Frappe-toi le cœur, d’Amélie Nothomb

Le dernier conte d’Amélie Nothomb.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
amélie nothomb (Crédits : René Le Honzec/Contrepoints.org, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Frappe-toi le cœur, d’Amélie Nothomb

Publié le 16 septembre 2017
- A +

Par Francis Richard.

Si l’on avait tenté de lui expliquer que l’envers de la jalousie équivalait à de la jalousie et qu’il n’y avait pas de sentiment plus laid, elle eût haussé les épaules. Car les jaloux ne se rendent pas compte qu’ils le sont, non plus que de tout le mal qu’ils se font et surtout qu’ils font aux autres.

En 1971 Marie a 19 ans. Sa grande jouissance est de susciter une envie douloureuse chez les autres filles pour sa beauté, et d’épouser le plus beau garçon de la ville ; sa grande souffrance est de donner naissance à Diane, la plus belle petite fille que son mari ait vue et qui attire l’attention de tous.

Quand ses autres enfants paraissent, Nicolas, puis Célia, Marie leur témoigne une affection qu’elle a refusé de prodiguer à son aînée : une affection modérée pour son fils, une affection démesurée pour sa cadette, qui, du coup, se révèle insupportable, habituée à ne subir aucune contrainte.

À 15 ans Diane quitte la maison pour ne plus y revenir. Quatre ans plus tôt, à la suite d’un accident, elle a fait la connaissance d’un médecin, qui lui a parlé sans détour. Les paroles échangées avec lui ont suffi pour faire naître en elle la vocation de devenir un jour médecin, comme lui.

Diane sera cardiologue. Un vers d’Alfred de Musset, tiré d’une de ses premières poésies (dédiées à Édouard Boucher), l’a fortement impressionnée et l’a motivée pour cette spécialité dont l’objet est un organe qui n’a rien à voir avec les autres et qui a inspiré poètes et philosophes :

Ah! Frappe-toi le coeur, c’est là qu’est le génie.

En septième année de médecine, Diane est l’étudiante d’Olivia Aubusson, maître de conférences, qui produit sur elle une impression immense, si bien que bientôt elles deviennent amies et que Diane, en mal d’affection (sa déesse de mère l’a blessée), en éprouve pour Olivia…

Comme dans tous les contes, dont Amélie Nothomb est friande et dont elle adopte le ton ici encore, il y a dans celui-ci une morale : il est moins criminel pour une mère d’être aveugle et folle que d’avoir froidement et lucidement du mépris : à la gravité du crime [correspondra] la gravité du châtiment...

Frappe-toi le coeur, Amélie Nothomb, 180 pages Albin Michel

Sur le web

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Mario Vargas Llosa, dont nous avions récemment présenté l’un des derniers ouvrages, et qui a fait régulièrement l’objet de nombreuses chroniques sur Contrepoints depuis quelques années, est aussi le prix Nobel de littérature de 2010.

Les éditions Gallimard ont édité la conférence qu’il a donnée à cette occasion, véritable éloge de la lecture et de tout ce qu’elle recèle à la fois comme trésors, comme potentiel de résistance au conformisme et comme moyen de défendre les libertés.

 

« Ce qui m’est arrivé de plus important... Poursuivre la lecture

Trop longtemps le drame de l’Europe centrale a été celui de petites nations mal assurées de leur existence historique et politique. Tandis que, après 1945, l’Occident ne la voyait plus que comme une partie de l’Union soviétique.

C’est dans ce contexte que le grand écrivain Milan Kundera, pourtant connu pour sa relative discrétion, a tenu un illustre discours au congrès des écrivains tchécoslovaques en 1967 à la veille du Printemps de Prague, puis écrit un p... Poursuivre la lecture

Baptiste Gauthey s'est entretenu avec Jean-Louis Thiériot, avocat, essayiste, historien et député.

 

Baptste Gauthey : Bonjour Monsieur le Député, vous avez déposé le 10 mai 2023 une proposition de loi visant à protéger l’intégrité des œuvres des réécritures idéologiques. Qu’est-ce qui vous a poussé à déposer cette proposition de loi ?

Jean-Louis Thiériot : C’est le mouvement, qui s’est accéléré dans le monde anglo-saxon, de réécriture d’un certain nombre d’œuvres pour éviter de choquer telle ou telle minorité. Cela ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles