze sont mortes, et douze sont sous les verrous.

Un tiers des coupables court donc encore dans les rues…

Mes lecteurs savent que, depuis novembre 2015, j’ai beaucoup insisté sur l’impossibilité de la version officielle qui limitait l’organisation de l’attentat à 8 personnes. En réalité, des réseaux structurés, importants, dotés de moyens étrangers, sont à l’œuvre pour déstabiliser nos démocraties.

Sur le web

  1. MErci de commencer à poser les questions qui fâchent. Stop aux petits coeurs, aux larmes de nos diplomates, on a besoin de questions et d’action.

  2. Écheveau islamiste international à dérouler en effet. La théorie des loups solitaires rabâchée par la gauche bien pensante et les médias subventionnés ne tient plus. Pas surprenant pour ceux qui cherchent à decrypter.
    Une question toutefois : la piste turque observée par des témoignages oculaires, et rapportée par la presse arménienne, est-elle confirmée par d’autres médias moins « anti-turcs »?

  3. la légion d’honneur du terrorisme pour les princes arabes donc ?

  4. Pas de bol, l’Arabie Saoudite est notre station-service, et le pétrole est l’élan vital de nos sociétés modernes dépendantes en une énergie pratique et bon marché.

    1. @Jacques: Une économie libérale peut-elle considérer que la contrainte d’indépendance d’une société (pays?) impose le coût d’une diversification de l’approvisionnement, de l’énergie, et de la consommation ?

  5. Je comprends pas bien ou veut en venir Éric Verhaeghe encore une foi… Il y a des preuves que le Turquie et l’AS n’ont pas coopéré avec nos services de renseignements ? Il me semble que l’IS est pourtant installé en Irak et en Syrie, deux pays ou c’est l’Iran qui règne en mètre depuis ds années…

    1. Il a peut être un passeport Russe cet auteur (trouble) …LOL

  6. Selon Rudaw, un site d’information kurde hostile à Erdogan, la Turquie avait identifié un des terroristes et prévenu les services occidentaux, elle a été ignorée:

    « Despite our warnings that this person was a foreign terrorist fighter, the Belgian authorities could not identify a link to terrorism »

    http://rudaw.net/english/middleeast/turkey/24032016

  7. Je ne vous jetterais pas la première pierre, vu que vous n’avez pas les info, a proprement-dit..!
    Je vous demanderais simplement de recherchez l’expression <> est peu connu.!
    Oui, celui qui la utilisée, enseigné à des soldats… C’est un business très violent, sanglant et ça englobe des victimes humaines dans les populations innocentes des Pays où ça se passe, comme maintenant justement à Brussel…
    Cette gestion d’actes terroristes fonctionne bien, elle permet de détourner l’attention des peuples..! Sur-touts sur les Pays associer à l’OTAN = USA..! Tous les gouvernements mentent, tous..?
    Ils mènent pas un combat contre le terrorisme mais pratiquent eux-mêmes le <>, enseigné par Christoph HORSTEL.. Donc les personnes qui sont mises en scène, perpétuant les attentats sont à 95% des cas très bien connus des services de Sécurité et du Renseignement..???
    En dernière nouvelle ces que la France et Israël ont lancé une nouvelle guerre en Syrie..?
    Prenant acte qu’il devrait retirer DAESH de Syrie, le groupes d’États, de multinationales et de personnalités US qui organise la guerre a alors décidé d’en lancer une nouvelles…
    C’est la troisième guerre de SYRIE ( depuis le 20 novembre 2015) est initiée par certains membres du même groupes, cette fois en vue de créer un nouvel État au Nord de la SYRIE et de l’IRAK, de manière à prendre en tenaille les peuples ARABES résistant à l’expansionnisme Israélien..?????

  8. Mettre en place un embargo sur les pays faisant la promotion de l’islam radical tant sunnite que chiite serait un bon début…

  9. Effectivement, 30 personnes ça fait une sacré armée, une nébuleuse terroriste qui infiltre toute la société.
    La secte du « Temple du Peuple » tristement célèbre pour le suicide collectif de Guyana c’était 909 victimes, l’ordre du Temple solaire dans nos contrée c’était 74.

    « Loup solitaire » certainement pas, mais la déferlante de « combattants » de l’EI qu’on nous promet depuis deux ans n’est qu’un fantasme, il y a bien une logique de secte dans ces « sacrifices ».
    On ne pourra jamais arrêter des terroristes décidés, on peut par contre refuser de se laisser terroriser avec des fantasmes de « guerre de civilisation », refuser la paranoïa en voyant des ennemis et des réseaux partout parce que cette logique mène l’état à faire une guerre sécuritaire contre ses propre citoyens sans rien régler du problème.

    Il faut aussi refuser le discours socialiste qui n’accorde que la place de victimes aux musulmans depuis des décennies. Ça ne les conduits qu’au rejet de nos valeurs et à la recherche d’autres « racines ».

  10. Je me demande si on est certain de l’identité des terroristes. Selon Sputnik, les responsables sont originaires de Biélorussie:

    http://sputnik.by/society/20160322/1021107862.html

    1. Cool votre lien. Et en serbo-croate, cela donne quoi ❓

      1. « Three suspects in the bombings in Brussels are citizens of Belarus, who some years ago went to Europe, and, most likely, there were recruited, Sputnik reported Tuesday a senior law enforcement bodies of Belarus.

        KGB: Dovbash one of the brothers of the terrorist attacks in Brussels was in Gomel

        « Two of the suspects – Ivan and Alexey Dovbash – born in the Gomel region, another – Marat Yunusov – a native of Dagestan, has received a few years ago the citizenship of Belarus », – he told the agency. »

        Utilisez un traducteur…

        1. Mouuuuuuuuuuuuuuuuuuuaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhh ❗

          Quand on connait ce que font les traducteurs…………..

          Mouuuuuuuuuuuuuuuuuuuaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhh ❗

          Vous pensiez à un traducteur certifié ❓

        2. Белорусские спецслужбы находятся в постоянном контакте со своими европейскими коллегами, между СМИ сообщают о том, что подозреваемыми в причастности к терактам являются три гражданина Беларуси, но братья Довбаш опровергли эту информацию.

          Traduction de Reverso en Français Ecoutez la traduction

          Byelarussian des services spéciaux sont en rapports constants avec leurs collègues européens, entre des mass-médias ils informent que soupçonné dans la participation aux actions terroristes sont trois citoyens Byelarus, mais les frères de Dovbash ont réfuté ces informations.

        3. Mais comme vous n’êtes pas un privé, vous avez accès à des outils payants pour la traduction. C’est pour cela que c’est coooooooooooooooooooooooooooool 🙂

        4. Bref, on peut toujours affirmer n’importe quoi, il en restera toujours quelque chose…

          1. Nous avions vu une vidéo suédoise où le discours en suédois devait parler de productions agricoles et qui avait été reprise avec des sous-titres en français beaucoup plus effrayant et sans rapport.

  11. Les ministres de l’Intérieur et de la Justice ont présenté leur démission ce jeudi.
    Tiens, des gens intègres …
    Ooops c est en BELGIQUE !

  12. @wanther
    « de manière à prendre en tenaille les peuples ARABES résistant à l’expansionnisme Israélien..????? »
    14 millions de juifs dans le monde sont en train de prendre en tenailles les 2.200 millions de musulmans. Quelle grand stratège vous êtes !

    1. Ben oui voyons, c’est forcément la faute des juifs, si un musulman en tue un autre, c’est que quelque-part un juif tire les ficelles 🙂

Les commentaires sont fermés.