Le lancement du parti libertarien cubain

Retour sur les raisons qui ont poussé certains dissidents à fonder le Parti libertarien cubain.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Parti libertarien cubain

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le lancement du parti libertarien cubain

Publié le 28 mai 2017
- A +

Par Zachary Foster, du Parti libertarien du Nevada

Le Parti libertarien du Nevada est fier d’annoncer le lancement historique du Parti libertarien cubain/José Marti à la Havane. Après les récentes persécutions des libéraux cubains par le régime de Castro, un groupe d’activistes déterminés s’est regroupé au sein d’un parti politique ainsi nommé en hommage au père fondateur de Cuba, décédé durant la guerre d’indépendance qui opposa Cuba à l’Espagne.

Parti libertarien cubain
Parti libertarien cubain

Cette succession d’événements a débuté il y a trois mois, lorsque deux libéraux furent arrêtés pour avoir commis le crime politique de s’être réunis dans un lieu privé pour lire des livres et discuter notamment d’un rôle limité de l’État et évoquer les marchés libres.

Ubaldo Herrera Hernandez et Manuel Velasquez Visea, membres du Mises Institute et de la bibliothèque libérale Benjamin Franklin, furent d’abord placés sous surveillance par des agents de sécurité déguisés en civils. Dans la nuit qui suivit, ces agents secrets, accompagnés de la police nationale révolutionnaire, arrêtèrent les deux hommes pour le faux motif de tentative d’attentat. Les deux libéraux sont aujourd’hui encore incarcérés dans la prison de Melena Des Sur, poursuivis pour « propagande ennemie ».

Un sympathisant libéral de la Havane est entré en contact avec un autre Cubain libéral réfugié à Miami, qui a pris contact avec le Parti libertarien du Nevada. Une semaine après cet événement, le parti délivrait un communiqué de presse en anglais et en espagnol dénonçant l’arrestation par le gouvernement cubain de ces deux activistes, et demandant leur libération immédiate. Des actions similaires furent par la suite prises par le comité national libertarien, le parti libertarien d’Espagne, et par le parti libertarien Russe.

Trois autres membres du Mises Institute de Cuba et de la bibliothèque libérale Benjamin Franklin ont depuis eux aussi été arrêtés, puis relâchés sous 24h suite à l’immédiate protestation internationale contre le ministre cubain des Relations extérieures.

Par ailleurs, la police secrète a aussi pris l’habitude de faire surveiller leurs lieux de réunion par des voitures de police, pour dissuader les libéraux d’entrer ou bien pour les arrêter à la sortie. Constamment malmenés par les forces de sécurité et sachant que de plus en plus d’arrestations avaient lieu, les libéraux havanais ont dès lors décidé de passer à la vitesse supérieure dans leur dissidence pacifique en fondant le Parti libertarien cubain/José Marti.

Le groupe se composera de trois branches : le Parti, pour l’action politique et la présentation de candidats ; le Mises Institute de Cuba, pour la recherche en économie et l’éducation ; et la bibliothèque libérale Benjamin Franklin, une bibliothèque fonctionnelle pour les réunions des groupes d’études.

Pour leur permettre d’être efficaces et de surmonter les difficultés mises en travers de leur chemin par le régime, les libéraux cubains ont besoin d’une aide financière provenant du monde entier. Les donateurs peuvent aider via Paypal, ou ils peuvent directement contacter soit le parti libertarien du Nevada soit Zach Foster.

Les libéraux cubains réalisent quelque chose d’historique, et ils demandent officiellement de l’aide au monde entier. Tous les libéraux d’où qu’ils sont devraient être les premiers à répondre à cet appel.

Jusqu’aux dernières semaines de la Révolution cubaine, le mouvement armé du 26 Juillet créé par Fidel Castro n’a jamais eu plus de 300 personnes dans ses rangs, et pourtant il a gagné la guerre. Imaginez seulement combien de flammes de liberté peuvent jaillir de ces activistes porteurs de paix et d’espoir pour éclairer l’esprit des hommes et des femmes dans tout Cuba.


Traduction par Contrepoints de The Cuban Libertarian Party Launches in Havana !

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Un article de Benjamin Gomar

Ce dimanche 10 décembre 2023 à 11 heures (heure locale) Javier Milei a été officiellement investi président de la République d’Argentine. Le pays est en ébullition. Mais faisons un petit retour en arrière.

Lors de la soirée du 19 novembre dans la capitale argentine Buenos Aires, Sergio Massa, second candidat en lice pour l’élection présidentielle, annonce de façon anticipée sa démission du gouvernement et laisse entendre sa défaite : « ... les résultats ne sont pas ceux que l’on attendait… » dit-il lors... Poursuivre la lecture

1
Sauvegarder cet article

Un article de Llewellyn H. Rockwell Jr.

Aujourd’hui, les guerres font rage en Ukraine et au Moyen-Orient. Quelle attitude les libertariens devraient-ils adopter face à ces guerres ? Est-il conforme aux principes libertariens de soutenir le camp qui, selon vous, a les meilleurs arguments ? Pouvez-vous inciter ce camp à tout mettre en œuvre pour remporter la victoire ?

Murray Rothbard, le plus grand de tous les théoriciens libertariens, ne le pensait pas. Et cela est vrai, même si vous avez correctement évalué le conflit. Regardon... Poursuivre la lecture

Le 19 novembre est le jour du second tour des élections en Argentine entre le péroniste Sergio Massa et l'anarcho-capitaliste Javier Milei.

Dans les années à venir, l'Argentine pourrait être gouvernée par un pro-capitaliste passionné. Ce serait un évènement qui marquerait un changement fondamental dans l'attitude des Argentins vis-à-vis de l'économie de marché et du rôle de l'État. Mais ce changement, en réalité, se profile à l'horizon depuis un certain temps.

Au cours des deux dernières années, j'ai étudié le mouvement libertar... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles