Bilan de l’année 2012 de Contrepoints

Publié Par Alexis Vintray, le dans Liberaux.org

Après une année 2012 record pour Contrepoints, cap vers de nouveaux sommets pour 2013 !

Par Alexis Vintray.

logo-contrepoints-848x243

Bilan

L’année 2012 vient de s’achever, c’est désormais l’heure d’un nouveau point d’étape pour Contrepoints. Un point très positif puisque tous les indicateurs sont au vert. Ainsi, l’audience du site a à nouveau plus que doublé et, en un an, ce sont plus de 6 millions de pages qui ont été vues sur Contrepoints selon Google Analytics. Plus encourageant encore, la tendance est très fortement croissante : les trois meilleurs mois de l’histoire de Contrepoints ont été les trois derniers écoulés, et les cinq meilleurs semaines ont également été les cinq dernières. En décembre 2012, Contrepoints a flirté avec les 200 000 visiteurs uniques et largement dépassé les 700 000 pages vues.

stats 2012

Évolution mensuelle de l’audience de Contrepoints.

Les reprises par la presse sont elles aussi en très forte hausse, un indicateur très positif puisqu’il signifie que les idées libérales commencent enfin à sortir de leur ghetto.

Pour ce succès, il faut remercier toute l’équipe de Liberaux.org qui fait fonctionner le site chaque jour, en particulier notre équipe technique qui pilote dans l’ombre le site Internet. Surtout, ce sont nos auteurs et partenaires qui partagent avec vous sur Contrepoints la richesse de leurs analyses. Nous sommes ravis de les aider à trouver, année après année, une audience croissante.

Enfin, la rédaction tient à remercier chacun d’entre vous. Le succès de Contrepoints ne repose que sur chacun de ses lecteurs : nous ne faisons pas de publicité et seuls vos recommandations ou vos partages sur les réseaux sociaux font connaître le site à un public plus large.

Projets

Si ces premiers résultats sont très positifs, nous ne nous en satisfaisons pas et nous avons des projets en préparation pour aller bien plus haut encore. Notre objectif est d’atteindre les mêmes audiences que les pure players majeurs à l’horizon de quelques années. Un objectif ambitieux mais réalisable grâce aux projets que nous avons en cours.

Vous retrouverez ainsi une nouvelle maquette du site dès le deuxième trimestre 2013, pour améliorer encore votre confort de navigation sur le site. Le déploiement du nouveau serveur, dix fois plus puissant que le précédent, a lui déjà eu lieu.

Surtout, nous travaillons sur la professionnalisation progressive du site, pour être en mesure d’accroître encore la production de contenu original et de couvrir une plus large part de l’actualité. La réactivité est un facteur essentiel pour le succès d’un média, et professionnaliser Contrepoints permettra d’améliorer celle-ci.

Tout ceci a cependant un coût significatif et notre besoin de financement est encore important. La publicité finance en partie ce besoin, mais vos dons restent plus que jamais nécessaire, pour permettre de toucher non pas 200 000 mais 1 millions de lecteurs ! Rejoignez cette belle aventureContrepoints dépense aujourd’hui 0,2 centimes € pour toucher un lecteur chaque mois. En donnant 50€ aujourd’hui, vous financez de quoi atteindre 25 000 personnes tous les mois ! Quel meilleur investissement pour les idées auxquelles vous croyez ?! Donnez dès maintenant en ligne ici ou contactez-nous pour faire de la publicité sur Contrepoints ou que nous vous présentions nos projets ! Au nom de toute la rédaction, merci !

 

Laisser un commentaire

  1. Comme le dit si bien Alexis, le succès est aussi celui des auteurs et partenaires, à qui Contrepoints et à la fois fier et heureux d’apporter une audience toujours accrue.

  2. Ouais. Contrepoints est clairement le meilleur site politique français, et de loin. Je fais la pub non-stop autour de moi, sans qu’on me demande quoique ce soit.

    J’ai une question, Alexis : c’est ta photo, là ? Parce que tu ressembles vachement à Robert De Niro, tu sais, le célèbre peintre…

  3. Beau succès. Pour votre porte-monnaie il existe des API open-source de crowdfunding. C’est toujours plus estétique et plus efficace que le trop discret lien pour faire un don.

  4. Quelle bonne nouvelle pour débuter une année que ceux qui nous gouvernent ne vont pas nous rendre facile. Mais vive l’adversité!
    Et mille fois merci aux contributeurs du site.