Passation de flambeau : un nouveau rédacteur en chef à Contrepoints !

Contrepoints entame un nouveau chapitre : nous rendons hommage à Frédéric Mas pour son dévouement et sa passion envers le libéralisme, tout en accueillant chaleureusement Baptiste Gauthey, qui reprend le flambeau avec des ambitions renouvelées.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 6
Image créée via l'IA MidJourney

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Passation de flambeau : un nouveau rédacteur en chef à Contrepoints !

Publié le 4 avril 2023
- A +

Chères lectrices et chers lecteurs de Contrepoints,

Aujourd’hui marque un grand tournant dans l’histoire de notre rédaction. Nous disons au revoir à Frédéric Mas qui a fidèlement et brillamment servi la cause du libéralisme à la tête de notre rédaction, et souhaitons la bienvenue à Baptiste Gauthey.

Nous tenons d’abord à saluer le travail accompli par Frédéric durant ces 8 dernières années. Sous sa direction, Contrepoints a continué sa croissance et s’est imposé en tant que média de référence des idées libérales en France. Nous le remercions pour son dévouement, son professionnalisme et sa passion de la liberté, qui ont contribué à faire de Contrepoints ce qu’il est aujourd’hui.

Diplômé d’histoire à la Sorbonne, Baptiste Gauthey est passé par GenerationLibre où il a été directeur des études. Son domaine de recherche est l’histoire des idées et des paradigmes épistémologiques, et plus précisément, il s’intéresse à l’histoire des crises et des mutations du libéralisme français au XXe siècle.

Tout en s’inscrivant dans la continuité de son prédécesseur, Baptiste arrive avec de nombreux projets et l’ambition de renforcer la professionnalisation et l’institutionnalisation du journal dans le paysage politico-médiatique français. Il souhaite promouvoir un libéralisme ouvert, pluriel et porteur d’optimisme. S’il doit rester fidèle à ses grands principes, c’est l’exigence d’un libéralisme responsable, capable de s’adapter aux enjeux contemporains dans un monde en constante évolution que Contrepoints s’efforcera de défendre.

Nous restons et resterons fermement attachés à la défense de toutes les libertés. Concrètement, cela passe par la diversification des thématiques traitées ainsi que des façons de les aborder afin de toucher un public plus large et qui est encore à convaincre. Dans cette optique, Contrepoints aura le plaisir d’accueillir de nouvelles plumes qui offriront des informations et des analyses toujours plus riches et variées à nos fidèles lecteurs. Nous avons hâte de vous présenter ces nouveaux projets, dont nous sommes assurés qu’ils contribueront au bon développement de la marque Contrepoints.

Ensemble, souhaitons beaucoup de réussite et de bonheur à Frédéric Mas dans ses futurs projets et accueillons chaleureusement Baptiste Gauthey.

Arnaud Le Vaillant De Charny,
Directeur de Publication.

Voir les commentaires (12)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (12)
  • « libéralisme ouvert, pluriel »
    Ça commence mal 🙁
    Je ne suis pas sûr que s’ouvrir aux droitards et aux gauchistes soient l’idée du siècle…

    -1
    • Tiens, J’ai cru voir passer ln commentaire internet cliché faisant suite à tout changement de rédaction d’un journal.

      -1
    • Droitards, c’est déjà fait !
      On doit pouvoir faire mieux que x % de 4,78 %.

  • Il me semble que c’est le principe même d’une démocratie Non ?

    -1
  • Pardonnez ma franchise mais je trouve que cet édito maladroit ressemble davantage à une épitaphe qu’à l’expression de remerciements sincères et profonds qu’aurait probablement mérité Frédéric Mas.
    Arriver dans une équipe en commencer par dire je vais faire plus et mieux tout de suite ne constitue pas un gage de réussite . Un peu de modestie et plus de complicité n’auraient pas nuit.
    Néanmoins bienvenue à monsieur Baptiste Gauthey , avec l’ouverture qui lui a été faite , nous attendons tous ses preuves.

  • Etre passé par Generation Libre… est une excellente chose. Pour dépoussiérer le libéralisme à la papa dont se vêtait parfois CP.

  • Merci à Frédéric !!!!!
    Un être plein de bon sens et d’érudition. Un libéral comme on les aime (ici).

  • Tous mes remerciements à Frédéric Mas et tous mes vœux de réussite à Baptiste Gauthey.
    Frédéric Mas a été animé d’une force et d’une constance remarquables pour porter et maintenir cette lumière du libéralisme qu’est Contrepoints. Il mérite toute notre estime et notre reconnaissance pour cela.
    Baptiste Gauthey bénéficie de ce socle solide et il est porteur de beaucoup d’espoir. Tous les libéraux de langue française doivent être à ses côtés, dans leur pluralité. N’oublions pas que le libéralisme c’est la liberté et la responsabilité. C’est sur cela, c’est sur la sincérité de nos convictions appuyée par l’expérience vérifiée chaque jour que nous avons raison, que doit s’étendre notre rayonnement qui finira bien par triompher de l’obscurantisme collectiviste.

  • Qui fait les dessins des articles ? Ils sont magnifiques. Avec leur petit côté Edward Hopper.

  • Avatar
    PhilippeHermkens
    8 avril 2023 at 16 h 50 min

    Bonne chance
    Mais faire semblant de croire que mettre du gauchisme dans les epinards liberaux a la mode soi-disant libertarienne est un gage de succes est d’une betise sans nom Un nationalisme de type MAGA aurait plus de succes mais serait aussi tres toxique
    A nouveau bonne chance dans le cadre d’une rigueur liberale minimum

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don