Game of Thrones, la nouvelle guerre des étoiles diplomatique

Les communicateurs s’inspirent de « Game of Thrones » dans le conflit diplomatique portant sur le nucléaire iranien.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Game of Thrones, la nouvelle guerre des étoiles diplomatique

Publié le 7 novembre 2018
- A +

Par Charles Bwele.

Plusieurs mois après le retrait de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien (au grand dam de l’Union Européenne, de la Russie et de la Chine qui respectent leur engagement), le président américain Donald Trump – ou plus probablement son équipe de communication – annonçait un durcissement des sanctions dès le 5 novembre…
… En tweetant, au soir du 2 novembre, une infographie directement inspirée de la série télévisée Game of Thrones avec l’accroche « Sanctions are coming » (Les sanctions arrivent) en référence au célèbre « Winter is coming » (L’hiver approche).
Ce teaser, littéralement digne de HBO avant la diffusion d’un épisode de sa cultissime série, aurait pu en rester là… jusqu’à ce que le général iranien Qassem Suleimani – commandant de la Force Al-Qods des Gardiens de la Révolution islamique (GRI) – poste une infographie « gameofthronesque » sur son compte Instagram avec l’accroche « I will stand against you » (Je me tiendrai contre toi).
Entre-temps, ce détournement de l’iconographie Game of Thrones avait quelque peu agacé la chaîne HBO qui le fit savoir à la Maison Blanche avec un tweet mi-figue mi-raisin :
« Comment dit-on utilisation illégale de marque déposée en Dothraki1 ? »
L’ambiance surréaliste fut couronnée d’abord par l’actrice Maisie Williams alias Arya Stark, en réponse au « Sanctions are coming » du président américain :
« Not Today » (Pas aujourd’hui)
Puis, ce fut le tour de l’actrice Sophie Turner alias Sansa Stark, toujours en réponse à « OncDo » :
« Ew » (Beurk!)
Last but not least. John Cooper, président de la coalition des Démocrates, ajouta son grain de sel en tweetant un photomontage représentant le procureur spécial Robert Mueller — qui enquête sur Donald Trump, dans la peau du très gameofthronesque John Snow, avec là : « Mueller is coming ».
Tout semble indiquer que les chancelleries de part et d’autre, disposent de brigades de communicants et d’infographistes prêtes à en découdre avec des punchlines hautes en couleurs et pixels sur les réseaux sociaux. Bienvenue dans les relations internationales pour Android/iPhone ?
___
Sur le web.
  1.  Le dothraki est la langue des Dothraki, un peuple de la série télévisée Game of Thrones.
Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
  • Sauf que l’Iranien ne peut rien contre les USA, alors que ceux-ci ont des moyens considérables de pression!

  • Au-delà de ces sottises qui témoignent de l’inculture de certain dirigeant, il faut se rappeler que l’empire étasunien veut interdire aux autres pays de commercer à leur guise, en l’espèce avec l’Iran. Ceci va nous coûter des centaines de millions, voire des milliards, tant en ventes perdues qu’en sanctions que le rapace fisc étasunien (ne pas oublier que c’est le pays de Picsou) ne se gênera pas de prononcer, tel un Ubu prédateur lorsqu’il arrive au pouvoir.

    Sur quelle base juridique cette interdiction aussi brutale qu’unilatérale repose-t-elle ? En particulier, ceci est-il conforme aux règles de l’OMC ? Sinon, il devrait être possible (rêvons en ce qui concerne le courage nécessaire !) d’entamer une procédure à l’encontre des États-Unis pour violation – une fois de plus : c’est la spécialité et la volupté de l’Empire du Parjure qui profite de la faiblesse et de la servilité des autres pays – des accords internationaux qu’ils ont signés ?

    Voilà des questions autrement intéressantes que de s’amuser de joutes infantiles via les réseaux sociaux sur fond d’inculture et de crétinisation télévisuelles… étasuniennes, comme toujours.

  • Hum, c’est pas Jon Snow pour l’image avec Muller, c’est Ned Stark, joué par Sean Bean, et pour le coup ça a pas bien tourné pour ce personnage, on va voir si ça porte chance à Muller 🙂

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La campagne de Joe Biden ne se déroule pas bien. Bien qu’il semble se diriger vers la nomination de son parti, sa cote de popularité ne cesse de chuter, laissant croire que Donald Trump le vaincra s'il obtient la nomination. Son bilan économique mitigé ne sera pas la seule raison pour laquelle plusieurs de ses électeurs en 2020 s’abstiendront ou changeront de camp.

En effet, le récent rapport d’un procureur spécial affirme que Biden a bel et bien été négligent avec des documents confidentiels qu’il a conservés secrètement. Et à l’insta... Poursuivre la lecture

4
Sauvegarder cet article

La Russie de Poutine sera privée de bananes, considérées là-bas comme une source importante et peu chère de vitamines et de protéines. C'est le surprenant effet indésirable du transfert par l'Équateur aux États-Unis de six systèmes de missiles anti-aériens Osa-AKM, qui devraient ensuite être transférés à l'Ukraine. En contrepartie, les États-Unis fourniront à l'Équateur de nouveaux systèmes de défense aérienne américains, accompagnés d'une formation, d'un soutien, de pièces de rechange et d'une assistance technique continue.

En effet, ... Poursuivre la lecture

« C'est un concept qui nous permettrait de tester plusieurs sujets à la fois au cours d'un même vote », a détaillé Olivier Véran, porte-parole du gouvernement.

Pour relancer son second quinquennat, Emmanuel Macron pourrait alors innover en proposant une consultation politique, comme pour le Grand débat, ou celui sur l’identité nationale sous Nicolas Sarkozy.

En proposant des « preferendums », il tente de se placer au-dessus de la mêlée. Pour l’instant, on reste au niveau du coup de com’.

« C'est un concept qui nous permet... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles