Par Frank Holmes.

Au début du mois, je disais à mes lecteurs que les hedge funds sont vendeurs sur l’or pour la première fois depuis 2006, depuis que les données de la Commodity Futures Trading Commission existent. Tout le monde veut être vendeur et beaucoup d’investisseurs contrariens se sont saisis de cette tendance à la baisse pour augmenter leur exposition à l’or. La pièce American Eagle a gagné 124% entre juin et juillet.
Il y a quelques jours, le célèbre gestionnaire de hedge fund Stanley Druckenmiller a investi plus de 323 millions de dollars de son propre argent dans un ETF aurifère, selon les dépôts réglementaires du deuxième trimestre.
Druckenmiller est celui qui a invariablement rapporté 30% sur une base annuelle moyenne entre 1986 et 2010, année où il a fermé son fonds aux investisseurs. C’est également lui qui a parié contre la livre sterling en 1992. Il a ainsi contribué à “faire sauter” la Banque d’Angleterre parce que cela a obligé le gouvernement britannique à dévaluer et à retirer sa monnaie du Mécanisme de Change Européen (MCE).
Aujourd’hui il parie fortement sur l’or. En fait, cet investissement de 323 millions de dollars constitue la plus importante position de son fonds.
La demande des banques centrales du monde entier et des acheteurs au détail a également augmenté. Comme je l’ai déclaré à Daniela Cambone dans Gold Game Film, le gouvernement chinois déclare à présent tous les mois sa consommation d’or dans un souci de plus de transparence et pour convaincre le Fonds monétaire international (FMI) que le renminbi devrait être incorporé dans les Droits de tirage spéciaux. Le mois dernier, la Chine a acheté 54 millions d’onces. Au cours de la première moitié de l’année, la demande en Allemagne, troisième marché de l’or le plus important derrière la Chine et l’Inde, a augmenté de 50% au cours de la même période en 2014.
L’or valorisé en roubles prouve la valeur des biens durables
Le rouble russe, entre-temps, a perdu près de 50% de son pouvoir d’achat par rapport à ce qu’il était il y a douze mois, à la suite de l’invasion de l’Ukraine et de la chute des prix du pétrole. Au cours de la même période, l’or a augmenté d’environ 54%.
Cela montre que lorsqu’une monnaie perd de sa valeur et n’est plus en faveur, l’or a tendance à en bénéficier puisque les investisseurs recherchent des actifs réels. Le prix de l’or a donc grimpé. Nous avons pu observer également ce phénomène dans les mois qui ont suivi la crise financière, où l’or a fini par atteindre un plus haut de 1 921 $ l’once en septembre 2011.
N’oubliez pas, Druckenmiller vient d’investir énormément dans l’or. Les investisseurs prudents comme lui comprennent la dynamique entre les monnaies fiduciaires et l’or et ils ajustent leurs fonds en conséquence. Prévoirait-il que quelque chose pourrait arriver au dollar américain qui pourrait bénéficier à l’or ?
Druckenmiller a alloué 20% de son fonds à l’or mais il est conseillé d’avoir plutôt dans les 10% : 5% en valeurs aurifères, 5% en lingots, à rééquilibrer chaque année. Il faut vraiment l’envisager, que l’économie soit en plein essor ou qu’elle ralentisse.
Je vous invite à consulter le site Kitco et à comparer par vous-même le prix de l’or en dollars US par rapport à d’autres monnaies mondiales.
—
Pour plus d’analyses de ce genre, c’est ici et c’est gratuit
Je suis d’accord avec votre point de vu, mais pas avec l’argument relatif au gestionnaire de fond ayant investi une somme importante dans un tracker. Le fait que ce gestionnaire de fond ait historiquement des performances regulieres positives ne fait pas de sa position la plus importante un investissement sur. Des dynamiques obscures maintiennent aujourd’hui artificiellement le prix de l’or bas malgre la mauvaise qualite des indicateurs macroeconomique a un niveau mondial. L’USD semble surevalue mais nous ne pouvons predire quand la correction de l’or aura lieu. Au moment de la hausse des taux d’interets? Enfin, il serait interessant de mettre une “disclosure” concernant les investissements que vous realisez afin d’etre transparent avec le lecteur (position ou non dans des ETF, actions, or scriptural etc)
Bonjour, quels sites conseillez-vous pour l’achat d’ Or? Une idée de repartition des différents actifs et placements (en pourcentage) pour quelqu’un qui debute? Merci pour vos articles.
Commencez déjà à regarder les performances YTD des fonds de ce monsieur !
http://www.usfunds.com/our-funds/fund-performance/daily-nav/
On dirait de la gestion à la Olivier Delamarche.
Si vous ne pouvez pas toucher physiquement votre or, vous n’êtes propriétaire que d’un bout de papier. L’or que vous croyez posséder n’est plus un actif tangible. Donc, évitez les intermédiaires, les fonds communs et autres promesses mirifiques de dépôts inaccessibles.
Diversification : 5% de votre patrimoine.
Erreur sur le premier graphique : on n’achète pas un actif lorsqu’il entre en zone de sentiment baissier mais seulement quand il en sort (et encore, sous réserve de confirmation par combinaison avec d’autres indicateurs), faute de quoi l’investisseur s’expose à subir le sell-off final.
Plus connu sous l’adage “on n’attrape pas un couteau qui tombe”