Keynes et la révolution keynésienne – Conférence de l’Institut Coppet jeudi 11 juin

Jeudi 11 juin 2015 de 19:00 à 22:00 à Paris.

Keynes-Coppet

Connaissez-vous Keynes ? De John Maynard Keynes, le grand public ne connaît souvent guère plus que le nom. À tort, car une bonne compréhension de ses travaux est essentielle pour éclairer l’histoire des idées économiques et de nombreux débats jusqu’à aujourd’hui. Cette conférence vise à donner une introduction globale à la vie et l’oeuvre de Keynes : à ses écrits strictement économiques bien sûr (notamment à sa Théorie générale) mais aussi, ce que l’on ignore plus souvent, à sa vision plus générale de l’ordre social (politique et esthétique). Enfin, puisque Keynes a prêté son nom à une révolution théorique – la « révolution keynésienne » – sa place dans l’histoire des idées économiques et sa postérité seront restituées.

Il y a quelques jours, l’économiste Pascal Salin écrivait ceci dans Le Figaro :

« Les esprits sont malheureusement pollués à notre époque par la domination des idées keynésiennes. Or, l’œuvre de Keynes est mal écrite, contradictoire, arbitraire. Malgré cela, elle a du succès parce qu’elle est satisfaisante pour les gouvernements et elle permet de se raccrocher à une sorte de mécanique économique où il suffit de pousser un bouton, celui de la prétendue demande globale, pour que tout le mécanisme se mette en marche. Mais le fonctionnement d’une société ne relève pas de la mécanique, il est le résultat du comportement et des décisions des individus. »

La conférence sera donnée par Guillaume Vuillemey, ancien élève de Sciences-po, professeur d’économie à HEC. Un buffet sera servi entre les deux parties de son intervention.

Cliquez ici pour vous inscrire (avec un tarif étudiant)

Programme

1° La vie et la pensée de Keynes (19h – 20h)

Pause-buffet

2° Les débats qui ont émergé au XXe siècle autour de sa pensée (20h30 – 22h)

« L’échec du keynésianisme est lié à la croyance qu’en économie la planification centrale est réalisable, que les dépenses sont la panacée, que l’emprunt est illimité, que les déficits n’ont pas d’importance, et que les gouvernements peuvent résoudre tous nos problèmes ». (Ron Paul, Liberty Defined)

En vous inscrivant, vous donnerez 7 € ou plus à l’Institut Coppet. Comme vous le savez, notre institut est indépendant de toute subvention publique. C’est votre générosité, et elle seule, qui nous permettra d’organiser l’événement et d’amplifier notre action pour mieux faire connaitre la pensée libérale. Merci d’avance.

Au plaisir de vous revoir le 11 juin dans un cadre sympathique et amical !