Sondage : Retour à une très faible popularité pour le couple exécutif

Le regain de popularité lié à « l’esprit du 11 janvier » aura été de courte durée pour François Hollande et Manuel Valls.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
hollande-renverse

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Sondage : Retour à une très faible popularité pour le couple exécutif

Publié le 15 mars 2015
- A +

hollande-renverseSelon un sondage BVA-Orange-iTélé, l’exécutif continue de perdre les points de popularité qu’il avait gagnés après les événements du mois de janvier. Avec 27% de bonnes opinions, François Hollande perd 3 points de popularité par rapport au mois de février et 7 points par rapport au mois de janvier, juste après la grande marche du 11 janvier. Sur les 10 points de popularité qu’il avait alors gagnés (de 24% à 34%), il ne lui en reste que 3.

Concernant Manuel Valls, avec 40% de bonnes opinions, lui aussi voit sa popularité baisser, de 2 points par rapport à février et de 4 points par rapport à mi-janvier.

Emmanuel Macron plaît à droite

En revanche, le ministre de l’Économie Emmanuel Macron progresse depuis l’adoption de sa loi et gagne la deuxième place du classement de l’observatoire de la politique nationale de BVA, grâce à une très forte progression… à droite. En effet, avec 39% des Français souhaitant qu’il joue un rôle plus important à l’avenir, la cote d’influence d’Emmanuel Macron progresse de 3 points parmi l’ensemble des Français, ce qui lui permet d’accéder à cette deuxième place, derrière Alain Juppé (51%).

Mais si sa cote d’influence progresse de 6 points parmi les sympathisants de la droite (38%), elle régresse de 3 points parmi les sympathisants de la gauche (40%). Les critiques émises par les frondeurs socialistes contre sa loi auront à la fois fragilisé sa popularité à gauche, tout en la confortant à droite.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Hier, si l’on vous avait dit « Demain, France Inter dira toute la vérité sur Macron et sur le libéralisme en deux minutes chrono », vous ne l’auriez pas cru. Vous auriez eu tort.

Parfois, ce qui ne doit pas arriver arrive. Parfois, nous avons tort sur toute la ligne. Parfois, nous nous comportons tels des pessimistes dépressifs. Parfois, le réel nous rappelle combien il est imprévisible.

Mea maxima culpa. Je croyais Radio France totalement incapable de dire la vérité sur Macron et sur le libéralisme. Je ne pouvais imaginer un se... Poursuivre la lecture

Les technologies de surveillance évoluent constamment, pour le meilleur, mais peut-être aussi pour le pire.

L’intelligence artificielle a permis des avancées majeures dans ce secteur et la France l'utilise déjà pour traquer quelques fraudeurs ou délinquants, chez eux ou dans la rue. Est-ce un véritable progrès ou un recul de nos libertés individuelles ? Il y a de bonnes raisons de se poser la question.

 

Le fisc contrôle absolument tout

Depuis 2018, et le lancement du projet PILAT, le fisc modernise son système de re... Poursuivre la lecture

La réforme des retraites promulguée a suscité et suscite toujours beaucoup de questions. Toutefois, un élément est resté caché dans ces débats : la question des retraites, c’est aussi la question de la dette.

La France a besoin d’envoyer des signaux positifs aux marchés financiers pour ne pas voir sa note dégradée par les agences de notations - le report de l’âge de départ à la retraite en est un exemple - et surtout pour ne pas subir une nouvelle hausse du coût de remboursement de sa dette.

 

Un constat alarmant

Oui... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles