2016 : où va aller le cours de l’or ? (1ère partie)

L’or a perdu près de 200 $ au cours des deux dernières années. La baisse va-t-elle continuer ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Lingot d'or (Crédits Bullion Vault, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

2016 : où va aller le cours de l’or ? (1ère partie)

Publié le 25 décembre 2015
- A +

Par Byron King(*).

Nous voici arrivés dans les toutes dernières semaines de 2015.

Du point de vue de l’or, l’année a été décevante, et ceci en soi est un phénomène curieux.

Mais d’abord, les faits. Le prix de l’or a baissé de près de 100 $ depuis janvier 2015. Il a perdu près de 200 $ au cours des deux dernières années, depuis janvier 2014. Ces chiffres le montrent bien : nous sommes sur une baisse régulière, comme on peut le voir avec la moyenne mobile (en vert) sur 200 jours dans le graphique ci-dessous.

Cours de l'or (Crédits : Daily Reckoning, tous droits réservés)
Cours de l’or (Crédits : Daily Reckoning, tous droits réservés)

Un vieil adage dit que personne ne sonne une cloche lorsque le marché atteint un sommet. Il est tout aussi vrai que personne ne fait résonner le tambour lorsqu’il atteint un plancher. La situation du métal jaune va-t-elle évoluer ? Ou devrions-nous nous attendre à ce que rien ne change dans le futur ? Revoyons ensemble les arguments en défaveur de l’or, que nous pouvons voir se manifester sur le graphique.

Par exemple, voici plusieurs raisons standard pour lesquelles beaucoup de gens rechignent à détenir de l’or :

  1. Un dollar fort
    Le dollar US est actuellement fort, pour plusieurs raisons, monétaires, budgétaires, macroéconomiques, géopolitiques. Or, à mesure que le dollar se renforce, il est de plus en plus difficile pour des acheteurs non-Américains de justifier le fait d’acheter et de détenir de l’or. C’est-à-dire qu’à mesure que la valeur du dollar augmente, les devises étrangères s’affaiblissent en comparaison, ce qui fait qu’il en faut plus pour acheter de l’or libellé en dollars.
  2. Les taux d’intérêt américains
    Même après la décision prise ces derniers jours de relever les taux d’intérêt, il reste encore beaucoup de questions en suspens, et les analystes restent perplexes sur ce à quoi on doit s’attendre pour 2016. Des taux d’intérêt plus élevés sont en théorie une mauvaise nouvelle pour l’or parce que, comme aiment à le faire remarquer ceux qui critiquent l’or, « l’or ne rapporte aucun intérêt » ; comme si un intérêt de 0,25% dans un sens comme dans l’autre pouvait contrôler l’environnement en faveur ou non de l’investissement dans l’or. Très étrange.
  3. Les minières aurifères. 
    Alors, par où commencer ? Les sociétés minières aurifères pourraient être une entrave à une hausse des prix de l’or. Les sociétés minières, petites comme grandes, sont écrasées par la dette et sont obligées de continuer d’exploiter et de vendre leur production rien que pour maintenir leur trésorerie à flot.

En réalité, beaucoup de sociétés minières augmentent le niveau de leurs mines en cette période de prix faibles ; c’est-à-dire qu’elles exploitent les parties les plus riches en minerai, simplement parce que c’est ce qui rapporte. Elles font l’impasse sur les zones de moindre qualité, qui, à l’avenir pourraient ne jamais être exploitées. C’est ainsi que la production constante des mines entraîne une baisse des prix.

  1. Les rachats de fonds
    Nous sommes au beau milieu d’une longue période de liquidations par les plus grands fonds comme le SPDR Gold Trust. Ainsi, rien que cette source en particulier a liquidé pour une valeur d’environ sept milliards de dollars d’actifs aurifères dernièrement. Cela exerce une importante force négative sur les tendances de l’or.
  2. La croyance selon laquelle “les banques centrales détestent l’or”
    Plusieurs théories du complot circulent, selon lesquelles les banques centrales occidentales veulent maintenir le prix de l’or relativement bas parce qu’une hausse du prix de l’or révélerait la mauvaise gestion économique des élites bancaires et politiques.

Chacun des points en défaveur mentionnés ci-dessus explique bien des choses à eux seuls. En effet, il est facile de le comprendre et de l’accepter comme vrai. Toutefois, chaque argument en défaveur se base sur un contexte qui pourrait expliquer par la suite un retournement inéluctable de tendance par rapport à la baisse actuelle du prix de l’or.

Nous verrons cela plus en détails dans le prochain article.

Pour plus d’analyses et de conseils de ce genre, c’est ici et c’est gratuit

(*)Byron King est diplômé de l’Université de Harvard et exerce actuellement la profession d’avocat à Pittsburgh, en Pennsylvanie.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le SAMA (pour Saudi Arabia Monetary Authority) est un fonds souverain particulièrement opaque, établi en 1952 pour gérer les excédents commerciaux liés à l’exportation d’hydrocarbures. L’Autorité monétaire de l’Arabie saoudite est à la fois la banque centrale d’Arabie saoudite et le fonds souverain saoudien.

 

Ce qui est bien avec ce type de structure à double ou triple tête, c’est qu'en fonction de ce que l’on veut bien dire ou pas, on peut faire passer des achats d’or pour la banque centrale pour des achats d’or privés… e... Poursuivre la lecture

Les rapports de connivence des entreprises avec le gouvernement sont en fait une spoliation du particulier au profit d’un groupe d’entreprises, de financiers, ou des intermédiaires. Les mesures du gouvernement – dépenses, restrictions, normes, et taxes – apportent en général une aide à un groupe de gens en particulier, aux dépens du reste des consommateurs et épargnants.

Les aides créent une source de soutien pour les programmes, de la part d’entreprises ou d’universités… Des think-tanks viennent au secours du gouvernement avec la p... Poursuivre la lecture

2
Sauvegarder cet article

Certaines banques centrales multiplient leurs devises. D’autres remplissent leurs coffres d’or. Ceci justifie probablement la hausse actuelle des cours de l’or. Seule incertitude : les particuliers qui ont de l’or pourront-ils le négocier librement lorsque la crise monétaire qui couve éclatera ?

Article original paru dans Investir Service.

 

Que mettent les banquiers centraux dans leurs coffres ? Pas de liasses de billets, d’argent, de cuivre, de platine, de diamants, de pétrole, de céréales, etc. De l’or. Uniquement... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles