Par Moshe Zadka.1
Et si on remerciait une fois de temps en temps celles et ceux qui, dans les coulisses le plus souvent, créent, développent et maintiennent les logiciels libres et open source qu’on utilise ?
1. Envoyez un courriel de remerciement aux développeurs. Soyez précis – expliquez-leur à quoi vous utilisez leur logiciel et en quoi il vous a été utile.
2. Utilisez votre plateforme de médias sociaux préférée et faites passer le mot.
3. Rédigez un billet de blog à propos de votre logiciel favori.
4. Si vos projets préférés acceptent les dons, envoyez de l’argent.
5. Si vous êtes employé par une entreprise qui utilise des logiciels libres, voyez si vous pouvez convaincre la direction de parrainer certains des projets.
6. Offrez d’égaler les dons jusqu’à concurrence d’un montant déterminé. C’est incroyable ce que l’émulation peut faire !
7. Aidez à la révision des correctifs (les développeurs et développeuses appellent ça des patches, hein).
8. Aidez à créer ou améliorer la documentation, à la traduire, au tri des bogues, etc.
9. Répondez aux questions des utilisateurs et utilisatrices sur l’IRC, les listes de diffusion et autres forums d’entraide.
10. Bonus : si comme moi, vous avez à un moment donné eu des mots déplacés (euphémisme) pour d’autres personnes dans la communauté, engagez-vous à faire mieux : communiquez avec bienveillance et ouverture. La meilleure façon de remercier est de faire de la communauté libre et open source un lieu où les gens se sentent à l’aise pour communiquer.
Traduit par Framablog.
—
- Moshe Zadka est impliqué dans la communauté Linux depuis 1998, en participant à des install parties Linux. Il programme en Python depuis 1999, et a contribué à l’interpréteur Python de base. Moshe a été un DevOps/SRE bien avant que ces termes n’existent. Il a travaillé aussi bien dans des entreprises de trois personnes que de dizaines de milliers – généralement quelque part où le logiciel rencontre l’administration système. ↩
Et de 3 !
Dire merci à ceux qui donnent n’est pas normal, mais c’est la moindre des choses !
Merci à l’auteur de rappeler que l’on peut faire davantage…
Il fut un temps où j’aurais dit merci sans retenue. Il n’est arrivé de donner. Aujourd’hui je deviens plus méfiant. Surtout depuis que j’ai un pare-feu qui trace toutes les tentatives de sortie anormales de mon réseau …
J’adore linux. Mais je désespère de ne jamais trouver de tuto d’installation en dual boot de win 10 (pour péréniser mon mariage) et linux mint, qui soit expliqué aux béotiens.
L’open source et le logiciel libre, c’est bien, mais ça reste trop peu people ready, faut reconnaitre….
Dommage
Moi aussi je veux que ma voiture fonctionne à l’essence et au diesel, selon mon humeur du jour, mais personne ne veut m’aider à configurer ma voiture pour ça 😉
Le bénévolat ne sauvera pas nos économies ,c’est un sparadrap sur une jambe de bois..pourquoi glorifier le travail gratuit ?
La première des choses, c’est déjà de les utiliser, créant ainsi un effet de parc.