Pourquoi la Chine est en difficulté

img contrepoints118 Chine

Pourquoi la Chine est-elle en difficulté ?

Par Steve H. Hanke.
Un article du Cato Institute

L’évolution d’une économie est déterminée par l’évolution de sa base monétaire (au sens large). La relation entre la croissance de la base monétaire et la croissance nominale du PIB est présentée dans le graphique ci-dessous. C’est convaincant. C’est bien la monnaie, et non la politique budgétaire, qui domine.

Figure 1 : Base monétaire et croissance nominale du G20, 1980-2013

chart1_1
Sources : Professeur Tim Congdon, Directeur de l’institut international de recherche sur la monnaie à l’Université de Buckingham, GB – lors d’une conférence à la London school of Economics, le 19 Janvier 2015 Notes : Le graphique montre la variation annuelle moyenne de la quantité de monnaie, au sens large, et le produit national des divers pays, 1980-2013. La monnaie « au sens large » est représentée par M3 pour la plupart des pays. Dans certains cas, seul M2 est disponible. Le Brésil n’est pas représenté en raison d’incohérences dans les données monétaires. [..] Le coefficient de régression est de 0,91[..].

Quand j’écoute toutes ces spéculations à propos de l’état de l’économie chinoise et de ses perspectives à court terme, je suis abasourdi que ne soit jamais évoqué le facteur le plus déterminant pour la croissance économique nominale : la base monétaire. Le second graphique en dit long. Le tableau est noir. La croissance de la base monétaire chinoise s’est ralentie depuis début 2012. Elle est aujourd’hui réduite à 10%, bien en dessous de la moyenne annuelle (voir le graphique ci-dessous), qui s’établit à 17,06%. La Chine est en difficulté. Un ralentissement de la croissance de la base monétaire signifie qu’un ralentissement de la croissance nominale du PIB est d’ores et déjà au programme.

Figure 2 : Croissance de la base monétaire chinoise (M2) et crédit au secteur privé

chart2
Sources 2 : Banque Populaire de Chine [Banque Centrale] et calculs par le Professeur steve H Hanke, Université Johns Hopkins. Notes : Les moyennes pour la croissance de la base monétaire et le crédit au secteur privé sont calculées sur la période Janvier 2004-Juin 2015.

Traduction Contrepoints de « Why China is in Trouble »