Gold save the souverain !

La Reine Elizabeth II d’Angleterre fêtait cette semaine ses 90 ans : l’occasion de revenir sur l’une des pièces d’or d’investissement les plus populaires au monde, le Souverain or britannique.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Adam Greig-Gold Proof Sovereign(CC BY-SA 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Gold save the souverain !

Publié le 25 avril 2016
- A +

Par Jean-François Faure.

Souverain or à l'effigie d'Elizabeth II
Adam Greig-Gold Proof Sovereign(CC BY-SA 2.0)

 

Inoxydable à l’instar des pièces frappées à son effigie depuis 1957, la Reine Elizabeth II d’Angleterre fêtait cette semaine ses 90 ans ! C’est l’occasion de revenir sur l’une des pièces d’or d’investissement les plus populaires au monde : le Souverain britannique.

Le Souverain, une pièce universelle et emblématique

Ce qui caractérise avant tout le Souverain, c’est son universalité. Jusque dans les années 30/40, le souverain fut la pièce d’or la plus demandée et la plus réputée au monde. Si le Souverain d’or continue de rayonner sur tant de pays, c’est parce que la reine d’Angleterre est à la tête du Commonwealth, comme le fut son prédécesseur le roi George VI. Les 53 États membres de l’organisation sont (presque) tous d’anciennes colonies ou protectorats de l’Empire Britannique. Le Souverain or britannique est une pièce qui a donc énormément circulé. Le fait qu’elle soit reconnue dans le monde entier a permis de sauver bien des vies dans diverses situations. Surnommée la « médaille d’or de la survie », on en donnait aux aviateurs britanniques et américains et aux agents de la SOE durant la Seconde Guerre Mondiale, car les Souverain or pouvaient acheter leur liberté, quel que soit le pays dans lequel ils étaient.

Des belles caractéristiques

Avec un titre de 916.667 ‰, c’est une pièce solide de 7,99 g pour 7,32 g d’or pur. Son alliage avec du cuivre lui permettait de circuler en s’usant dans une moindre mesure.

Les portrait dont sont frappées les pièces à l’effigie de la Reine Elizabeth II ont évolué au fil du temps. La Royal Mint a d’ailleurs largement profité de la longévité de la Reine d’Angleterre pour éditer des pièces en série limitée pour toutes sortes d’occasions et chaque anniversaire à « compte rond » en est une. Avec une valeur faciale de 5£, la pièce de 22 carats frappée pour les 90 ans de la reine et vendue à 1800£ (2285,17€) intéressera sûrement plus les collectionneurs que les investisseurs, le Souverain “classique” étant un meilleur produit en termes d’or d’investissement.

Sur le web

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les rapports de connivence des entreprises avec le gouvernement sont en fait une spoliation du particulier au profit d’un groupe d’entreprises, de financiers, ou des intermédiaires. Les mesures du gouvernement – dépenses, restrictions, normes, et taxes – apportent en général une aide à un groupe de gens en particulier, aux dépens du reste des consommateurs et épargnants.

Les aides créent une source de soutien pour les programmes, de la part d’entreprises ou d’universités… Des think-tanks viennent au secours du gouvernement avec la p... Poursuivre la lecture

2
Sauvegarder cet article

Certaines banques centrales multiplient leurs devises. D’autres remplissent leurs coffres d’or. Ceci justifie probablement la hausse actuelle des cours de l’or. Seule incertitude : les particuliers qui ont de l’or pourront-ils le négocier librement lorsque la crise monétaire qui couve éclatera ?

Article original paru dans Investir Service.

 

Que mettent les banquiers centraux dans leurs coffres ? Pas de liasses de billets, d’argent, de cuivre, de platine, de diamants, de pétrole, de céréales, etc. De l’or. Uniquement... Poursuivre la lecture

La masse monétaire augmente à nouveau et la persistance de l'inflation des prix n'est pas une surprise. L'inflation des prix se produit lorsque la quantité de monnaie augmente de manière significative au-delà de la demande du secteur privé. Pour les investisseurs, la pire des décisions dans ce contexte de destruction monétaire est d'investir dans des obligations souveraines et de conserver des liquidités. La destruction du pouvoir d'achat de la monnaie par le gouvernement est une politique, pas une coïncidence.

Article original paru su... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles