Areva, Dassault et les autres…

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Areva, Dassault et les autres…

Publié le 5 mars 2015
- A +

Par René Le Honzec.

areva rené le honzec

Si Flanby peut se pavaner chez Papy Dassault et lui faire la bise, c’est qu’il n’est pour rien dans le succès du Rafale, passé ou très récent. Je ne dirai pas non plus qu’il est responsable de l’incroyable gouffre d’Areva, fleuron de notre capitalisme de connivence à la française, quand l’État est l’actionnaire d’une entreprise d’État soi disant privée. La haute figure d’Anne Lauvergeon, grande commis(e) de l’État, qui a gagné ses galons en jouant les sherpas de Mitterrand voici bien longtemps, qui a continué une carrière dans les plus hautes sphères bureaucratiques pour finir avec un bâton de Maréchal(e) à la suite de sa nomination par DSK-nan – pas de commentaires indignes – à la Cogema domine cette gabegie érigée en modèle du genre. Avec le slogan, sans rire : « Nous n’avons rien à vous cacher ». Donc, on ne rit pas par la suite quand elle fonde Areva et gagne le surnom d’Atomic Anne. 10 ans de pouvoir quasi absolu, appuyé sur de solides réseaux d’influence.

Là où l’on rit encore moins, c’est qu’après son débarquement par Sarkozy (qui lui proposa d’être ministre de l’Économie, c’est dire le flair) en 2011, des quantités de casseroles dégringolèrent des placards où la belle les avait planqués. Je ne vous en ferai pas le détail, entre les usines non vendues et les ratées vendues qui coûtent la peau des fesses, les mines d’or (au prix d’achat) qui ne produisent aucun uranium, les diktats de la patronne, bref, elle se tire et s’en tire avec un salaire de plus de 300 000 euros sur ses belles années, et un pot de départ d’un million. Sans doute pour la remercier d’avoir été fidèle à la devise socialiste : « Dépensons, dépensons, c’est pas nos sous ». Ce sont les sous du contribuable, qui découvre une perte de 4,8 milliards en 2014. C’est un parfait exemple de capitalisme de connivence, souvent dénoncé dans ces colonnes, un exemple de ces sommes énormes englouties dans les marais d’un socialisme étatique rose ou bleu jamais sanctionné, puisqu’aux élections suivantes, ce sont les mêmes énarques qui continuent de monopoliser le pouvoir.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Qu’on le veuille ou non, la mise en service de l’EPR de Flamanville constitue le plus redoutable audit que l’appareil industriel français ait eu à subir depuis longtemps sur ses aptitudes tant technologiques qu’économiques et humaines. Car, comme partout ailleurs, le secteur énergétique y occupe la place la plus primordiale, au sens où la plupart des autres secteurs ne peuvent exister sans lui, où leurs rendements dépendent très largement du sien.

 

De quoi est-il question avec ce laborieux retour à la dynamique techno-industr... Poursuivre la lecture

La nécessité de décarboner à terme notre économie, qui dépend encore à 58 % des énergies fossiles pour sa consommation d’énergie, est incontestable, pour participer à la lutte contre le réchauffement climatique, et pour des raisons géopolitiques et de souveraineté liées à notre dépendance aux importations de pétrole et de gaz, la consommation de charbon étant devenue marginale en France.

Cependant, la voie à emprunter doit être pragmatique et ne doit pas mettre en danger la politique de réindustrialisation de la France, qui suppose une... Poursuivre la lecture

Des conditions favorables

Au niveau mondial, les choses bougent pour le nucléaire. Le bel endormi se réveille sous la pression de multiples évènements.

Il devient d’abord de plus en évident, pour le grand public, que le nucléaire peut être un élément important de relative indépendance énergétique pour les régions n’ayant pas de combustibles fossiles. La guerre en Ukraine en est le révélateur. En outre, la pression médiatique sur le réchauffement climatique, et la véritable panique qu’elle entraîne, conduit à envisager tous les recours,... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles