Brésil : le bitcoin dépasse l’or

Le bitcoin connaît une forte croissance au Brésil, confirmant sa place de valeur refuge au même titre que l’or !

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Brésil : le bitcoin dépasse l’or

Publié le 14 juillet 2016
- A +

Par Fernando Ulrich.

Brésil : le bitcoin dépasse l'or
By: Electric-EyeCC BY 2.0

Pendant les six premiers mois de 2016, le volume d’échange de Bitcoin sur les marchés des cryptomonnaies a surpassé celui de l’or sur le marché des titres, matières premières et contrats à terme brésiliens (BM&F BOVESPA). Durant cette période plus de 164 millions de réaux (environ 45 millions d’euros) ont été échangés sur les marchés spécialisés, alors que le total des contrats spot or (pour 250 g et 10 g d’équivalent-lingots) enregistrés était d’environ 153 millions de réaux (42 millions d’euros). En juin, le volume d’échange du Bitcoin était le double de celui du précieux métal.

Cette étape historique et sans précédent confirme la forte croissance que la cryptomonnaie a connu au Brésil. D’après le site bitValor.com, le volume de Bitcoins échangé en juin depuis le début de l’année dépasse de 45 % le volume total de l’année 2015, alors que les bourses locales ont connu des transactions pour 113 millions de réaux. Le premier semestre 2016 est du même ordre de grandeur que les trois années précédentes combinées.

Étape historique du Bitcoin

Certes, ces volumes sont faibles en comparaison de ce qui se passe dans le monde et dans les pays les plus développés, autant dans les marchés de l’or et des cryptomonnaies. Pour autant il ne faut pas sous-estimer cette importante étape historique pour le Bitcoin au Brésil.

À l’échelle mondiale, l’or est toujours un actif avec de plus gros volumes que le Bitcoin. Comme revendiqué par la London Bullion Markets Association, la valeur moyenne des échanges d’or est d’environ 20 milliards de dollars, tandis que les échanges de Bitcoins s’élèvent à plus d’1,5 milliard de dollars.

De telles données sur les marchés, conjuguées à de récentes évolutions, indiquent que le Bitcoin est de plus en plus perçu comme une nouvelle valeur-refuge, à laquelle les investisseurs peuvent avoir recours en cas de crise. En résumé, il est un vrai concurrent de l’or. La grosse différence est l’historique millénaire de l’or contre juste sept ans de Bitcoin. Mais ce n’est sûrement pas quelque chose que le temps ne peut résoudre.

Traduction Contrepoints

Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
0
Sauvegarder cet article

Après le triomphe du libertarien Javier Milei à l'élection présidentielle en Argentine, le moment de vérité des premières réformes approche pour le nouveau président. Si le sujet vous intéresse, Pierre Schweitzer - responsable du podcast de Contrepoints - est invité à décrypter son programme économique le mardi 19 décembre à 19h00 au micro du "Rendez-vous des Stackers".

Ce n'est pas un hasard si la fintech StackinSat qui produit ce podcast a choisi l'Argentine comme thème pour sa première émission : le pays est pratiquement un ... Poursuivre la lecture

Les innovations technologiques représentent un moteur pour le marché financier. Ce n’est pas seulement le métier de la banque qui se trouve de nos jours bousculé sur le plan technologique. C'est aussi tout le système qui est construit et organisé autour de la monnaie légale conventionnelle et qui est ancré sur un monopole monétaire tout-puissant.

Depuis leur apparition, les monnaies électroniques telles que le bitcoin ne cessent de provoquer étonnement et intérêt. En forte progression, ces monnaies issues de la technologie de la blockc... Poursuivre la lecture

Par Dave Birnbaum.

 

Avez-vous entendu parler de l'économie de l'innovation ?

Cette école de pensée relativement nouvelle s'éloigne des théories économiques traditionnelles et met l'accent sur l'esprit d'entreprise, l'innovation technologique et, vous l'avez peut-être déjà deviné, l'intervention de l'État en tant que principaux moteurs de la croissance économique.

Étant donné que l'un des membres du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale souscrit au concept de l'économie de l'innovation, la compréhensi... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles